L'actu des animaux

Actualité des chiens

Eczéma : la compagnie d’un chien bénéfique aux enfants

Eczéma : la compagnie d’un chien bénéfique aux enfants

Article publié le : 07/06/2022

Est-il possible pour un enfant souffrant d'eczéma de vivre aux côtés d'un chien ? Oui, si l'on prend certaines précautions. Des études tendent par ailleurs à prouver que la compagnie d’un chien aurait même des effets favorables chez des enfants souffrant d’une d'eczéma chronique mais aussi d'asthme. 

Qu'est-ce que l'eczéma atopique chez l'enfant ?

L'eczéma atopique est une hypersensibilité à certains éléments environnementaux. Ce peut être par exemple :

- le pollen,

- les varaitaions de température, 

- mais aussi les poils d'animaux. 

Parfois, plusieurs facteurs se combinent. C'est pourquoi avant d'adopter un chien en présence d'un enfant souffrant d'eczéma atopique, il est recommandé de faire le point avec le médecin traitant ou encore le dermatotologue. Des tests cutanés pourront être effectués afin de déterminer si une allergie est due aux chien.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les réactions allergiques ne proviennet pas des poils des chiens mais de  :

- l'urine,

- la salive,

- les sécrétions des glandes sébacées.

En quoi la présence d'un chien serait-elle bénéfique aux enfants souffrant d'eczéma ? 

La présence d'un chien contribue à catalyser le stress et l'anxiété. Pour lutter naturellemnt contre l'eczéma, il est important de pouvoir justement diminuer autant que possible les états anxieux. 

Selon une étude menée par des dermatologues de l’université de Cincinnati et publiée dans le Journal of Pediatrics, la compagnie d’un chien, contrairement à celle d’un chat, aurait des effets favorables chez des enfants souffrant d’une allergie et en l'occurrence d'eczéma chronique.

636 enfants ont participé à cette étude épidémiologique globale. Ils étaient considérés comme à risque, car leurs deux parents étaient allergiques. Les enfants ont été confrontés tous les ans, dès leur naissance, à 17 allergènes variés. 

Leur étude tend à démontrer qu’une exposition précoce aux allergènes d’origine canine a un effet protecteur.

Un risque 13 fois plus développé avec un chat

Les enfants qui avaient été en contact avant l’âge d’un an avec un chat, et présentant une réaction aux allergènes de chat, avaient 13 fois plus de risque de développer un eczéma à l’âge de quatre ans.

En revanche, ceux qui demeuraient négatifs vis-à-vis des allergènes de chat, et qui possédaient un animal de cette espèce n’avaient pas de risque accru.

Curieusement, les enfants présentant des réactions positives aux allergènes d’origine canine et ayant été en contact avec un chien avant l’âge d’un an avaient un risque très diminué de souffrir d’eczéma à quatre ans. A l’inverse, les enfants positifs qui n’avaient pas de chien avaient un risque multiplié d'allergie par quatre.  

Deux études présentées au congrès annuel de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI) en 2017 ont quant à elles mis également en avant les effets bénéfiques de la présence d'un chien contre les allergies.

Avoir un chien à la maison pendant la grossesse protègerait le bébé de l’eczéma allergique. Cette protection aurait tendance à diminuer à partir de l'âge de 10 ans. La seconde étude conclut pour sa part que les chiens ont un effet protecteur contre le développement d’asthme. Un effet qui fonctionne aussi chez des enfants déjà allergiques.

Chien et enfant souffrant d'eczéma : quelles précautuons prendre ? 

Si vivre aux côté d'un chien est possible pour un enfant souffrant d'eczéma, il faut néanmois prendre ceraines précautions comme : 

- ne pas dormir avec son chien, 

- ne pas laisser au chien l'accès à la chambre

- passer régulièrement l'aspirateur dans la maison, 

- brosser son chien à l'éxtérieur,

- se laver les mains après avoir manipulé le chien...

Il est également important de traiter régulièrement le chien contre les puces à l'aide d'un antiparasitaire prescrit par le vétérinaire et sur ses recommandayions d'utilisation. 



SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal 

Photo : Fotolia.com

Puce Allergie Antiparasitaire

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau

Claude Pacheteau

> Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure