Claude Pacheteau

Ara : le plus grand et coloré des perroquets

L'ara est l'un des plus grands perroquets du monde. Ses plumes sont un véritable feu d'artifice de couleurs vives, de nuances de jaune, rouge, bleu et vert. Originaire du continent américain, intelligent et beau parleur, le Ara est menacé d'extinction et en voie de disparition. Il compte parmi les espèces protégées et une législation encadre ainsi son adoption. Ce qu'il fat connaître du Ara avant de la choisir comme animal domestique.   

Bleu, rouge, jaune, vert : le Ara est haut en couleurs

Bleu, jaune, rouge, vert : de par les nuances de ses couleurs, le Ara est un perroquet à l'allure impressionnante. Magnifique avec ses couleurs éclatantes, flamboyantes, sa longue queue, la majesté du Ara est également renforcée par sa taille. Il fait en effet partie des perroquets les plus grands du monde. Il peut mesurer jusqu'à 90 cm de longavec une envergure de 120 cm ! Sa taille va donc imposer le choix d'une cage de bonnes dimensions afin qu'il y soit à son aise. 

taille_perroquet_ara

Sa carte d’identité en bref

Sa famille : psittacidés 

Taille  : de 30 à 90 cm de long 

Poids : jusqu’à 1,5 kg

Longévité : jusqu’à 80 ans

Maturité sexuelle : entre 5 et 7 ans

Espérance vie : un facteur important à prendre en compte

L'espérance de vie est à prendre en compte avant de faire l'acquisition d'un Ara comme animal de compagnie. 

Le Ara vit en effet en moyenne de 50 ans à 70 ans. Son espérance de vie constitue une des causes principales des abandons.

Macao, Ararauna, Sévère... La grande famille du perroquet Ara

Ara est un nom donné à des oiseaux parmi les plus grands de la sous-famille des Psittacinae. Sous l'appellation Ara sont regroupés six genres voisins de perroquets néo-tropicaux*. 

Ainsi, sous le nom de Ara, on retrouve des perroquets dont la taille est comprise entre 30 et 90 cm. Il porte le nom, pour n'en citer que quelques-uns parmi les 16 espèces de Ara existantes (19 selon d'autres sources), elles-mêmes réparties en 6 genre, de : 

- Ara macao, 

- Ara Sévère, 

- Ara ararauna, 

- Ara de Cuba, 

- Ara noble, 

- Ara hyacinthe, 

- Ara chloroptère...

Son histoire en bref

Les premiers Aras seraient apparus à la moitié du XVIIIe siècle, du centre du Mexique et jusqu'en Amérique du Sud.

Aujourd'hui, il est présent dans le sud et le centre du continent américain.  La destruction de la forêt tropicale a malheureusement pour conséquence, entre autres, un manque d'arbres de grande taille nécessaires à la reproduction de ces oiseaux géants.

Les Aras sont exportés souvent illégalement afin alimenter le commerce international des animaux domestiques. Cette pratique, ainsi que le défrichement des terres et l'exploitation forestière, a entraîné la raréfaction grandissante dans la nature de nombreux Aras dans leur milieu naturel.

Où trouver et acheter un Ara ?

perroquet_ara

Pour certains animaux non domestiques, leur détention est soumise à l’ obtention d’un certificat de capacité. C'est le cas pour la plupart des Aras. La demande de ce document se fait en préfecture.

Le commerce du Ara est réglementé et dépend donc de l'annexe II/B/pro de la convention de Washington.

Donc la première chose avant d'adopter un Ara est de se renseigner sur les obligations à remplir afin d'être en règle. 

Il est possible de trouver des Aras en animalerie, mais il est vivement recommandé de s'adresser plutôt à un éleveur sérieux. Le futur maître pourra être renseigné sur les besoins de l'animal, son entretien, sa santé, etc. 

Visiter plusieurs élevages permettra de s'assurer de l'état des installations, de la manière les Aras qui sy trouvent sont élevés, dans quelle conditions... Des volières mal entretenues, des oiseaux qui n'ont pas l'air bien en point doit rayer un tel vendeur de votre liste. 

Suivant l'espèce à laquelle il appartient, pour pouvoir être vendu, le Ara doit être de deuxième génération au minimum(parents nés en France). Il doit porter une bague ou un puce électronique.

Certains documents devront également vous être remis lors de l'achat d'un Ara :

- celui attestant de sa provenance légale. Cela permet la traçabilité des animaux et permet de lutter contre leur trafic.

- extrait de registre d'élevage,

- certificat de cession. 

Enfin, vous devrez disposer d'un certificat de capacité ou bien d'une déclaration de détention, cette dernière pouvant être effectuée en ligne sur le site gouvernemental démarches-simplifiees.fr. 

