layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Perroquet

Aspergillose : une maladie grave chez le perroquet

Aspergillose : une maladie grave chez le perroquet

Article publié le : 28/11/2018

L’aspergillose est le nom désignant une maladie grave rencontrée chez le perroquet. Elle prend parfois la forme d’une mycose (champignon), mais peut aussi entraîner d'autres troubles. La prévention reste la meilleure arme pour l’éviter. Celle-ci se base sur une hygiène impeccable. 

Assurer une hygiène irréprochable de « l’habitat » du perroquet, de son environnement et de ses conditions de vie, lui donner une alimentation de qualité, tec. sont des conditions essentielles pour le bien-être du perroquet. 

Cela peut également éviter qu’il ne développe certaines maladies. L’aspergillose est d’un pronostic sombre. Due à un champignon (Aspergillus), elle peut être à l’origine d’une mycose. Ce champignon se développe facilement en milieux humides et souillés. D’où l’importance d’une bonne hygiène et d’une bonne aération du lieu de vie de l’animal.  

Plusieurs formes existent : chronique ou aiguë. Dans la première, les symptômes peuvent mettre un certain temps à apparaître et ne sont pas significatifs de la maladie. 

Une gène respiratoire, un état de « faiblesse », un plumage terme, une modification de sa voix… sont autant de troubles qui doivent de toutes les façons inciter le maître à consulter le vétérinaire qui connaît bien l’espèce. 

Les jeunes perroquets y sont plus sensibles


Les jeunes oiseaux peuvent y être plus sensibles, du fait d’un système immunitaire qui n’est pas encore performant. 

A noter que cette maladie, si elle n’est pas contagieuse, peut toucher plusieurs sujets dès lors que les « conditions » favorables à son développement sont réunies. 

Pour affiner son diagnostic, le vétérinaire dispose de plusieurs outils. L’essentiel étant que cette maladie soit prise à temps (traitement médicamenteux, voire chirurgical) pour avoir des chances d’être soignée et ne pas être fatale à l’animale. 

Le perroquet et l’assurance santé animale

SantéVet, spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC (nouveaux animaux de compagnie) propose une formule qui rembourse les frais vétérinaires en cas de maladies et d’accidents chez le perroquet. 

Cela comprend les consultations (y compris dans le cadre d’une urgence), les analyses et radiographies, les médicaments prescrits par le vétérinaire, l’hospitalisation, les chirurgies, etc. 

La formule d’assurance perroquet de SantéVet propose aussi un forfait prévention (sérologie) soumis à condition. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Partagez cet article