layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Des exercices à faire à la maison avec son chien ou chat

Des exercices à faire à la maison avec son chien ou chat

Article publié le : 03/05/2019

Faire des exercices chez soi avec son chien et son chat présente de nombreux intérêts. Tout d’abord cela renforce les liens unissant le maître à son compagnon. On peut aussi profiter des jeux pour parfaire l’apprentissage de l’animal… et en lutter contre l’embonpoint, source de bien des problèmes de santé. Alors, que faire chez soi pour le divertir tout en se rendant utile ?

Apprendre

A l’arrivée du chiot dans son nouveau foyer, ses vaccins ne lui conféreront pas encore une immunité totale contre les maladies.

Il reste toutefois essentiel de commencer à sortir le chiot à l’extérieur pour poursuivre le travail de socialisation. Il faudra alors choisir des endroits peu ou pas fréquentés par d’autres animaux et donc non souillés.

Mais l’apprentissage peut déjà commencer à la maison : propreté, ordres de base (assis, couché, pas bougé…), port du collier, marche en laisse.

Le jeu facilite l’apprentissage. Il existe même sur le marché des jeux afin de "travailler" l'intelligence du chien ou du chat. Succès non garanti en fonction de l'animal ! 

Chez le chat, la question ne se pose pas de la même façon. Mais il reste toutefois essentiel de poser les interdits clairement. Ne serait-ce que pour éviter qu’il ne se fasse les griffes sur le papier peint ou les meubles du salon !

L’apprentissage de la propreté chez le chat avec accès à la litière se fait généralement rapidement et de manière quasi « naturelle » chez le chat.

 

Se détendre

 

Le jeu constitue pour le chat comme pour le chien un moment privilégié. Un moment de connivence et de partage avec son maître.

Il est donc essentiel d’y consacrer chaque jour un peu de temps, ce que certains maîtres de chats ont tendance à moins entreprendre que les propriétaires d’un chien.

Pour le chien et le chat, il existe dans le commerce de nombreux accessoires pour le jeu : balles, souris et autres « figurines » et « pouic-pouic », sorte de « plumeau » (pour le chat)…

Il convient de choisir des jouets spécialement élaborés pour les animaux, en rapport avec la taille de leur mâchoire afin d’éviter tout risque d’ingestion d’un corps étranger. Les jouets pour chien et chat peuvent bénéficier du forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale pour leur achat.

Le jeu qui consiste à accrocher un bouchon ou une boule de papier au bout d’une ficelle peut tout à fait suffire à un animal pour jouer. Mais mieux vaut ne pas laisser ces « jouets maison » traîner en l’absence du maître. Tout ce qui est linéaire (fil, ficelle – dont celle servant à attacher les poubelles de la cuisine – petits élastiques, etc. peuvent occasionner une occlusion intestinale, véritable urgence vétérinaire, s’i l’animal venait à l’avaler. Cela est d’autant plus grave que l’on ne prend pas toujours l’animal sur le fait lorsqu’il fait ce genre de « bêtise ».

Jouer avec son chien ou chat peut aussi consister à faire des parties de cache-cache : certains animaux adorent ça !

Laissé seul, le chat pourra disposer d’un arbre à chat, véritable aire de jeu et de repos pour lui, ou comme pour le chien un Pipolino afin de l’occuper. De petites balles coniques très résistantes (Kong, par exemple) existent aussi en différentes tailles. On peut y dissimuler de la nourriture, ce qui là aussi occupera le chat ou le chien.

Il existe aussi dans le commerce des jeux de "réflexion" pour chiens et chats ! 

 

Rester en forme

 

Jouer avec son chien ou son chien est enfin essentiel pour rester en forme. Car si cela est bon pour le moral, c’est également bon… pour la santé en luttant contre l’embonpoint et l'obésité.

Certains animaux y sont davantage prédisposés que d’autres : les gourmands, les sédentaires, les chats d’appartement, les chiens et chats castrés ou stérilisés.

 

Exercices à la maison: ce qu’il faut éviter

Chien

  • Les exercices pouvant endommager l’ossature durant la croissance : cela est particulièrement le cas chez les chiens de grande taille. Glissades, montées et descentes d’escaliers, sauts brutaux, courses sur terrains non plats (pour les chiens prédisposés aux problèmes de dos, comme le bouledogue français, par exemple).
  • Mais ils ne sont pas en sucre et cela ne veut pas dire pas d’exercice ni de jeu du tout. Le tout est de choisir les moins violents.
  • Attention aussi aux mâchoires et ne pas trop tirer sur le jouet que le chien n'a pas envie de laisser "tomber". Trouver une autre astuce pour qu'il le lâche ! 

Chat et chien :

  • Terminer sur un échec dans le cadre de l’apprentissage d’un ordre : cela est valable pour toutes sortes d’exercices, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Saturer l’animal, perdre patience. Mieux vaut des exercices et des parties de jeu courts, une récompense et des félicitations à la clé.
  • Faire monter l’énervement ! Inutile de surexciter son compagnon, car certains mettent plus de temps que d’autres à retrouver leur calme.
  • Le réveiller à tout prix alors qu’il est en train de dormir ou à choisi de se mettre au calme.
  • Laisser dormir quand il a envie de se reposer
  • Avoir recours aux friandises systématiquement : ne pas donner de mauvaises habitudes !
  • Laisser quémander à table : ce n’est pas un jeu !
  • Attention aux accessoires diffusant un rayon laser et dont les chats raffolent pour beaucoup d’entre eux. S’il en existe ne présentant pas de danger, ce n’est pas le cas de tous.

 

Attraper son chat dans un cercle  : le nouveau jeu à la mode  ! 

Voici un jeu qui lancé sur Internet commence à faire le buzz. 

Le principe est simple : tracer un cercle au sol et faire en sorte, par toutes les ruses et moyens possibles, que le chat se place au centre. 

Le maître d'un matou donne quelques trucs  sur imgur pour réaliser ce jeu dont on peut se demander quelle est finalement l'utilité ? 

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : 123rf

Jeu Occlusion intestinale
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure