layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

J’adopte un chaton

J’adopte un chaton

Article publié le : 11/04/2019

C’est décidé, vous adoptez un chaton ! C’est un événement qui va marquer l’arrivée d’un nouveau membre dans votre famille. L’adoption est une démarche responsable, vous aurez à votre charge un nouvel être vivant à vos côtés. Alors, comment faire en sorte que “l’intégration” de votre nouveau compagnon à quatre pattes se passe au mieux au sein de votre foyer ?

Préparer l’arrivée de votre chaton dans votre maison

La plupart des chatons s’adaptent très rapidement à leur nouveau foyer. Toutefois il est préférable de bien préparer son arrivée chez vous. Assurez-vous de disposer du minimum pour votre animal. 

- Des gamelles : deux bien séparées. Une gamelle pour l’eau et une autre pour la nourriture. Les gamelles avec deux compartiments ne sont pas pratiques à nettoyer et votre chat renversera surement de la nourriture dans son eau. Un chat aime que son eau soit propre, pensez-y !

-Des jouets : balles, arbre à chat, endroit dédié pour faire ses griffes, tout le nécessaire pour amuser et faire jouer votre petit protégé.

- Une litière : un bac à litière que vous installerez dans un endroit protégé, pas au milieu du passage. Votre chat a besoin d’un endroit tranquille et loin de ses gamelles. Donnez lui toutes les raisons d’être un chat propre, qui ne confond pas vos plantes avec sa litière par exemple ! Pensez également à changer sa litière régulièrement. Pensez à qui sera chargé de cette tâche chez vous. Envisagez également les différents types de litières et essayer de choisir celle qui sera le plus adaptée à vos besoins et aux habitudes de votre animal.

- Une caisse de transport pour votre animal : pour l’emmener en voyage avec vous ou simplement chez le vétérinaire, etc.

- D’un endroit où dormir tranquillement, sans être dérangé.

Les petits plus pour bien accueillir votre chaton...

  • - Prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour un premier bilan de santé de votre chaton, afin de vérifier que tout va bien. Il vous faudra également prévoir l’identification de votre chaton et ses premiers vaccins. Votre vétérinaire vous conseillera sur les soins à lui prodiguer pour le garder en bonne santé. Il enregistrera les premières données de votre animal (poids, taille…) qui serviront de références pour les prochaines consultations.
  • - Demandez-vous si l’installation d’une chatière est appropriée. Si vous vivez dans une maison, l’installation d’une chatière à la porte de votre garage peut permettre à votre chat d’avoir plus d’autonomie et de se mettre à l’abri rapidement en cas de mauvais temps par exemple. Certaines chatières “intelligentes” reconnaissent votre animal, souvent à l’aide de sa puce électronique, et ne s’ouvriront que sur le passage de celui-ci, ce qui vous évitera de rencontrer des intrus.
  • - Considérez sérieusement la souscription à une assurance pour chat dès son plus jeune âge afin de préserver votre budget et cela avant que tout souci de santé ne survienne. En effet, tout problème de santé ou d'accident se produisant avant cette souscription ne ferait pas l’objet d’un remboursement par votre assurance, qui couvre uniquement les frais vétérinaires imprévisibles et non ceux déjà survenus au moment de votre adhésion.

L’arrivée de votre chaton dans votre maison

Lorsque le chaton arrivera chez vous il est possible qu’il soit stressé. Tous les chats ne réagissent pas de la même manière face au stress, ou à d’autres émotions. Certains chatons vont rester cachés, d’autres vont vouloir explorer leur nouvelle maison. Dans tous les cas, laissez-le prendre possession de son environnement le plus sereinement possible.

Ne le présentez pas à tous les membres de la famille en même temps (le bruit autour de lui pourrait le stresser). Dans un premier temps, restez à distance pour l’observer et le découvrir. Veillez à ce qu’il ait tout ce qu’il lui faut dans la pièce (eau, nourriture, …).

Si vous avez d’autres animaux à la maison, présentez-les à votre chaton dès que possible, mais veillez également à ce que chacun d’entre eux puisse passer du temps seul, afin de les préserver l’un et l’autre. Le nouveau chaton doit découvrir son territoire sans que vos autres animaux ne se sentent menacés par son arrivée.

Enfin essayez de passer du temps avec vos animaux de façon équitable.

adopter un chaton

Rencontrer la famille

Expliquez bien à vos enfants qu’un animal n’est pas un jouet et qu’il est un être fragile.

Faites-en sorte que le premier contact entre vos enfants et votre chaton ne se solde pas par un coup de griffe ou par des pleurs. Un chaton terrorisé aura tendance à éviter vos enfants par la suite.

Expliquez aussi à vos enfants comment “manipuler” le chaton : comment le caresser, mais aussi qu’il ne faut pas l’obliger à être à leur contact s’il montre des signes d’évitement.

Enfin, ne laissez jamais vos enfants seuls avec votre chaton pour éviter tout accident. Il est important que le responsable du chaton et de son bien-être reste un adulte et non un enfant, trop jeune pour assumer correctement ce rôle.

attention a bien avertir vos enfants du comportement à adopter avec votre chaton

Prendre de bonnes habitudes avec votre chaton

Vous aurez besoin d’instaurer des règles et de prendre de bonnes habitudes, dès l’arrivée de votre chaton à la maison.

Par exemple :

- Ne donnez pas à votre animal l’habitude de manger à table avec vous.

- Changez régulièrement son bac à litière et vérifiez-le afin de détecter tout changement inhabituel (comme l’apparition de vers par exemple). En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

- Si vous ne souhaitez pas que votre chat dorme sur votre lit, prenez bien l’habitude de fermer la porte de votre chambre dès son arrivée.

déterminer des règles rapidement pour votre chat : a t'il le droit de venir sur votre lit ?

L’arrivée d’un chaton est une joie pour toute votre famille. Donnez-vous toutes les chances pour faire de cette arrivée un événement positif qui sera déterminant pour la vie en harmonie de toutes les personnes de votre foyer.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal 

Arbre à chat Vermifuge Adoption
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure