layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Perroquet

Vers chez le perroquet : le vermifuger 2 fois par an

Vers chez le perroquet : le vermifuger 2 fois par an

Article publié le : 15/10/2019

Un perroquet peut être infesté par des vers. Notamment s’il a accès à l’extérieur, une vermifugation régulière se révèle alors indispensable. 

Tout comme il est indispensable de protéger chiens, chats et furets contre les vers (parasites internes), il est recommandé de procéder deux fois par an à l’administration d’un vermifuge pour son perroquet. 

Cela est d'autant plus conseillé si le perroquet a accès à l'extérieur. Bien entendu, en présence de plusieurs perroquets cohabitant ensemble, tous devront être traités. Les oiseaux sont sensibles aux vers (notamment les vers ronds, nématodes), qui peuvent être la cause de nombreuses maladies. 

Le vétérinaire spécialisé en NAC conseillera le maître sur le produit le mieux adapté, avec un large spectre d’action, et la manière de l’administrer. Le vétérinaire pourra également préconiser un traitement en complément, le vermifuge pouvant avoir une influence sur la vitamine D. 

Mieux vaut ne pas prendre de risque. Car l’infestation peut rapidement s’installer et avoir des répercussions sur de nombreux organes. 

Une parasitose, dans le cas où l’animal n’est pas protégé de manière préventive, devra être traitée le plus rapidement possible. 

Les signes et symptômes sont nombreux et ne sont pas propres aux maladies dues aux vers (amaigrissement, asthénie…). Parois, l’infestation peut aussi passer inaperçue. Pour s’en assurer, le vétérinaire pourra procéder à une analyse d’excréments. 

Le vermifuge sera normalement administrer deux fois par an, au printemps et à l’automne. 

Une bonne hygiène de l’habitat du perroquet est par ailleurs nécessaire.



SantéVet

Le spécialiste d el’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf  

Partagez cet article