Claude Pacheteau

Chiens et transports en commun : Lyon leur facilite l'accès

Alors que le chien a, de manière générale de plus en plus de difficultés à être accepté et à s’intégrer au tissu urbain, la ville de Lyon mène un projet qui devrait satisfaire les propriétaires. 

Un projet actuellement à l'étude permettrait, s’il est validé, aux chiens d’accéder sous certaines conditions aux moyens de transports de la capitale des Gaules.  

Aujourd’hui, à Lyon, seuls les chiens de petite taille placés dans un sac de transport et les chiens guides d’aveugles peuvent emprunter avec leurs maîtres les transports en commun de la ville (bus, métro, tramway).

Comme cela est le cas dans de nombreuses autres villes de France. 

A l’avenir, les choses pourraient bien changer à Lyon en offrant la possibilité à tous les chiens de voyager dans les transports en commun. 


Un test d’évaluation préalable


Un texte, soumis à l’approbation des élus, est à l’étude et des tests sont en cours.

Sous couvert du passage d’un test de sociabilité soumis à des professionnels du service animalité du Grand Lyon, les chiens passant cette évaluation avec succès recevraient un harnais portant les écussons du Grand Lyon et du Sytral (Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise) ainsi qu’un passeport les autorisant à emprunter les transports en commun. 


Une assurance responsabilité civile et des vaccins à jour


Le maître, qui restera responsable de son chien, devra disposer d’une assurance responsabilité civile. L'assurance responsabilité civile est généralement incluse dans le contrat d'assurance multirisque habitation ou peut également être obtenue auprès d’un autre assureur (elle est obligatoire pour les chiens dits dangereux de premier et deuxième catégorie). 

Le chien devra par ailleurs être à jour de ses vaccins. 

« Cette initiative participe à la bonne éducation du chien et du maître à l'éco-citoyenneté, comme le ramassage des crottes dans la rue », explique Thierry Philip, vice-président au Grand Lyon en charge de la propreté dans les colonnes de Lyon Capitale. « Les chiens sont souvent les compagnons de personnes seules. »



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf