layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Cobalt : un chien am'staff très humanitaire

Cobalt : un chien am'staff très humanitaire

Article publié le : 22/09/2015

Cobalt est un am'staff travaillant aux côtés de son maître dans le cadre de missions humanitaires pour Secouristes Sans Frontières. La preuve que cette race tant décriée est bien loin des clichés dont elle fait les frais. 

Cobalt est un am'staff appartenant à Dominique Angeloni. La particularité de ce chien  : travailler aux côtés de son maître dans le cadre de missions humanitaires pour Secouristes Sans Frontières. La preuve que cette race tant décriée et faisanrt partie des chiens dits dangereux selon la loi est bien loin des clichés dont elle fait les frais. 

Dominique Angeloni est maître chien sauveteur dans une association humanitaire française : Secouristes Sans Frontières.Ce bénévole n'a pas choisi la facilité puisque c'est avec un am'staff qu'il a choisi de travailler. Son chien prouve s'il en était encore besoin que cette race tant décriée est tout à fait capable de s'intégrer... jusqu'à travailler au sauvetage de vies humaines. 


Une fortune à découvrir


Tout est question de relation et d'éducation. cela est finalement valable pour n'importe quel chien. Et l'exemple de Cobalt et de son maître force le respect. " L'amstaff est un coffre fort. C'est une fortune à découvrir ", explique Dominique Angeloni. " L'amstaff est blindé, carapacé, mais une fois la combinaison trouvée, une fois la porte déverrouillée, c'est un trésor qui s'ouvre à vous, un chien riche et passionnant. Ce que le staff donne il ne le reprend jamais ", poursuit-il.

Né à l'élevage de Nathalie Dautreppe (affixe des Bentleys d'Argent), Cobalt est âgé d'un peu plus de trois ans. Dans le cadre de son activité de bénévole pour Secouriste Sans Frontières, Dominique a "formé" son chien pour la recherche de personnes disparues ou ensevelies.

Son maître l'assure : travailler avec Cobalt, " ça n'a été que du bonheur crescendo. Travailler avec lui, jour après jour, n'a été et n'est que du plaisir et de la passion. Je suis allé et je vais encore d'étonnement en étonnement. "

" Je dis souvent que travailler avec un amstaff, c'est un peu comme rouler en Ferrari : c'est un prestige et ca se mérite... ", explique encore le maître de Cobalt. " Je dirais que le pire de l'apprentissage est tout simplement d'être capable de lire cette race tellement particulière. Ce n'est pas, contrairement aux autres races, au chien de s'adapter au maitre mais au maître de s'adapter à lui. L'amstaff ne pleure pas, il n'obéit pas bêtement à ce qui lui est demandé. Pour lui, la recherche est un jeu et il s'adapte. Au maitre ensuite de le décoder. Là où d'autres chiens pleurent , gémissent ou interrogent le maitre, l'amstaff lui, va essayer de comprendre, de trouver une solution de lui-même et il va y aller. "

" Il ne ment jamais et me surprend tous les jours par sa facilité à comprendre et à s'adapter aux ordres donnés. Cette race a une résistance au travail et un dévouement qu'il faut savoir gérer car contrairement aux autres races de chien utilisées pour le travail, lui ne s'arrêtera jamais, parfois au détriment de sa vie. C'est alors au maitre d'être capable de l'arrêter. "


« Regardez avant de juger »


Toutefois, conscient qu'un am'staff se mérite, Dominique précise bien que l'am'staff n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains : " Cette race a la particularité d'être capable de sonder une personne en quelques secondes et d'en jouer dans le sens noble du terme. Ce n'est pas un chien qui se soumet, mais qui obéit par respect, par confiance et par amour pour son maitre. Une fois la confiance établie entre les deux parties et que le respect s'est installé, c'est bingo ! "

Même dans le cadre de telles missions, les préjugés ont la vie dure. " Il est clair qu'arriver sur un terrain avec un amstaff en a fait sourire plus d'un mais une fois la recherche effectuée avec succès, c'est un respect et une admiration totale et souvent, j'entends les phrases du genre « ouwa moi, j'en veux un » ", insiste encore Dominique avant de conclure : " Je ne suis pas fier du résultat obtenu avec Cobalt, mais fier de pouvoir dire : « Regardez avant de juger ». "

Source : Fast (France American Staffordshire Terrier) - D. Angeloni

 

En savoir plus sur Secouristes Sans Frontières

Secouristes Sans Frontières est une  association humanitaire française à but non lucratif, membre officiel des équipes internationales d’urgence SAR (Search And Rescue). Elle est titulaire de l’agrément de Sécurité Civile pour participer à des missions internationales. (Journal Officiel du 26 février 2007).

Depuis sa création en 1978, les équipes de Secouristes Sans Frontières interviennent bénévolement lors de catastrophes naturelles (séismes, ouragans, inondations...), pour aider les populations sinistrées en dépêchant sur place du personnel de secours d'urgence spécialisé.

A visiter, le site Internet de l'association : www.ssf-france.org

 

Courir pour les Secouristes

Pour la troisième année consécutive et forte du succès des éditions précédentes, Secouristes Sans Frontières organise une course pédeste à Dijon le dimanche 10 octobre 2010. Les bénéfices de cette intiative permettent d'alimenter le fonds d'urgence destiné au financement des prochaines missions de l'association.

Renseignements et inscription en cliquant sur ce lien 





SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : SSF - D. Angeloni-DR

Race de chien Chien dangereux Chien d’assistance
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure