layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Une question ? SantéVet est toujours à votre écoute

Une question ? SantéVet est toujours à votre écoute

Article publié le : 07/06/2021

Vous vous posez certainement parfois une question sur votre chien, chat ou NAC. Envoyez votre demande de manière anonyme, tout comme d’ailleurs vos remarques et suggestions. Nous y répondrons chaque mois dans votre newsletter SantéVet Mag.

Question #1 – Nous devons laisser notre chien en pension 10 jours cet été. Il est correctement vermifugé et son traitement sera encore à jour lors de sa sortie. Mais est-il prudent de le vermifuger une fois de plus au retour ?

Effectivement, après un séjour en pension et notamment si votre chien côtoie d’autres congénères, il est prudent de le vermifuger une nouvelle fois lorsque vous le récupérerez.

Il n’y a pas de risque à vermifuger votre chien même si vous l’avez fait depuis peu de temps.

Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire (ou à son équipe) afin qu’il vous indique le protocole à suivre.

Puisque vous nous indiqué dans votre mail être assuré chez SantéVet, pensez à utiliser votre budget prévention lors de l’achat des vermifuges et autres produits de soins et d’entretien pour votre compagnon.

Question #2 – En vue de préparer nos vacances en août, et comptant emmener notre chat, peut-on nous interdire la présence d’un animal dans une location ?   

Si vous décidez de louer durant vos vacances et d’amener avec vous votre chat, ce qui se comprend, il est essentiel de vous renseignez à l’avance.

Vous devez poser la question : les animaux domestiques, un chat en l’occurrence, est-il autorisé ?

La loi dans ce domaine a évolué. En effet, depuis 2012, le propriétaire d’un « meublé de tourisme » peut tout à fait interdire la présence d’un animal.

Parfois, le dépôt de garantie lorsqu’il y a un animal et qu’il est autorisé peut être plus élevé.

C’est à vous de veiller également à faire en sorte que votre chat ne dégrade pas votre lieu de résidence. Comme par exemple faire ses griffes sur des meubles, du papier peint ou encore par des marquages urinaires.

Mais sans aucun doute, votre chat est un animal sociable et bien élevé et tout se passera sans problème dès lors que vous serez assuré de l’autorisation de de la présence d’un animal domestique dans votre location. Bonnes vacances !

Question #3 – Est-ce que le lapin domestique risque de souffrir de la chaleur ? Et quelles précautions dois-je prendre avec mon lapin cet été ?  

Le lapin est un animal sensible à la chaleur. Dès que le thermomètre monte et qu’il commence à atteindre les 28°, il faut se montrer prudent.

Comme les chiens et les chats, les lapins transpirent différemment des humains. Le lapin transpire notamment par des glandes se trouvant sur ses lèvres. Il a donc davantage de mal à haleter, comme le fait le chien ou le chat pour réguler sa température.  

Protégez votre lapin du soleil et de la chaleur. Vous pouvez le placer dans un endroit frais et ombragé en le surveillant. Ou bien dans la pièce la plus fraîche de votre lieu d’habitation.

Une bâche installée sur sa cage ou les volets fermés en journée le protégeront des rayons du soleil.

Autres « astuces confort » pour protéger votre lapin de la chaleur : une serviette mouillée posée sur sa cage ou des blocs de glace très bien enroulés et protégés dans des serviettes à l’intérieure de celle-ci. Un carrelage au fond de sa cage lui apportera aussi un peu de fraîcheur. En revanche, évitez d’utiliser un ventilateur ou de le placer à proximité d’une climatisation, car là il pourrait prendre froid !

Il faut évitez que votre lapin ne se déshydrate. C’est l’un des risques majeurs chez un lapin souffrant de chaleur, ce qui a pour conséquence un arrêt de son transit.

De la verdure, de la pastèque, du melon… et de l’eau à disposition pourront permettre à votre lapin d’être correctement hydraté. Attention toutefois de ne pas lui donner de l’eau trop froide, ce qui risquerait de lui occasionner des diarrhées.

Vous pouvez également le rafraîchir et pour cela lui mouiller plusieurs fois par jour le pavillon de ses oreilles. C’est par le refroidissement de ses oreilles que le lapin régule aussi sa température.

 

SantéVet

Ensemble prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Vermifuge Vers du chien Griffe
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure