layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Cigarette électronique : quel danger pour le chien et chat

Cigarette électronique : quel danger pour le chien et chat

Article publié le : 17/11/2015

La Grande-Bretagne vient pour la première fois de signaler le décès d’un chien :un Staffordshire bull terrier, est mort quelques heures après avoir ingéré du liquide contenu dans une recharge de cigarette électronique.

On ne sait finalement pas grand chose des risques que présenterait la cigarette électronique. De plus en plus prisée, notamment par les fumeurs pour procéder au sevrage tabagique, la Grande-Bretagne vient pour la première fois de signaler le décès d’un chien : Ivy, un Staffordshire bull terrier, est mort quelques heures après avoir ingéré du liquide contenu dans une recharge de cigarette électronique appartenant à son maître.

Ivy, une jeune femelle Staffordshire bull terrier âgée de 14 semaines est morte après avoir ingéré du liquide : celui d’une recharge de cigarette électronique appartenant à son maître. 

Keith Sutton, le propriétaire du chien avait laissé une recharge de liquide pour e-cigarette sur la table basse du salon.


Attiré par les arômes du e-liquide ?


Le chien a-t-il été trop curieux ou bien attiré par l’éventuel goût sucré ; certains liquides pour cigarette électronique contiennent en effet des arômes ?

L'e-liquide renferme des produits chimiques tels que du propylène glycol et du polyéthylène glycol mélangés à de la glycérine végétale et divers arômes, ainsi que des quantités variables de nicotine.

Rapidement, le chien s’est mis à saliver puis a été pris de vomissements, ce que rapporte le Daily Mail. Les muqueuses du chien (langue et lèvres) sont devenues bleues.


Des symptômes propres à une intoxication à la nicotine


Cela peut tout à fait faire penser à une intoxication, qui représente une véritable urgence vétérinaire. Elle est prise en charge par l'assurance santé animale.

Mais pour Ivy, cela aura été fatal. Son maître l’a conduit sans attendre chez le vétérinaire – en expliquant la scène puisqu’il a retrouvé le flacon aux côtés de son chien -, mais malgré la prise en charge, et un traitement notamment par stéroïdes à haute dose, le jeune chien est décédé le lendemain.

Les vétérinaires ont décelés un problème cardiaque, qui serait typique d’une intoxication due à la nicotine présente dans le liquide pour cigarette électronique. Les symptômes dont a souffert le chien se sont également ensuite accompagnés de difficultés respiratoires, diarrhée… les premiers symptômes sont apparus quelques secondes seulement après que le chien ait ingéré le produit.

En fait, chez un chien, la dose toxique de la nicotine s’établit à 10 mg par kilo de l’animal (pour un humain, la dose devrait être beaucoup plus élevée pour présenter un risque).


Un flacon qui ne résiste pas à la mâchoire du chien


Le liquide de recharge pour e-cigarette étant contenu dans un flacon de plastique, il n’a pas été difficile au chien de le mâchouiller et donc d’en ingérer.

Ivy apparaît comme être la première victime d’une intoxication à la nicotine pour cigarette électronique.

« La nicotine est un produit chimique puissant et hautement toxique qui tue », met en garde le Alastair Hay, professeur de toxicologie à l'Université de Leeds.

« Ces flacons de e-liquide pour cigarette électronique devraient comporter des étiquettes d'avertissement claires », explique pour sa part Sheila Merrill, de la Royal Society for the Prevention of Accidents (conseiller de santé publique à la Société royale pour la prévention des accidents). « Elles doivent être maintenues à l'écart des enfants. Au même titre que les produits ménagers. »

Mais aussi hors de portée des animaux domestiques. C’est pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise que le maître de Ivy a tenu, rongé par les remords, à témoigner.

Que sait-on de la cigarette électronique

Après une première tentative de l’Américain Herbert Gilbert en 1963, la première e-cigarette a été inventée par un Chinois, en 2003 : Hon Lik en 2003 (brevet international en 2007).

En France, le gouvernement avance le chiffre de 500 000 utilisateurs de l’e-cigarette, mais sans certitude. Car le recours à l e-cigarette est en pleine expansion.

On ignore encore beaucoup de chose la concernant.

e-cigarette : moins nocive que la cigarette ?

Même si la plupart des analyses pour l’heure effectuées notent que l’e-cigarette serait moins nocive du fait de l’absence d’un grand nombre des produits toxiques présents dans la fumée de tabac, comme le monoxyde de carbone et les goudrons.

Ce qui est certain, c’est que la cigarette « classique » représente un réel risque (développement de tumeurs) chez les chiens et chats, victimes de tabagisme passif.

La vapeur de cigarette électronique est-elle toxique pour le chien et chat ?

Pour le vapotage passif (avec l’utilisation d’une e-cigarette) on sait qu’il existe bien des émanations dans l'atmosphère : du propylène glycol vaporisé a été détecté dans l’air ambiant. Mais la question du réel danger pour ceux qui l’inhalent et pour ceux qui la respirent « passivement » demeure.

Dans tous les cas, concernant la cigarette électronique, l’évaluation à long terme de la toxicité de la vapeur de propylène glycol et de glycérine, les produits vaporisés, reste à déterminer et à mesurer avec plus de précision.

Le propylène glycol et la glycérine ne peuvent être considérés comme toxiques dans la mesure où ils entrent aussi dans l’alimentation. Cependant, leur inhalation sous forme de nano-gouttelettes dans les poumons, via les e-cigarettes, n’a pas été étudiée d’un point de vue médical. Et l’on ne connaît pas encore ses effets sur le long terme.

Le propylène glycol : dangereux pour les chats dans l’alimentation

On retrouve aussi du propylène glycol dans certains aliments pour animaux  (vaches laitières, bovins à viande, veaux, agneaux, porcs, volailles et chiens).

Il est toutefois absent de l’alimentation pour chats. Il s’avère en effet que des doses élevées de propylène glycol pourrait chez le chat causer un type d’anémie (baisse du nombre de globules rouges).





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : 123rf/DR/Daily Mail

Empoisonnement Intoxication
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure