Emmanuel Macron : un dogue argentin à L’Elysée

Tous les présidents de la République ont un chien à leurs côtés. Bien souvent un labrador. Celui du 8eme nouveau président de la Ve république est… un dogue argentin. Il répond au de nom de Figaro !

Un molosse dans le palais ! 

Nombreux sont ses prédécesseurs qui avaient un chien à leurs côtés. Le plus souvent un labrador.

emmanuel_macron_dogue_argentin

Cette fois, on aurait pu penser que ce serait un molosse qui peut-être allait fouler les allées du parc de l’Elysée. Un dogue argentin répondant au nom de Figaro aperçu dans un récent reportage paru dans Paris Match (photo) montrait Emmanuel Macron en sa compagnie après une partie de tennis au Touquet.

Finalement, aux dernières nouvelles, le couple présidentiel entendrait adopter un autre chien dans un refuge, et qui serait leur compagnon à l'Elysée. Figaro restera quant à lui au Touquet où il a été confié à Tiphaine Auzière, la fille de la Première Dame de France. 

Le dogue argentin : un chien « fabriqué » de toutes pièces !

Le dogue argentin (Dogo) est un molosse. Il fait partie du 2eme groupe dans le classement officiel de la cynophilie : celui des chiens Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses et Autres Races. On recense 1 063 inscriptions au LOF (Livre des origines français) en 2016.

A noter que le dogue argentin n’est pas concerné par la loi sur les chiens dits dangereux. Mais il est conseillé, comme tout autre chien, de souscrire une assurance responsabilité civile

Une dizaine de races environ sont intervenues pour la création du Dogue Argentin, à l’initiative des frères Nores Martinez : un peu de Pointer pour le flair, de Dogue Allemand Arlequin pour la taille, de Bull Terrier pour la robe (c’est la race qui dit-on a joué le rôle le plus important dans la construction du Dogo), de Boxer pour la force et l’agilité, de Bulldog pour la mâchoire, de Dogue de Bordeaux, Montagne des Pyrénées ou encore d’Irish Wolfhound,

Ils souhaitaient créer un chien robuste, dynamique, qui soit à la fois un bon compagnon pour l’Homme, mais aussi un chien doué pour la chasse au puma, entre autres, dans la Pampa.

Dissuasif, le dogue argentin sait tenir son rôle de gardien de la maison. Il cohabite facilement avec tous les membres de la famille, notamment les enfants dont il est très proche.

Plein de ressources, ce chien excelle aussi dans la recherche en décombres, l’accompagnement de personnes handicapées et présente de bonnes dispositions pour l’agility ou encore l’obéissance.

Côté entretien, un simple brossage régulier suffit. Il est autonettoyant ! S’il revient de balade tout « crotté », laissez-le sécher et brossez. Sa robe retrouvera toute sa blancheur

Le look du dogue argentin

Taille : de 62 à 68 cm au garrot pour le mâle ; de 60 à 65 cm au garrot pour la femelle.

Poids : non précisé dans le standard, en rapport avec la taille.

Poil : il est uniformément court, lisse et doux au toucher, d’une longueur approximative de 1,5 à 2 cm. Sa densité et son épaisseur varient selon le climat.

Couleur : blanc pur. Autour des yeux, on accepte une tache noire ou de couleur foncée ; elle ne doit pas dépasser les 10 % de la surface de la tête.

 A lire également : Chiens de présidents : de coup de coeur en coups de crocs  

  

Santévet

Leadser de l'assurance santé animale

Photos : dogue argentin : photo d’illustration, 123rf ; coupure de Presse extraite de Paris Match : capture Twitter