layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Comment égayer son quotidien avec le chien de son voisin ?

Comment égayer son quotidien avec le chien de son voisin ?

Article publié le : 04/02/2021

Confinement, reconfinement, couvre-feu… C’est une histoire sans fin qui impacte sur le moral de nombreux Français. Alors que les étudiants vivent une période très compliquée actuellement, la plateforme Emprunte Mon Toutou leur propose de trouver une occupation qui les ferait sortir de chez eux, prendre l’air, et profiter de l’affection d’un chien le temps d’une promenade. Offrir des solutions de garde aux maîtres de chiens qui n’ont pas assez de temps – on pense au personnel soignant - ou qui ne peuvent pas pour promener leur compagnon à 4 pattes, comme les personnes âgées, entre autres... c’est faire preuve de solidarité.

La plateforme Emprunte Mon Toutou met en relation les Français depuis 2017, afin d’offrir des solutions de garde aux maîtres de chiens qui n’ont pas assez de temps pour promener leur compagnon.

Créée en 2017, elle rencontre un vif succès et a accueilli en 2020 104 084 nouveaux membres. Elle compte désormais 176 116 emprunteurs et 100 566 propriétaires partout à travers la France. Ce sont les citadins les plus demandeurs de ce genre de service.

Emprunter un chien pour trouver du réconfort et rendre service

En ces temps particulièrement perturbés, la plateforme a besoin d’emprunteurs prêts à donner de leur temps pour promener le chien de leur voisin. « Et si les étudiants sont nombreux à tourner en rond chez eux, trouver le temps long et manquer de divertissements et de lien social, ils pourraient bien trouver un peu de réconfort sur la plateforme », estiment leurs créateurs.

Ainsi, ceux qui auraient du temps et de l’amour à offrir peuvent s’inscrire sur le site, se géolocaliser et ainsi découvrir les chiens aux alentours qui cherchent des solutions de garde, le temps d’une promenade ou d’un week-end.

Faire garder son chien : une forte demande de ceux mobilisés sur le front de la crise sanitaire

Actuellement parmi les propriétaires de chiens, on retrouve beaucoup de personnels mobilisés sur le front de la crise sanitaire ou en situation délicate : personnels soignants, personnes âgées ou fragiles… Autant de voisins qui auraient bien besoin d’un coup de main pour promener leur chien.

Si le plateforme est payante pour les maîtres comme pour les emprunteurs, pour s’assurer de la motivation et du sérieux de chacun, le premier mois est gratuit pour les emprunteurs. Les mesures de sécurité d’Emprunte Mon Toutou sont par ailleurs très claires pour protéger les chiens et les bénévoles avec, entre autres, une  assistance vétérinaire 24h/24h, la vérification d’identité, l’assurance dommage.

 

A lire également

Couvre-feu : votre chien a besoin de garder de l’activité

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : iStock / Emprunte Mon Toutou

Garde et pension

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure