layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

J’accueille, je colle ! : un sticker Pet-Friendly

J’accueille, je colle ! : un sticker Pet-Friendly

Article publié le : 14/10/2021

Se déplacer avec son chien n’est pas toujours simple. Hôtels, administrations, certains commerces, établissements culturels, etc. Leur en interdisent l’accès.

L’Arche des Associations a créé un sticker afin d’indiquer de manière utile, accueillante et… « chien-pathique » les lieux qui reçoivent les maîtres accompagnés de leur chien en échange d’une conduite responsable et respectueuse.

Vivre avec un animal de compagnie, et pas seulement en ville, n’est pas toujours facile. Un Français sur 4* est propriétaire d’un chien et déplore le peu de « place » en dehors du foyer accordé à son animal de compagnie.

Au quotidien, il se retrouve régulièrement confronté à « l’interdit » affiché dans certains commerces, hôtels, administrations, établissements culturels, etc.

Et pourtant... Bon nombre d’acteurs économiques du secteur privé voire même public répondent « présent » et s’engagent à accueillir les animaux de compagnie de leurs usagers.

Un sticker pour faciliter les déplacements des maîtres accompagnés de leur chien

L’Arche des Associations est une Fédération d’une quarantaine d’associations membres réunissant trois familles associatives : la protection animale, la médiation animale et la défense des droits de l’animal.

L’Arche des Associations fait partie du collectif EspoAr. Composée d’un comité d’experts, elle a pour mission :

  • d’écouter et de soutenir les petites associations de terrain,
  • de rompre avec l’isolement subi,
  • les faire monter en compétences,

Créée et présidée par Jean-Philippe Darnault, elle bénéficie également de l’appui d’une marraine et d’un parrain de renom : Laetitia Barlerin, docteure vétérinaire, journaliste, et animatrice de radio/télévision et Matthieu Ricard, moine bouddhiste, photographe et auteur.

L’Arche des Associations a donc créé une signalétique Pet Friendly en réponse à celle de l’interdit. Un sticker** ayant pour vocation d’indiquer les lieux acceptant les chiens en échange d’une conduite responsable et respectueuse. Car être un bon ambassadeur de son chien plaide en sa faveur.

Un encouragement à l’adoption d’un animal de compagnie

Ce sticker facilite les déplacements avec son animal de compagnie dans les commerces, certaines administrations, les sites touristiques ou encore les entreprises recevant du public.

Il peut également encourager certains à adopter un animal trouvant finalement l’accès simplifié et plus visible.

Qui peut acheter ce sticker Pet-Friendly et où le trouver ?

Tous les établissements ou transports qui reçoivent du public et acceptent les animaux de compagnie de leurs visiteurs, clients, usagers et hôtes. Par exemple : les commerces, les musées ou galeries, les administrations, les hôtels, les campings, les taxis, etc.

Les particuliers peuvent également se le procurer. « Ainsi si vous acceptez chez vous les animaux de compagnie de vos invités, affichez-le sur votre boîte aux lettres. C'est aussi une manière efficace de "militer" en faveur de toujours plus de place faite au quotidien pour nos amis les animaux », explique les responsables de l’association. « Ce sticker peut enfin être également offert à tous les commerces qui accueillent les animaux de compagnie, histoire de les remercier de nous recevoir ensemble ! ». De même « si vous acceptez chez vous les animaux de compagnie de vos invités, affichez-le sur votre boîte aux lettres. C'est aussi une manière efficace de "militer" en faveur de toujours plus de place faite au quotidien pour nos amis les animaux ».

A noter que pour chaque sticker vendu, 1 € est reversé à l’Arche des Associations afin de soutenir ses associations membres. Il est en vente dans la boutique du site de l’Arche des Associations et dans la boutique du Club Oscar.

*Étude Facco – Kantar, décembre 2020.

 **Marque et concept déposés INPI.

Les commerces, hôtels, campings, taxis… peuvent-ils interdire l’accès aux maîtres accompagnés de leur chien ?

Les magasins d’alimentation sont interdits aux animaux. Des "crochets" peuvent être disponibles à l'extérieur afin d'attacher la laisse du chien.

Attention toutefois : les vols de chiens qui sont en nette augmentation en France. Ne laissez pas non plus pour la même raison votre chien seul dans votre voiture, d’autant plus lorsque les températures sont à la hausse. Le coup de chaleur encouru par votre chien est une véritable urgence vétérinaire.

Dans les autres types de commerces, cela reste à la discrétion du commerçant. Il doit afficher clairement sur sa devanture s'il autorise ou non l'accès aux chiens. Les hôtels peuvent demander un supplément. Pour ce qui est des campings, 8200 terrains de camping acceptent les animaux sur les 9650 en France, selon club campings.

 

Pour ce qui est des restaurants, cafés ou au bars, c’est également le responsable de l’établissement qui décide. A la différence des autres commerces alimentaires, le propriétaire des lieux n’est pas tenu d’afficher cette interdiction.

Une exception pour les chiens dits dangereux tels que définis par la loi de janvier 1999. Les chiens de première catégorie sont interdits dans les lieux fréquentés par le public ; les chiens de deuxième catégorie sont quant à eux autorisés et ont pour obligation d’être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.

Les chiens d’assistance et/ou guides d’aveugle ont un accès libre à tous les lieux publics, magasins qu’ils soient alimentaires ou non. Ils n’ont pas l’obligation d’être muselés. Pour autant, de cas où des maîtres et leur chien guide ou d’assistance se voient refuser l’entrée d’un magasin sont fréquemment rapportés.  

Refuser l’accès à un lieu ouvert au public ou encore de la part d’un taxi à un maître et son chien-guide d’aveugle ou d’assistance est passible d’une amende de 150 à 450 €.

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF / Visuel sticker : L’arche des Associations

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure