L'actu des animaux

Actualité

Chiots et chatons : un site pour trouver un éleveur sérieux

Chiots et chatons : un site pour trouver un éleveur sérieux

Article publié le : 01/10/2015

Partagez sur :

En vue de l’acquisition d’un chien ou d’un chat, plusieurs possibilités existent. Lorsque l’on cherche un chiot ou un chaton de pure race, il faut s’adresser à un éleveur. Le site Eleveurs & Pedigree propose de mettre en relation les futurs maîtres avec des éleveurs sélectionnés rigoureusement. Des éleveurs soucieux de la qualité de leur travail. Car acheter un chiot ou un chaton ne se fait pas à la « légère ».

En vue de l’acquisition d’un chien ou d’un chat, plusieurs possibilités existent. Lorsque l’on cherche un chiot ou un chaton de pure race, il faut s’adresser à un éleveur. Le site Eleveurs & Pedigree propose de mettre en relation les futurs maîtres avec des éleveurs sélectionnés rigoureusement. Des éleveurs soucieux de la qualité de leur travail. Car acheter un chiot ou un chaton ne se fait pas à la « légère ». 

Lorsque l’on souhaite acquérir un animal de compagnie, chien ou chat, plusieurs possibilités s’offrent aux futurs maîtres. Il est tout à fait possible d’adopter un animal abandonné. Généralement, ce sera déjà un chien ou chat d’un certain âge.

On peut aussi s’adresser à un particulier. Et dans ce domaine, Internet regorge d’annonces. Mais la prudence est de mise. Le chiot ou le chaton sera t-il bien socialisé, d’où vient-il exactement ? Autant de questions qu’il faut se poser.

Il est facile d’agir sur un coup de cœur ou un coup tête. Une boule de poils, c’est toujours craquant ! Mais l’on peut aussi s’adresser à des éleveurs qui auront effectuer un travail de sélection, qui auront socialisé leurs portées et qui resteront disponibles après l’achat pour toutes demandes de renseignement et de conseils. Principalement si l’on recherche un chien ou chat de pure race inscrit à un livre des origines.

Les éleveurs sérieux et respectueux existent ! Même si le néophyte a parfois tendance à croire qu’acheter son chien ou chat dans un élevage n’apporte pas plus de garanties que cela.

 

Eleveurs sérieux et de qualité : ils existent !

 

Certes, parmi les éleveurs, il y aura toujours des margoulins. L’élevage de chiens et chats a parfois mauvaise presse. Alors qu’il existe des personnes tout à fait dignes de confiance et respectables des animaux qu’ils élèvent.

La loi de janvier 1999 – connue pour être celle sur les chiens dangereux – avait aussi pour but une moralisation du marché. Certaines obligations sont désormais imposées à ceux qui vendent des chiots et des chatons et font plus de deux portées par an. Les professionnels de l’élevage sont davantage concernés par l’encadrement par la loi, comparés aux particuliers qui peuvent faire une portée sans avoir à supporter certaines obligations.

 

Eleveurs professionnels : des garanties supplémentaires

 

Faire appel à un éleveur professionnel, c’est obtenir la garantie de la traçabilité du chiot ou du chaton. C’est aussi savoir que son chien ou chat se rapprochera le plus du standard en vigueur. Car si le caractère compte, le physique aussi !

C’est une relation de confiance enfin qui s’installera entre l’éleveur et le futur maître. Mais pour cela, et trouver le chiot de ses rêves et le bon éleveur, il faudra parfois visiter plusieurs structures.

Cela permettra de voir au moins la mère des chiots (l‘étalon pouvant provenir d’un autre endroit et donc ne pas être sur place), les conditions dans lesquelles les petits sont élevés, l’hygiène, les endroits de vie, etc.

Comme tout commerce, le « pet business » implique parfois des dérives, dont les premières victimes sont les animaux. C'est donc avec l'ambition de privilégier le bien-être des animaux qu'Eleveurs et Pedigree œuvre au quotidien. Cela passe avant tout par une collaboration et une relation durables et fiables avec des professionnels référencés.

 

Des éleveurs triés sur le volet

 

« Nous ne référençons que des éleveurs professionnels possédant un numéro de Siret que nous vérifions systématiquement », assure Adrien Fouque, responsable de la communication et du marketing d'Eleveurs et Pedigree.

« L'idée de ce site est né de l'envie d’améliorer les services dédies aux éleveurs et aux particuliers, ces derniers étant réellement soucieux de l’origine de leur futur compagnon. Eleveurs et Pedigree est donc un annuaire illustré des professionnels de l’élevage de chiens inscrits au LOF et de chats de race inscrits au LOOF », précise encore Adrien Fouque.

Ainsi, les propriétaires d'animaux qui auront pris le temps de choisir la race de chien ou chat qu’il leur convient et qui corresponde à leurs attentes et à leur mode de vie, auront la garantie de l'origine de leur compagnon, « lequel aura été́ élevé́ par un professionnel reconnu et exigeant quant à la qualité́ de son travail ».