Une autre solution s'offre à vous si vous souhaitez adopter un Ara : vous tourner vers les refuges ou associations de protection animale et de sauvetages d'oiseaux qui en proposent. Ces oiseaux abandonnés pourront ainsi avoir la chance de retrouver un foyer aimant. On parle souvent à leur sujet d'oiseaux de seconde main. Compte tenue de l'espérance d vie des Aras, il n'est pas rare que certains connaissent plus adoptant au cours de leur vie !

Quel est le prix d'un Ara ?

Son prix est élevé : de 800 à 3 500 €. Ce n'est qu'une moyenne, car tout dépend de l'espèce, de l'endroit où l'on l'achète, de son âge, sa provenance... Un Ara qui a été abandonné et proposé à l'adoption sera moins cher. 

Comment le choisir et l'éduquer ?

perroquet_ara_et_famille

Il est indispensable de bien vous renseigner sur la nature, les besoins, le caractère du Ara dont vous souhaitez faire l'acquisition ou adopter. Par exemple, un Ara militaire, qui est proche physiquement du Ara bleu et or, n'est pas considéré comme étant un oiseau familial mais plutôt d'un seul maître.

Il serait capable de créer un lien amoureux avec un homme ou une femme en particulier. Bon parleur, il s'entend bien avec les autres animaux et les enfants. Il accepte donc sans problème tout de même les autres membres de la famille. 

Prenons le cas ensuite du Ara Macao, considéré comme étant le plus beau de son espèce, car effectivement spectaculaire. Celui-ci ne se destine pas à un maître néophyte, car ils ne manque pas de tempérament. On le dit parfois agressif, alors que ce n'est pas le cas. Il serait plutôt du genre à être sur la défensive. Notamment envers les inconnus. Ce perroquet ne se destine pas vraiment à une famille. 

Tous les détails et précisions que vous récupérez dans votre travail d'information préalable concernant le Ara qui vous attire sont nécessaires au choix final afin de ne pas commettre d'erreur. 

Mâle ou femelle ? Pour le savoir, il vous faudra attendre de voir si votre perroquet ponds des oeufs. mais cela peut être très long et vous impatienter. : jusqu'à plusieurs années ! La solution rapide est d'effectuer un test ADN. Celui-ci peut être réalisé à partir d'une plume arrachée.

Comme bon nombre de perroquets, le Ara a besoin de contacts physiques, d'interactions avec son maître. Il pourrait rapidement développer de l'anxiété de séparation s'il est livré à lui-même et délaissé. Ce trouble du comportement peut conduire à du picage. (l'oiseau s'arrache les plumes voire la peau). Cela est fréquent chez les oiseaux en captivité. 

Une assurance santé pour perroquet telle que la propose Santévet permettra de faire face au dépenses vétérinaires tout au long de la vie de l'animal, tant en cas de maladies que d'accidents et chirurgie en remboursant vos frais à hauteur de 85 %. 

Plus que de dressage à proprement parler, c'est de contacts et d'échanges que le perroquet a besoin pour son bien-être. Il doit être intégré à part entière dans le foyer. Un perroquet, pour quelqu'un souvent absent, en déplacement n'est pas une bonne idée, surtout pour l'animal qui va en souffrir. 

Est-ce que ce perroquet parle ?

Le Ara est en général un bon, voire même excellent parleur A force de "travail", il reproduit facilement le langage humain. 

Attention aussi : certaines espèces de Ara sont très bruyantes ! n'hésitez pas à demander conseils à l'éleveur. Vous pouvez aussi avant l'acquisition de votre Ara vous renseigner auprès du vétérinaire et son équipe chez qui vous le ferez suivre. 

Quelle cage choisir ? 

Compte tenue de la taille du Ara, ce n'est pas de cage que l'on parle mais de volière. ça il doit pouvoir y être à son aise, déployer ses ailes librement mais aussi voler. Le coût de la volière est à prendre en compte dans la décision d'acquérir ce perroquet. Un jardin est un plus pour les conditions de vie d'un Ara. 

Quelle alimentation lui donner

Le perroquet Ara a besoin d'une alimentation variée et équilibrée. Son alimentation doit être composée de fruits, légumes, graines, noix et aliments spécialement adaptés aux perroquets.

L'alimentation pour perroquet Ara doit être riche en vitamines, minéraux et protéines pour assurer sa bonne santé et son bien-être.

Parmi les fruits qu'il apprécie et que l'on peut mettre dans son alimentation ou en tant que friandise, le choix est vaste : , raisins, kiwis, pommes, fraises, bananes, ananas, framboises mais aussi carottes, tomates...). Avant de lui distribuer, les fruits devront être lavés, puis séchés et enfin coupés en petits morceaux.

Le bec puissant du perroquet ara lui permet de casser les noix et les graines dures, ainsi que de creuser dans le bois pour trouver des insectes !

*Source : Wikipédia.

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF