layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Une questions sur votre animal ? SantéVet vous répond

Une questions sur votre animal ? SantéVet vous répond

Article publié le : 12/10/2021

Votre newsletter SantéVet Mag vous informe chaque mois. Mais elle vous permet également de poser vos questions concernant votre chien, chat ou NAC ou bien sur un sujet d’actualité. Et ce de manière anonyme. Nous traitons vos demandes par ordre d’arrivée.

Question #1 – Le brossage des dents est-il vraiment utile chez un chien ? Je vous pose cette question car j’hésite encore de tenter d’effectuer cet entretien chez mon Berger Allemand qui n’est pas très coopératif ! De plus, je ne l’ai pas habitué tout petit.

Il est démontré que le brossage des dents du chien réduit de près de 50 % de la plaque dentaire.

Par ailleurs, 85 % des chiens âgés de plus de trois ans présentent du tartre dentaire. Il est véritablement l’ennemi N° 1 de la bouche des chiens. Vous avez donc tout intérêt à brosser les dents de votre chien.

Certes, cela n’est pas toujours facile d’autant comme vous le dites si le chien n’y a pas été habitué dès son plus jeune âge.

Mais en matière de prévention, la santé de votre chien aura tout à y gagner. Le tartre est à l’origine de nombreux problèmes :

- La mauvaise haleine,

- L’inflammation des gencives,

- Un déchaussement,

- La prolifération bactérienne,

- Les abcès dentaires, eux-mêmes pouvant entraîner une septicémie,

- Une maladie parodontale.

Les problèmes dentaires peuvent également avoir une répercussion sur d’autres organes comme le cœur ou bien le foie.

Enfin, le brossage des dents permet également de repousser le détartrage auquel les chiens n’échappent généralement pas au cours de leur vie.

L’assurance pour chien que vous avez souscrite chez SantéVet vous permet d’être remboursé du détartrage à partir de 2 ans de contrat, à raison d’une fois par an si nécessaire.

Votre vétérinaire ou son équipe pourront vous aider et vous conseiller sur la manière de brosser les dents de votre chien, même s’il a commencé d’avancer en âge. N’hésitez pas à lui demander conseil.

Question #2 – Mon chat a tendance à se jeter sur sa gamelle alors que l’on dit que cet animal fait généralement plusieurs petits repas par jour. Est-ce que je dois m’inquiéter ?

Effectivement, les chats sont des petits mangeurs qui aiment faire plusieurs repas par jour. C’est la raison pour laquelle la distribution en libre-service leur convient.

Le fait que votre chat ait l’air de manger de manière excessive doit vous amener à vous poser des questions. Et d’avoir l’avis de votre vétérinaire, car les causes peuvent être multiples.

Nous les détaillons dans un article dédié à ce sujet, intitulé « Pourquoi mon chat mange-t-il trop vite ? » que vous retrouverez dans la partie « L’actu des animaux » de notre site.

En résumé, il faut dans un premier temps vérifier que l’alimentation de votre chat corresponde bien à ses besoins.

Diabète et hyperthyroïdie peuvent également en être à l’origine. Tout comme la présence de vers intestinaux ou encore le fait que votre chat souffre d’un trouble du comportement ou que tout "simplement" il s’ennuie.

Ne laissez pas la situation en l’état et consultez votre vétérinaire afin d’avoir son avis éclairé. Il cherchera les causes possibles et pourra intervenir en conséquence.

Question #3 – Nous avons remarqué que la peau de notre furet était bleue par endroit. Est-ce normal ?  

Un bleuissement de la peau chez le furet n’est pas inquiétant. Cela peut survenir suite à un grattage et/ou léchage excessif.

Lorsqu’il est nécessaire de raser les poils du furet, comme lors d’une prise de sang par exemple, ou même lorsque le poil commence à repousser après la mue, on peut observer la même « réaction ».

Il n’y a donc pas à vous inquiéter. Cette couleur bleue semblable à un hématome disparaîtra assez rapidement.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Vermifuge Comportement

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure