Des chiens pour recruter les élèves à l’université

Lors des entretiens d’admission, une université écossaise a fait appel à des chiens pour recruter les futurs étudiants vétérinaires.

Fini les études graphologiques et autres tests de recrutement. Désormais, ce sont les chiens qui sont utilisés. Lors des entretiens d’admission une université écossaise se sert en effet de chiens afin d’observer le comportement des futurs étudiants vétérinaires.

Etre vétérinaire suppose, entre autres, d’avoir u bon contact avec les animaux. Cela va de soi. 

Partant de ce principe, une université écossaise, l’Edinburgh Napier University, a donc recours à des chiens lors des entretiens d’admissions des étudiants !

Les chiens ainsi présents permettraient d’observer le comportement des « prétendants ».


Chiens recruteurs : pas d’erreur de casting


« Nous recevons plus de 400 candidats (...) C'est le seul diplôme spécialisé proposé en Ecosse et il n'y a que 30 places », argumente Mary Fraser, docteur vétérinaire et professeur. « Il est donc très important que nous sélectionnions les étudiants qui sont fait pour ce métier », assure-t-elle.

Et de préciser encore : « S’ils ne peuvent pas gérer un chiot bien dressé, ils ne pourront certainement pas s'occuper d'un chien hargneux de 60 kg. » « C’est en traitant ces problèmes tout de suite qu’on évite de faire des erreurs de casting. »

Belle, la propre chienne de la professeur, fait partie des chiens ‘’recruteurs’’. Elle officie aux côtés de d’Ellie, un labrador, ou encore Holly, un fox-terrier : un jury qui joue la carte de la parité au niveau des races de chiens représentées ! Et qui peuvent surprendre les étudiants passant l’oral, car ces derniers ne sont pas prévenus de leur présence au préalable.


Des étudiants et des chiens heureux


Le même type d’innovation avait déjà été mené à l’université écossaise d’Aberdeen il y a un an. 

Les chiens auxquels il était alors fait appel avaient alors pour mission de… détendre les étudiants, notamment lors des périodes de révisions. Une nurserie avait donc été pour l’occasion installée au sein de l’établissement où les étudiants pouvaient venir « bichonner » des chiots.

Cela a fait suite à un premier essai qui s’était avéré très concluant avec des labradors et des goldens retrievers.

« Nous avons eu une réaction très positive de la part des chiens et des étudiants. C'est vraiment relaxant, et cela nous a encouragés mettre en place cette nurserie pour la période des examens », a expliqué Emma Carlen, responsables des activités estudiantines d’Aberdeen.


Emprunter un chien comme un livre à la bibliothèque


Ce concept vient en fait des Etats-Unis et du Canada, qui l’ont testé et… approuvé depuis quelque temps déjà.

L’école de médecine de Harvard et celle de droit de Yale, ont permis à des étudiants ‘’d’emprunter’’ des chiens, tout comme ils l’auraient fait avec des livres à la bibliothèque.

Il est vrai que de nombreuses études ont démontré le bienfait que peuvent apporter les animaux domestiques.

Le chien est d’ailleurs, y compris en France, utilisé de plus en plus comme chien visiteur dans des établissements spécialisés ou de soins…

Les échanges entre le chien et l’humain permettraient une baisse du cortisol, une hormone que l’on associe au stress.

Des chiens et chats en photos ou sur les lieux de travail


Une étude japonaise a pour sa part démontré que la présence ne serait-ce que de photos de chiots et chatons contribuerait à améliorer le bien-être tout en favorisant la concentration.

A quand la démocratisation du chien au bureau et au travail ?

Des chercheurs de la Virginia Commonwealth University (sud des Etats-Unis) ont testé la présence de chiens autorisés à venir accompagner durant une semaine 75 de leurs maîtres employés d’une usine.



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf