layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Homéopathie pour le chien et chat : ça marche !

Homéopathie pour le chien et chat  : ça marche  !

Article publié le : 15/10/2015

L'homéopathie est une médecine douce que pratique certains vétérinaires…. Et que choisissent certains maîtres pour soigner leur chien ou chat. Un article publié sur le site notretemps.com (ainsi que dans la revue du même nom) revient sur les bienfaits que peut apporter ce type de traitements. 

L'homéopathie est une médecine douce que pratique certains vétérinaires…. Et que choisissent certains maîtres pour soigner leur chien ou chat. Un article publié sur le site notretemps.com (ainsi que dans la revue du même nom) revient sur les bienfaits que peut apporter ce type de traitements. 

« En complément ou à la place des médicaments classiques, l’homéopathie permet de traiter les problèmes de peau, les troubles du comportement et le vieillissement des chiens et chats », indique un article diffusé sur le site du magazine Notre Temps.

« L'homéopathie ne remplacera jamais les vaccins, ni la castration des chats, ni les molécules chimiques pour faire disparaître les parasites externes ou internes », avertit toutefois le Dr Marie-Noëlle Issautier, vétérinaire, dans cet article. Celle-ci est l’auteur avec Jacqueline Peker, vétérinaire homéopathe, d’un ouvrage intitulé Homéopathie et chien (2003, éditions Marabout). Elle dispense également des cours à l'école vétérinaire de Lyon et est consultante homéopathe auprès de plusieurs confrères de la région lyonnaise.



De bons résultats

 

« Mais elle a de très bons résultats, rapides, pour soulager ou prévenir les démangeaisons », poursuit le Dr Issautier. « Nous l'utilisons aussi bien en prévention qu'en accompagnement des pipettes pour tuer les puces par exemple. »

L’article donne ensuite une série de traitements en fonction de symptômes, de troubles ou d’états : lorsque le chien se gratte fortement, chez ceux âgés atteints de troubles cardio-respiratoires ou articulaires, pour ceux qui souffrent de troubles urinaires, d’abattement, de déprime. « Les neuroleptiques sont contre-indiqués quand il y a déjà des médicaments pour le cœur. Compléter un traitement classique avec de l'homéopathie qui ne produit pas d'effets secondaires apporte donc un réel bénéfice à l'animal ».

Pour ce qui est des troubles du comportement chez les chiens et chats (l'anxiété en étant la première cause), « on administre habituellement des molécules chimiques. Or elles ont pour effet de perturber un peu sa mémoire, ce qui est particulièrement malvenu au moment où elle va être sollicitée par des exercices de rééducation comportementale ». 

L’article précise enfin qu’il existe en France un peu plus de 500 vétérinaires qui recourent à l'homéopathie. 

« Pour prescrire le traitement homéopathique adapté, un vétérinaire homéopathe examine l'animal et pose de nombreuses questions à son maître pour identifier la maladie et bien connaître le malade. Plus longue, sa consultation est donc un peu plus chère qu'une consultation classique. »

 

Homéopathie chez le chien et le chat : à retenir

- Une étude a mis en avant que les principales affections traitées avec l’homéopathie chez le chat étaient des dermatites, une insuffisance rénale, des arthrites, des hyperthyroïdies.
Chez les chiens, il s’agit essentiellement de dermatites, arthrites, pyodermites, colites, troubles comportementaux.

- Si l’article de Notre Temps ne sous-estime pas les vertus des traitements homéopathiques chez le chien ou le chat, il précise fort judicieusement qu’ils ne peuvent pas se substituer à tous les médicaments, en fonction de la pathologie ou du problème à traiter.

- L’automédication est donc à éviter de la part du maître qui souhaite soigner son compagnon à l’aide cette médecine douce et donc de consulter un vétérinaire pratiquant cette « spécialité ».

- SantéVet, spécialiste de l'assurance santé animale (mutuelle chien, mutuelle chat, mutuelle NAC), prend en charge et rembourse l’homéopathie tout comme d’autres médecines qualifiées de « douces » (phytothérapie, acupuncture ou encore ostéopathie). A la condition de consulter un vétérinaire. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Vaccination Trouble du comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure