layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Faut-il euthanasier le bull terrier mordeur ?

Faut-il euthanasier le bull terrier mordeur ?

Article publié le : 03/11/2015

Selon Christophe Blanckaert, le docteur vétérinaire de la SPA qui avait examiné le bull-terrier en septembre 2010, euthanasier ce chien qui a depuis mordu une fillette ne réglerait pas le problème des chiens mordeurs. Il a d’ailleurs signé une pétition circulant sur Facebook en ce sens. 

Selon Christophe Blanckaert, le docteur vétérinaire de la SPA qui avait examiné le bull-terrier retrouvé près du cadavre de son ancien maître en septembre 2010 et qui avait conclu à sa non-dangerosité, euthanasier ce chien nommé Prince ne réglerait pas le problème des chiens mordeurs.

C’est ce qu’il indique dans un article publié sur le site du quotidien La Voix du Nord


2 500 signataires de la pétition


Signataire lui aussi d’une pétition circulant sur Facebook demandant au maire de Boulogne de ne pas euthanasier le bull-terrier (2 500 signatures au 22 juillet), il estime qu’il « faut revoir les textes de loi, revoir la réglementation sur la déclaration de morsures, effectuer un suivi des chiens mordeurs ».

« Face à un chien mordeur, il y a deux aspects à prendre en compte », explique-t-il encore dans cet article. « Le premier, c'est l'isolement pendant 15 jours pour vérifier qu'il n'a pas la rage. Le second, c'est l'évaluation comportementale du chien dangereux. »

Qui va diagnostiquer le comportement de Prince ?, interroge le quotidien en ligne. Le Dr Christophe Blanckaert s'y refuse : « Je ne peux pas être juge et partie. »

Evoquant  les dysfonctionnements internes à la SPA du Boulonnais où le bull-terrier a été adopté, le praticien précise qu’il est vétérinaire de cette SPA depuis deux ans seulement. « J'ai commencé à faire un gros boulot de suivi des chiens, de fichage systématique, cela n'avait pas été fait avant moi. »

Et le Dr vétérinaire de conclure que « comme tout refuge animalier, la SPA du Boulonnais concentre tous les problèmes :  les gens qui abandonnent des chiens disent ce qu'ils veulent bien dire sur son passé », saluant enfin le travail effectué par la nouvelle équipe et sa présidente depuis son arrivée récemment à la tête de l'association de protection animale. 


Source : lavoixdunord.fr

Le parquet ouvre une information judiciaire

Le parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a ouvert une information judiciaire contre X pour « blessures involontaires » dans l'affaire de la fillette de 4 ans défigurée par un bull-terrier.



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure