layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Une question ? SantéVet vous répond chaque mois

Une question ? SantéVet vous répond chaque mois

Article publié le : 17/09/2020

Comme chaque mois, voici la rubrique devenue habituelle qui vous permet de nous envoyer vos questions et suggestions d'articles, de manière anonyme, par le biais de votre newsletter SantéVet Mag. Nous y répondrons au fur et à mesure. Car SantéVet, c’est plus qu’une assurance santé animale ! Voici de nouvelles questions envoyées par nos lecteurs,  que nous remercions de leur fidélité et de l’intérêt qu’ils portent à SantéVet.

Question #1 -  Compte tenu du contexte sanitaire, est-ce que l’activité des vétérinaires a repris comme auparavant ? Je dois m’y rendre afin d’acheter un vermifuge pour mon chien et un autre pour mon chat. Et qu’en est -il pour du rappel de vaccination, car j’ai dépassé la date pour celle de mon chien ?

Avec le déconfinement, l’activité vétérinaire a repris « normalement ». Mais pour éviter un afflux et donc une présence de plusieurs clients en même temps, certaines règles sont à respecter et ont été mises en place par une grande majorité de cliniques et cabinets vétérinaires. Pour la vaccination, il est nécessaire de prendre rendez-vous comme vous le faisiez finalement auparavant. Il faut également téléphoner afin d’en obtenir un dans les cliniques et cabinets où il était possible de venir certains jours sans rendez-vous. En fonction de nombreux critères tels que l’âge, le mode de vie ou le contexte épidémiologique local, votre vétérinaire vous indiquera ce qu’il convient de faire. En effet, cela diffère selon qu’il s’agit d’une primovaccination ou d’un animal adulte, pour lesquels les protocoles peuvent varier. Il est donc des vaccins qui ne tolèreront pas de retard pour une protection efficace, et d’autres pour lesquels ils pourront être allégés. Concernant la vaccination contre la rage, celle-ci est réglementée et il n’y a pas de tolérance de retard. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Pour ce qui est de l’achat d’un traitement de soin ou d’entretien ou même encore d’alimentation, il est aussi vivement conseillé de téléphoner avant votre venue. Cela permettra à l’équipe vétérinaire de préparer votre commande. Généralement, les clients sont invités à patienter à l’extérieur. Dans leur véhicule, lorsqu’il existe un parking. Pour respecter les gestes barrières, il sera également demandé qu’une seule personne n’accompagne l’animal, et que cette dernière porte un masque et se désinfecte les mains à l'entrée. Cela en va de la sécurité de tous.

Question #2 -  Il arrive quelquefois à mon chat de vomir. Quand faut-il s’inquiéter ?  

Votre chat peut avoir mangé de l’herbe. Que ce soit dans votre jardin si vous en disposez et qu’il y a accès. Soit en appartement comme si par exemple vous lui avez mis à disposition de l’herbe à chat. Dans ce cas des vomissements peuvent se produire. Tant que cela ne se répète pas trop souvent il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

La couleur du vomissement est à observer. Si le vomi est blanc mousseux ou transparent, là aussi ne vous inquiétez pas si cela est occasionnel et sans autres symptômes (fièvre, diarrhée, perte d’appétit, troubles neurologiques…).

Une légère couleur rosé dans le vomi peut résulter de la présence d’une petite lésion dans la bouche, mais est également à surveiller de près.

De même, si cela est fréquent, très fréquent ou à répétitions rapprochées ou non, à tel ou tel moment… il faut consulter votre vétérinaire sans tarder. Ce conseil s’applique également si le vomi est de couleur marron, jaune (bile), verdâtre ou brunâtre, s’il s’agit de boules de poils. Le chat peut régurgiter ces dernières se formant dans l’estomac à force de se lécher et celles-ci peuvent entraîner une occlusion intestinale ou d’autres symptômes (constipation…).

Il faut distinguer mousse et salive. Pour un chat qui bave, cela peut être dû à une cause bégnine ou plus grave. Donc l’avis du vétérinaire qui auscultera votre chat et posera son diagnostic est là aussi nécessaire.

Dans tous les cas, face à des vomissements qu’il ne faut pas sous-estimer, vous pourrez aider votre vétérinaire en lui indiquant la fréquence, la couleur voire si cela est le cas apporter un emballage de produit ingurgité par votre chat si vous l'avez surpris ou soupçonné d'ingérer quelque chose. Ce peut être aussi un morceau d’une plante. Enfin, pensez à indiquer à votre vétérinaire si votre chat est correctement traité contre les parasites internes et externes. 

Question #3 -  Mon cochon d’Inde perd ses poils au niveau de la tête. Est-ce qu’il mue, est-ce normal ?

Non, cela n'est pas normal. Certes, comme les chiens et chats, les cobayes muent à l’automne et au printemps. Ils refont ainsi leur robe. Mais une perte de poils sur la tête doit vous inciter à prendre rapidement rendez-vous chez le vétérinaire qui suit votre cobaye. Ce peut être la teigne, un champignon transmissible à l’Homme. Si vous observez comme des plaques se formant, parfois rondes ou encore ovales, cela n’est pas normal.

Cela représente un risque pour votre compagnon mais aussi pour l’environnement dans lequel il évolue, car il peut alors déposer des spores un peu partout ! Parfois, les spores ne causent aucun signes cliniques, ce qui rend difficile la détection de la maladie chez un cobaye s'il est porteur sain.

Une visite vétérinaire, tout d’abord rapidement après l’acquisition d’un cochon d’Inde est recommandée.

Si une infestation par la teigne est diagnostiquée, le vétérinaire vous prescrira le traitement adapté, généralement à l’aide d’un shampoing ou d’une lotion antifongique q auquel peut s’jouter un traitement oral.

Tous les animaux de la maison doivent être traités avec un produit adapté à leur espèce, cela est important car les trainements sont différents d’un animal à l’autre (furet, chien, chat…). Une décontamination de l’environnement est aussi à entreprendre : cage, accessoires. On peut utiliser pour cela de l’eau de Javel.

 

Posez vos questions de manière anonyme depuis le lien disponible dans votre Newsletter SantéVet Mag, qui est envoyée chaque mois tout au long de l’année. Nous répondrons à toutes vos interrogations. Compte tenu du nombre important de questions reçues, nous vous demandons simplement de faire preuve d’un peu de patience.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123rf

Vaccination Vomissement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure