layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Covid-19 : comment désinfecter son chien ou son chat ?

Covid-19 : comment désinfecter son chien ou son chat ?

Article publié le : 13/05/2020

Par peur, de plus en plus de maîtres veulent désinfecter leurs chiens après une sortie pour ses besoins ou leurs chats qui ont accès à l’extérieur. Notamment les coussinets. Et souvent, ils n’hésitent pas à utiliser… de l’eau de Javel, de l’alcool ou encore du gel hydroalcoolique ! Ce qui n’est pas sans danger pour la santé des animaux. Des vétérinaires mettent en garde les propriétaires, car les cas de brûlures et d’intoxications se multiplient.

Il est tout à fait déconseillé d’utiliser de l’eau de Javel, de l’alcool ou du gel hydroalcoolique pour nettoyer les pattes du chien ou du chat. C’est pourtant ce que font certains maîtres, par peur que leurs chiens ou leurs chats soient contaminés par le coronavirus Covid-19...

« On nous demande : Comment désinfecter mon animal en rentrant de balade ? Qu'est-ce que je dois lui mettre sur la langue parce qu'il a léché partout par terre ? Qu'est-ce que je dois lui mettre sur les pattes, voire avec quoi je peux le nettoyer entièrement ? », relate stupéfaite le Dr Charlotte Piquet, vétérinaire à Sciez (Haute-Savoie)*. 

Une désinfection grave pour la santé des chiens et chats

Les vétérinaires tirent la sonnette d’alarme. Par exemple, sur sa page Facebook, la clinique Saint Jean à Ajaccio, en Corse, indique que plusieurs chiens et chats ont été reçus suite à ce genre de désinfection. Des animaux présentant un coma éthylique, des brûlures cutanées, voire des intoxications ou brûlures dans la bouche après s’être léché. Et ce n'est pas la seule clinique vétérinaire à en avoir fait le constat. 

Comment désinfecter les chiens et chats sans danger

Alors que rien ne prouve scientifiquement que les chiens et les chats puissent être porteurs du Covid-19, le transmettre à l’Homme et inversement, une désinfection ne s’avère pas nécessaire.

On peut comprendre que les maîtres souhaitent laver et ou ‘’désinfecter’’ leurs compagnons, notamment leurs coussinets. Pour cela « un simple lavage au savon et à l’eau suffit », indique le Dr Christophe Deleani, vétérinaire dans le Sartenais-Valincu en Corse*.

Un savon doux suffit, comme le précise le Dr Jarek Szczepaniak, vétérinaire à Toulouse***. Mieux encore que du savon même aussi doux soit-il, un produit ou shampoing adapté, le pH des chiens et chats étant différent du nôtre. « Mais en aucun cas ne mettez de l'alcool ou des produits désinfectants », insiste ce dernier.

Augmentation également des blessures lors de toilettage

Par ailleurs, on constate également une augmentation des consultations vétérinaires suite à des blessures (entailles plus ou moins profondes) survenues lors de toilettage d’animaux. A la maison, confinés, certains maîtres en profitent pour toiletter leur compagnon et ne prennent pas suffisamment garde.

Cela est d’autant plus problématique à gérer qu’en cette période de confinement, il faut avant de se rendre chez le vétérinaire pour une urgence prendre rendez-vous.

Il ne faut pas jouer aux apprentis toiletteurs !

*Source : francetvinfo

**Source : francebleu.fr

***Source :rtl.fr

 

A lire également

Déconfinement : chien, chat, maître… quels changements ? 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf

Toilettage Laver son chien Shampoing Coussinet
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure