layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Zoothérapie : quand le chien redonne la vie

Zoothérapie : quand le chien redonne la vie

Article publié le : 22/09/2015

Faire appel à l’animal afin d’aider, épauler, soutenir les malades, jeunes ou personnes âgées, celles en difficultés psychiques ou physiques… tel est le rôle des chiens visiteurs. 

Longtemps mal perçu en milieux de soins pour des questions d’hygiène, entre autres, voici que le chien fait de plus en plus souvent son entrée dans les hôpitaux, maisons de soins ou de retraite.

En France, contrairement à l’étranger, l’idée du recours à un chien en AAA (Activité Assistée par l’Animal, ou Activité Associant l’Animal) a eu du mal à s’imposer. Les milieux hospitaliers, les centres de soins, les maisons de retraite étaient assez frileux. 

Une question d’hygiène évidente dans des établissements parfois aseptisés, d’une part, mais aussi d’autre part la méconnaissance de tout ce que peut apporter une présence animale ont constitué autant de freins.
Aujourd’hui, les choses changent. Et les premières expériences menées ici ou là ayant fait leur preuve, le chien trouve enfin sa place comme médiateur de talent.


Certains souhaitent que l’on différencie les simples animations proposées en compagnie de chiens d’une véritable activité pratiquée avec l’animal mais dont on effectuerait un suivi, une évaluation de ce que cela apporte. Des formations à la zoothérapie se sont donc mises en place en France.

 

Un contact "magique" 

 

Mais sans entrer dans ce débat, il ne fait aucun doute que la présence d’un chien apporte beaucoup. Et le personnel soignant ainsi que les familles le cas échéant, sont unanimes.


Cela aide des personnes à sortir de leur mutisme, des regards s’éclairent, des souvenirs reviennent, comme ceux de moments passés autrefois avec un chien.


Pour d’autres, le fait de caresser un chien apaise. On entend aussi des éclats de rire…


La guérison ne sera pas totale, ce n’est pas une médecine curative, mais l’apport de bien-être est indéniable. On parle de thérapie alternative.


Le chien est finalement un médiateur, qui joue à merveille son rôle de chien d'assistance. 

 

Un peu d’histoire

- La pionnière dans le domaine de l’utilisation d’animaux chiens auprès de malade est Florence Nightingale (XVIIe siècle). 

- En Angleterre, en 1792, William Tuke créé le York Retreat. Il s’intéresse alors aux malades mentaux. Ceux-ci, au contact de chiens, vont se montrer moins agressifs, plus attentifs aux autres. 

- A l’issue de la Guerre de 14-18, à New York, des soldats marqués par le conflit seront épaulés par des chiens en milieu hospitalier (Pawling Army Air Force convalescent Hospital).

- Le véritable « découvreur » de la thérapie par l’animal est cité comme étant Boris Levinson, psychiatre, en 1953. Son chien Jingles aurait fait de véritables miracles sur un enfant autiste. C’est la naissance de la Pet Facilitated Psychotherapie (Psychologie facilitée par l’animal).



Molosses au Coeur Tendre : les " gros durs" enfin reconnus

Si le chien en général a eu du mal à trouver sa place en milieu de soin, ceux de type molossoïde ou de type bull ont encore eu plus de difficulté que d'autres. car les chiens dits dangereux font l'objet plus que d'autres de préjugés. 

L'association Molosses au Coeur Tendre est parvenue à lever la barrière des préjugés. Jacqueline Bihan et sa fille ne sont pas découragées.

La première a créé l’association en avril 2006, le but étant de visiter des établissements de retraite en compagnie de sa fille et des chiens qu’elle élève (mastiff, bullmastiff et staffie) sous l’affixe Britishbulls-Sun Panther.

Aujourd’hui, c’est donc une dizaine d’établissements qui ont été convaincus des bienfaits de ces présences canines et qui font donc appel régulièrement à Molosses au Cœur Tendre. Le bouledogue américain ou encore le cane corso sont également venus grossir les rangs de ces chiens visiteurs. 


- Association Les Molosses au Coeur Tendre

Présidente : Jacqueline Bihan

Tél. : 02 98 84 13 53 

www.britishbulls.fr


- Elevage Britishbulls - Sun Panther (chats de race Bengale)

Elodie Bihan 

Tél. : 02 98 84 13 53 – 06 76 11 41 64 

www.britishbulls.fr

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat

 

Photos : Molosses au Coeur Tendre

Chien dangereux Chien d’assistance
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure