Chiens dans les transports : un test les autorise à Lyon

Une expérimentation votée en comité syndical du Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise) va permettre aux chiens de plus de 6 kg de voyager dans les transports de la capitale des Gaules : métros, trams et bus. Le rapport qui a été soumis au vote parle de « chiens de taille moyenne et grande ».

Cette expérimentation a débuté le 15 juin 2021 et qui va durer jusqu’au 30 novembre 2021.

voyager_avec_son_chien

Jusque-là seuls les chiens-guides d’aveugles, les chiens d’assistance, les chiens des brigades cynophiles des forces de l’ordre et de l’administration pénitentiaire et les petits chiens dans des paniers, sacs ou cages « convenablement fermés » et ne figurant pas parmi ceux dits « dangereux » selon la loi de janvier 1999 pouvaient avoir accès aux transports.

A une autre condition précisée par le Sytral : les animaux « ne doivent pas, en tout état de cause, salir ou incommoder les voyageurs ou constituer une gêne à leur égard ».

Comment prendre les transports en commun à Lyon avec un chien de plus de 6 kg ?

Le réseau TCL de Lyon compte 4 lignes de métro, 7 lignes de tramway, 100 lignes de bus et trolleybusainsi que 2 lignes de funiculaires.  

Lyon_agglomeration

Pour pouvoir prendre les transports en commun durant cette phase d’expérimentation, tout voyageur disposant d’un titre de transport souhaitant accéder au réseau TCL accompagné de son chien devra obligatoirement suivre les règles suivantes :

- Le chien devra être tenu en laisse et muselé,

- Le maître devra pouvoir présenter une attestation, valable pour une durée limitée, disponible sur boutique.tcl.fr et en agence TCL.

Les chiens dits « dangereux » restent interdits de transports en commun

Attention : les chiens dits « dangereux » sont exclus de ce dispositif. Cela veut donc dire que même les chiens de deuxième catégorie sont interdits :

- American Staffordshire terrier,

- Tosa, inscrits au LOF (Livre des Origines Français),

- Rottweiller inscrit ou non au LOF,

Une attestation pour voyager avec son chien répondant au nom de… « Waf » !

Cette attestation sur format papier ou numérique baptisée Waf sera établie pour un chien désigné par son numéro d’identification par tatouage ou puce électronique.

Elle sera valable pour un ou plusieurs accompagnateurs. Elle vaut titre de transport et est à présenter lors de toute opération de contrôle.

Quel est le prix de l’attestation « Waf » ? Pour accéder au réseau TCL avec son chien, l'accompagnement doit s'acquitter d'un titre de transport :

- 1 jour : 1 €

- 1 semaine : 5

- 1 mois : 10 €

- Pour les abonnés solidaires, le titre « Waf » est délivrée gratuitement en agence ou en ligne.

« Je pense qu’il est important que les chiens trouvent leur place dans l’agglomération. (…) Il s’agit d’une expérimentation, et je suis très fier de la porter », a déclaré Bruno Bernard, président du Sytral.

 

SantéVet

Ensemble,  prenons soin de votre animal

Photos : 123RF