L'actu des animaux

Actualité

Jane Birkin : avec ses chiens, elle assure !

Jane Birkin : avec ses chiens, elle assure !

Article publié le : 21/06/2017

Partagez sur :

Après avoir offert un bull terrier à Serge Gainsbourg du temps où elle partageait sa vie, c’est vers le bulldog anglais que Jane Birkin a désormais jeté son dévolu. Après Betty et Dora, c’est maintenant Dolly qui partage son existence. Et qui l’accompagne partout à l’occasion de la sortie de son dernier album et de la tournée mondiale qu’elle mène tambour battant. Et avec ses chiens, le moins que l’on puisse dire, c’est… qu’elle assure ! Dans tous les sens du terme.

 

Dolly est un bulldog anglais issu de l’élevage de Laetitia Burglin (affixe de la Tatumière). Une petite chienne qui succède à Betty et Dora ses précédents chiens de la même race et pour leur part venant de l’élevage d’Hélène Denis (affixe du Quarrylane Cottage), par ailleurs présidente du club de race en France.

« Elle est d’une gentillesse extrême, très sûre avec les enfants et les autres chiens », avoue Jane Birkin au sujet de Dolly dans une interview accordée au magazine Tout Chien !*. « Quand elle était bébé j'ai fait venir un comportementaliste, car Dora avait été un peu compliquée », poursuit-elle encore. « Elle me protégeait, elle était très exclusive. Je ne voulais pas répéter mes erreurs. Il m'a dit de la sortir tout de suite pour qu'elle rencontre toutes sortes de chiens, de gens, de situations. »

 

« Avec les chiens, j’essaie d’imposer des règles. »

 

Car si elle reconnaît ne pas être toujours une « maîtresse parfaite », Jane Birkin met un point d’honneur à être une propriétaire de chien à ‘’l’écoute’’: « Il faut être très très responsable. Je reconnais qu’il faut ramasser les excréments, toujours nettoyer avec des kleenex et des sacs, être impeccable à ce niveau là, avoir des rouleaux d'attrape-poils, faire attention aux gens qui ont peur, être patient des impatiences, des allergies constantes, des réflexions peu sympathiques, des remarques désobligeantes. On n'est pas obligé d'obliger les gens à aimer ceux qu'on aime, mais il faut persuader, être souriant, essayer de changer les avis, comprendre qu'on ne peut pas toujours y arriver, mais c'est irrésistible d'essayer ! (…) Je ne suis pas sûre d’avoir été la maitresse idéale, mais j’essaie de m’améliorer. De ne pas non plus faire que tout tourne autour d'eux, ne pas leur donner la place du chef. J'essaye d'imposer des règles. Les bulldogs sont très têtus ! »

Après avoir traversé de dures épreuves après le décès de Kate, sa fille aînée, puis affronté des problèmes de santé, Jane Birkin revient au devant de la scène avec la sortie de son dernier album Birkin/Gainsbourg : le Symphonique, qui donne lieu à une tournée avec une série de concerts en France et à l’étranger.

 

« Je suis très reconnaissante envers les personnes qui traitent Dolly si bien. »

 

Dolly l’accompagne partout, ce qui n’est pas toujours simple (ci-contre en photo avec Nobuyuki Nakajima, pianiste et arrangeur de sa dernière tournée) . « Je ne pourrais pas l'emmener partout si je n'avais pas mon assistant Christophe. C'est quand même très difficile à porter, il faut choisir les hôtels qui l’acceptent, les restaurants, les pays, les voitures, les trains... Je suis très reconnaissante envers les personnes qui traitent Dolly si bien. Mais il faut qu'elle soit irréprochable aussi. Donc, pas de petites friandises sous les tables des restaurants, la digestion serait difficile et 5 heures de train avec un bulldog ‘’péteur’’ est un supplice ! »

 

Une éleveuse fière et ravie !

 

A l’occasion de la promotion de son album, nombreuses sont les photos où l’on peut voir Jane Birkin en compagnie de Dolly. Ce qui ravie Laetitia Burglin, l’éleveuse d’où vient ce bulldog anglais.

« Le choix de Jane était déjà fait lorsqu'elle est venue », se souvient l’éleveuse. « Elle souhaitait une femelle bringée à tête blanche. » Le coup de foudre a été instantané.

D’autant que Jane Birkin est tombée sous le charme de Floyd (ci-contre), le père de Dolly. « Quand Jane a pris le chiot - qui n'avait pas encore de nom et qu'elle a baptisé "Dolly", de son vrai nom "Miss Dolly", 2016 étant l’année des noms commençant par ''M'' - dans les bras alors qu'elle n'avait qu'un mois, le contact est tout de suite passé entre elles... Dolly faisait déjà des léchouilles dans le cou de Jane. »

« Elle m'envoie des photos et des nouvelles de Dolly. Jane est d'une gentillesse incroyable. Et comme Dolly accompagne beaucoup Jane en tournée et promo, j'ai la chance de pouvoir la voir dans la presse, sur Internet, à la TV... », se réjouit encore Laetitia Burglin avant de conclure : « C’est un plaisir de voir la relation qu'elles ont toutes les deux. Et j'ai la chance d'avoir des clients qui me disent dès qu'ils voient Jane et/ou Dolly quelque part. Alors je crois que je ne peux pas les rater ! »

 

Jane Birkin : « J’assure mes chiens dès la naissance ! »

Les bulldogs de Jane Birkin ont tous vécu de nombreuses années, comparé à la moyenne générale. Aussi nous lui avons posé cette question concernant leur santé.

SantéVet : En Angleterre, quelque 30% des maîtres assurent leurs animaux, contre environ 5% en France. Cela peut s’expliquer par le fait qu’ils sont plus sensibles aux problèmes de santé en général et à une sécurité sociale moins « bénéfique » qu’en France pour les humains en premier lieu. Vous-même, vous reconnaissez en France le dévouement du corps médical après avoir connu des problèmes de santé qui sont semble t-il - fort heureusement - derrière vous aujourd’hui.

Jane Birkin : J’assure dès la naissance ! Je passe ma vie chez le vétérinaire. Ce sont des chiens qui sont toujours fragiles, les yeux, les poils, le nez, la respiration. Il faut le savoir et avoir un bon docteur jour et nuit ! J’aime beaucoup les médecins, les infirmières en général ! Les hôpitaux, les gens dévoués me fascinent bien plus que les acteurs !


Je n'ai pas peur parce que mon père a toujours été malade, les hôpitaux me rassurent. J'aime la vie des autres patients aussi, j'apprends beaucoup... et grâce à Nana [son premier bull-terrier offert à Serge Gainsbourg, Ndlr], Betty, Dora, Dolly, je connais bien l'aide aux animaux. Je trouve ça passionnant. Les soigneurs de bêtes sont souvent très doués aussi pour soigner les humains...

Propos recueillis par Claude Pacheteau

  

Pour en savoir plus sur Jane Birkin

Visitez son site officiel : janebirkin.net pour suivre son actualité, les dates de ses concerts à l’occasion de la sortie de son dernier album Birkin/Gainsbourg : le Symphonique, vous inscrire à sa newsletter, etc.

A consulter également le site exfandebirkin.com

*Lire l’intégralité de l’interview de Jane Birkin au sujet de ses chiens et le témoignage de l’éleveuse de Dolly dans Tout Chien ! N° 8 – juin/juillet 2017, en kiosques et sur abonnement.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : Laetitia Burglin, élevage de la Tatumière /Nico Bustos / capture Internet.

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back