layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Boule et Bill : un chien passe de la BD au grand écran

Boule et Bill : un chien passe de la BD au grand écran

Article publié le : 02/07/2021

Boule et Bill, film réalisé par Alexandra Charlot et Franck Magnier avec notamment Franck Dubosc et Marina Foïs, est la première adaptation cinématographique de la célèbre bande dessinée et de son héros le chien de race cocker.


« Regard de cocker » : une expression passée dans le langage courant tout comme « regard de « chien battu » lorsque l'on évoque cette race de chien. Et le célèbre chien Bill, un cocker anglais, sait en usé et en abusé. 

Cette première adaptation de la bande dessinée Boule et Bill créée par Jean Roba en 1959 (et dont Laurent Verron a repris la suite en 2003) raconte donc sur les aventures de ce chien et de son inséparable jeune maître… aux cheveux roux !

L’histoire commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. 

Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s'assemble : c'est le coup de foudre. 

Pour Boule et Bill, c'est le début d'une grande amitié. Pour les parents, c'est le début des ennuis… Et c'est parti pour une grande aventure en famille !

Les deux réalisateurs connaissaient au départ la bande dessinée à succès, tout en confiant que ce n’était pas leur « BD culte ». L’idée leur est venue, car ils souhaitent mettre en scène des aventures liées à un chien et qui se destine à toute la famille. 


Les réalisateurs se sont inspirés de leurs propres chiens


Ayant chacun d’eux un chien, ils ont donc apporté une petite touche personnelle à leur film : « Alexandre et moi écrivons ensemble depuis des années, et il nous arrive souvent d’observer nos chiens », explique Franck Magnier. « On en rigolait et on s’amusait à imaginer ce qu’ils pouvaient penser. On avait envie que le film commence à la SPA, puisque c’est là que nous sommes allés chercher les nôtres – comme beaucoup de gens d’ailleurs – et l’idée d’entendre les pensées du chien nous tentait vraiment. »

Le scénario situe l’histoire en 1976, année de l’âge d’or de la BD. Ce film revient donc sur cette période et ses caractéristiques sociales. 

Dans ce long métrage, contrairement à la BD, Bill ne parle pas. Ce sont ses pensées que l’on entend… par la voix de l’acteur Manu Payet. Et c’est au dresseur animalier Manuel Sena que la production a fait appel. 

Boule et Bill

De Alexandre Charlot et Franck Magnier 

Avec Franck Dubosc, Marina Foïs, Charles Crombez, Nicolas Vaude 

Durée : 1h30 Distributeur : StudioCanal

Sortie en salles : le 27 février 2013

Voir le site officiel du film





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : StudioCanal-DR

Race de chien People

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure