Article publié le : 04/09/2023
Il arrive parfois que les moineaux tombent de leur nid quand ils sont encore oisillons.
C’est ce qui est arrivé à Olive, un moineau (de sexe féminin) qui était âgé seulement d’une quinzaine de jours à ce moment-là. Lorsque Ericka, une jeune et dynamique Lyonnaise a vu que le pauvre petit oiseau était coincé entre la chaussé et la route, elle a décidé de le prendre “sous son aile”. Nous avons voulu partager son histoire avec vous.
Olive, l'oiseau que j'ai sauvé
Je l’ai trouvé il y a environ 3 semaines.
Il était entre la chaussé et la route, les voitures roulaient à quelques centimètres de lui. Je ne pouvais pas partir en le laissant comme cela !
Je l’ai pris avec moi, pour pouvoir l’écarter du danger dans un premier temps. J’ai fini par le ramener pour m’en occuper chez moi et qu’il soit bien au chaud.
Aucune ! J’ai toujours ramené des animaux à la maison. Je l’ai fait naturellement, sans me demander quoi que ce soit.
Au début, je ne savais pas quoi lui donner à manger. Je l’ai amené ici, au travail, dans les locaux de SantéVet pour demander à nos équipes quelle alimentation était la plus adaptée. J’ai appris que les oisillons avaient besoin de protéines jusqu’à l’âge adulte, alors je lui ai donné des petits morceaux de steak haché ainsi que du pâté pour Canari.
Techniquement, je me suis servie d’un couteau à beurre pour pouvoir le nourrir sans le blesser. Pour l’hydrater, je laissais des gouttes d’eau couler de mon doigt jusqu’à l’intérieur de son bec. C'était le meilleur moyen. Puis comme il grandissait, j’ai changé son alimentation afin qu’elle soit plus variée.
Maintenant il adore les fruits, le riz et les feuilles vertes !
Pas tout à fait.
Le premier jour où j’ai secouru Olive, je l’ai mis dans la poche de ma jupe pour le tenir au chaud pendant que je me rendais dans un bar. Une fois arrivé là-bas, j’ai sorti Olive de ma poche. Ce dernier a commencé à grimper petit à petit vers une publicité. Une fois sur la publicité, il chantait, fier de lui. Quand je l’ai observé, j’ai pu voir écrit « Olive » en dessous de lui. C’était comme s’il souhaitait que cela devienne son nom.
Oui, j’ai essayé le lendemain. Peut être que sa maman était là et qu’elle pourrait s’occuper de lui. Cependant il n’a jamais voulu que je le remette là où je l’avais trouvé : il finissait toujours par revenir sur mon épaule. Je crois qu’il me considère comme sa maman maintenant.
Au début, Olive faisait beaucoup de bruit, ce qui était un peu gênant. Mais au fur et à mesure des jours, il a commencé à s’habituer à l’environnement. Parfois il s’envolait à travers le plateau ! Mais la plupart du temps il reste silencieux, jusqu’à ce que la faim lui prenne !
(Olive dans les locaux de SantéVet)
Olive aime beaucoup mon chat ! Il n’est pas rare qu’ils jouent ensemble. C’est une bonne chose pour Olive, cela l'entraîne à voler.
Parfois Olive s’amuse à voler à ras du sol pour le narguer. Pour ce qui est de mon chat, il n’a jamais essayé de « chasser » Olive, et lorsqu’ils jouent, il ne sort pas les griffes.
(Olive et le chat d'Ericka)
Oui, et ça m’embête un peu car il est devenu un membre de notre famille mais il commence à être autonome, et je ne souhaite pas que sa cage devienne sa maison. J’ai toujours détesté le concept des animaux en cage, je les préfère libres dans la nature. Je suis surtout contente d’avoir pu le sauver. Bientôt je vais le déposer chez des amis qui possèdent une maison et qui aiment beaucoup les animaux. Je serai très heureuse s'il revient nous voir, mais je le serai aussi s'il vit librement de son côté !
Olive est en sécurité et en pleine forme aujourd’hui. Il s’apprête à prendre son envol vers de nouveaux horizons. Nous sommes heureux de l’avoir eu dans nos locaux pendant quelques semaines et espérons qu’il vivra sa vie librement comme les autres oiseaux !