layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Perroquet

Le Gris du Gabon : un perroquet très apprécié

Le Gris du Gabon : un perroquet très apprécié

Article publié le : 26/07/2021

Le Gris du Gabon, appelé aussi perroquet Jaco, est un oiseau calme et sociable. Il est connu et apprécié des amateurs de perroquets pour sa longévité impressionnante (qui peut atteindre 80 ans), mais aussi son côté “beau parleur”.

Le Gris du Gabon est très intelligent et a une grande facilité à imiter les sons. C’est un animal de compagnie qui est très attentif aux émotions et très attaché à son maître. Découvrons ensemble comment prendre soin de ce magnifique oiseau. 

Les caractéristiques du Gris du Gabon

Le perroquet Gris du Gabon est un oiseau de la famille des  Psittacidae. Il est originaire des pays du centre et de l’ouest de l’Afrique (Gabon, Cameroun, Congo…).

Carte d'identité

Nom scientifique :  Gabon Psittacus Erithacus 

Nom populaire : perroquet Jaco

Espérance de vie : entre 50 et 80 ans

Taille : entre 30 et 35 cm

Poids : entre 400 et 550 grammes

CITES : le Gris du Gabon est inscrit au CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Pour adopter cet oiseau, il faut être titulaire d'une autorisation de détention ou d'un certificat de capacité.

Ce Gris du Gabon Psittacus est originaire d’Afrique. À l’état sauvage, c’est un oiseau qui vit en communauté avec d’autres perroquets. En amour, il est fidèle : s’il choisit une compagne, c’est pour la vie.

En captivité, le Gris du Gabon a besoin de sentir que l’on s’intéresse à lui. Se sentir accepté par tous les membres de la famille et en être un membre à part entière le rendra heureux. La solitude n’est pas idéale pour lui. Pour son équilibre psychique et physiologique, faites le grandir avec un autre perroquet de son espèce. 

Comment élever un Gris du Gabon ?

Préparez son arrivée

Comme pour toute adoption, l'arrivée de votre Gris du Gabon est un moment important. Le stress peut être au rendez-vous et votre oiseau peut être perturbé par tous les changements  qui vont lui être imposés.

En premier lieu, l’accessoire primordial pour le perroquet est la cage. Compte tenu de sa carrure, prévoyez une cage de grande taille : il doit pouvoir y étendre ses ailes. Comme ce perroquet est très intelligent et qu’il est très habile avec son bec, pensez aussi à prendre une cage avec des barreaux robustes et un système de fermeture résistant !  

Placez la cage ou votre perroquet pourra avoir des contacts, mais sans trop d’agitation, car il a besoin de 10 heures de sommeil durant la nuit et aime s’accorder des petites siestes durant la journée. Prévoyez un perchoir en bois ou en corde, mais aussi une branche de noisetier ou de saule, car il a besoin de ronger du bois afin d’user son bec. Et bien sûr, une mangeoire et un abreuvoir. 

A la maison

En règle générale, les Gris du Gabon sont adoptés entre 4 et 6 mois. À votre arrivée à la maison, placez le dans sa nouvelle cage doucement et parlez-lui pour le calmer et le rassurer. Durant les premiers jours, il est préférable qu’une seule personne s’en occupe, afin qu’il se sente en sécurité et prenne confiance.

Quand vous lui apportez de l’eau ou des graines, parlez-lui et caressez-le, sans le forcer, cela peut prendre un peu de temps.

Votre perroquet aura besoin d’une dizaine de jours (parfois plus), pour appréhender son nouvel environnement et s’adapter à la famille. Dès que vous observez qu’il est à l’aise, vous pouvez laisser la cage ouverte et le laisser sortir (n'oubliez pas de fermer les fenêtres !).

Vous pouvez l’éduquer pour qu’il apprenne à bien se comporter. C’est un oiseau joueur qui comprend vite et il est facile pour lui de comprendre ce que vous attendez. Vous pouvez vous aider de friandises comme récompenses.  S’il fait une bêtise, remettez-le dans sa cage. Il va vite faire le rapprochement.

Faire parler un Gris du Gabon

C’est très simple : si vous souhaitez que votre perroquet parle, vous devez vous-même lui parler régulièrement en veillant à utiliser les mêmes mots. Il va ainsi se familiariser avec votre vocabulaire et répéter vos propos sans aucune difficulté.

Soyez patient et attentif. Ne le forcez pas, ne le brusquez pas. N’oubliez pas qu’il est très intelligent : il vous parlera quand il se sentira en confiance. 

Que mange un perroquet Jaco ?

C’est un perroquet qui a besoin d’une nourriture de qualité et équilibrée. Donnez-lui  des mélanges de graines pour Psittacidés que vous trouverez en animalerie.

Vous pouvez aussi lui proposer des fruits frais plusieurs fois par semaine et de la pierre minérale, source de calcium et de minéraux, pour compléter son alimentation. N’hésitez pas à lui offrir une  petite friandise de temps en  temps : fruits secs ou barres de céréales feront son bonheur. Une fois par semaine, ajoutez des vitamines dans son eau, pour pallier tout risque de carence (à voir avec votre vétérinaire)

Combien coûte un Gris du Gabon ?

En élevage les prix pour un Gris du Gabon avoisinent les 1 200 euros, voire plus parfois. Vous pouvez aussi en trouver en animalerie pour un tarif entre 800 et 1 000 euros. 

Attention aux annonces sur les sites de vente qui vous proposent des Gris du Gabon à petits prix : fuyez car l’annonce n’est certainement pas légale. N’oubliez pas que cette espèce est protégée, car en voie d’extinction. Les éleveurs et animaleries ont des autorisations pour vendre ces oiseaux.

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : Pixabay

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article