 

L’éleveur : un partenaire accompagné dans son développement

 

Eleveurs et Pedigree ne se contente pas de proposer des animaux de compagnie à la vente. Outre les annonces, « c'est tout le travail des éleveurs qui est mis en avant, leur philosophie, l'histoire de chaque animal, ainsi que leurs conditions de vie au sein de l'élevage ».

De quoi rassurer les futurs maîtres et lever les éventuels freins à l'achat d'un chien ou d'un chat. « Derrière chaque éleveur se cache une histoire, qu’Eleveurs et Pedigree essaie de retranscrire de la manière la plus fidèle. Chez nous, l'éleveur n'est pas qu'un simple numéro, mais il est un partenaire que l'on soutient et accompagne continuellement dans son développement. »

Concernant la sélection des éleveurs par le site, la méthode est relativement simple explique encore Adrien Fouque : « Tout d'abord aucun éleveur ne peut s'inscrire de lui même sur notre site. Nous attachons une importance toute particulière à la création de liens entre nos éleveurs et notre équipe. »

« Au cours des différentes conversations que nous avons avec chaque éleveur, nous nous intéressons plus particulièrement aux méthodes de sélection des géniteurs. Savoir le pédigrée de l'animal est une donnée importante, comparable à la généalogie chez les hommes. »

Ensuite, Eleveurs et Pedigree s’attache à connaître les conditions de vie des animaux chez les éleveurs. « Savoir s’il s'agit plus d'un élevage familiale au sein duquel l'animal évolue en totale liberté de ses mouvements, ou si la structure est plus professionnalisé possédant des installations en accord avec les législations en vigueur. Nous demandons des photos, et il nous est déjà arrivé de contacter le club de race correspondant pour effectuer une vérification. »

Enfin, précise encore Adrien Fouque, « l'élevage est un petit monde à l'intérieur duquel beaucoup de gens se connaissent, le lien établis avec nos éleveurs nous permet de filtrer d'éventuel "fraudeurs" ou du moins des éleveurs peu recommandables ». A bon entendeur… !

 

Un site très « visuel »

 

L’annuaire 2.0 du site Eleveurs et Pedigree est extrêmement visuel, les portées sont mises en avant pour « faciliter l'accès des particuliers aux chatons et aux chiots de race.

« En cliquant sur le nom d'une race, l'utilisateur accède directement à une présentation des derniers bébés », explique Adrien Fouque

 

Poursuivre également un combat contre le trafic d'animaux

  

Enfin, Eleveurs et Pedigree entend poursuivre également un combat pour lutter contre le trafic d'animaux de compagnie. On estime en effet que, chaque année, 100 000 chiots non vaccinés, en provenance majoritairement des pays d'Europe de l'Est, entrent sur le territoire français.

Outre le caractère illégal de ces entrées, Eleveurs et pédigrée s'insurge donc contre les méthodes utilisées, à savoir « la falsification des documents, le transport des animaux dans des conditions la plupart du temps indécentes ou encore les ventes frauduleuses ».

C’est dans cette optique, qu’Eleveurs et Pedigree souhaite à terme créer une association militant contre la vente d’animaux sur des sites non spécialisés. « L'objectif est d'interdire la vente d'animaux sur des sites non spécialisés, et ainsi réduire l'importation illégale d'animaux de compagnie sur le territoire français. L'Etat se doit de contrôler ces pratiques », conclut Adrien Fouque.

 

Ce que dit la loi : à retenir

- Un chiot ou un chaton ne peut être vendu que s'il a 8 semaines, minimum ; il est parfois recommandé d’attendre 2 semaines de plus afin que l’animal soit bien socialisé avant de quitter l’élevage.

- La vente d'un animal de compagnie implique la mention de certaines informations sur les documents remis : lieu de naissance, besoins biologiques et comportementaux de l'animal, ainsi que le SIRET de l'éleveur, destination (comme ‘’animal de compagnie’’ par exemple).

- Pour les ventes effectuées par des particuliers, une seule portée par an, que ce soit de chatons ou de chiots, est autorisée (au-delà̀, un certificat de capacité́ est obligatoire), avec précision de la mention « particulier ».

- Le numéro d'identification de chacun des animaux, ou celui de la mère, ainsi que le nombre de petits issus de la portée doivent également être précisés.

- Alors qu'auparavant les animaux domestiques étaient considérés aux yeux de la loi comme des « biens meubles », tous les chiens et les chats sont désormais reconnus comme étant des « êtres vivants doués de sensibilité́ », depuis le vote d'un amendement en ce sens par l'Assemblée Nationale fin janvier 2015.

  

Pour en savoir plus

Eleveurs et Pedigree

Adrien Fouque

Mail : a.fouque@eleveurs-pedigree.com

Té. : 01 80 49 06 70

Site Internet : eleveurs-pedigree.com

Page Facebook 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo et visuel : 123rf / eleveurs-pedigree.com

Race de chien Droit des animaux Race de chat

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Assurer son animal c'est pas bête !

50% OFFERTS
les deux premiers mois

Code TV50

Devis gratuit

Vu à la télé sur
Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé
Santévet débarque à la télé
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back