layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Un site pour comprendre les maladies héréditaires du chien

Un site pour comprendre les maladies héréditaires du chien

Article publié le : 17/11/2015

Symptômes, évolution, pronostic, existence d’un test et/ou d’un traitement…. Un site fait le point sur les maladies héréditaires du chien, s’adressant tant aux propriétaires, aux éleveurs canins qu’aux vétérinaires.

Le site maladieshereditairesduchien.com permet de consulter des fiches concernant les maladies du système nerveux du chien et qui sont d’ordre héréditaires.

Véritable source d’information pour les vétérinaires (étudiants ou praticiens) afin de parfaire leur connaissance, ce site s’adresse également aux éleveurs. Ces derniers ont un rôle important à jouer afin d’éviter la transmission des maladies héréditaires en fonction de la prédisposition des races qu’ils élèves et pour lesquelles ils effectuent des croisements en vue de donner naissance à des chiots.

Ce site se destine également aux maîtres, en leur apportant une information accessible, académique et fiable sur la maladie dont peut être atteint leur chien (symptômes, évolution, traitement…).

 

Une information et non un diagnostic

 

En aucun cas ce site ne pourra permettre d’établir un diagnostic. En cas de doute, l’apparition de certains symptômes faisant penser à une maladie héréditaire devra faire l’objet d’une consultation vétérinaire.

Ce site permettra aussi, en vue de l’acquisition d’un chiot, de savoir si telle ou telle race est prédisposée à une maladie héréditaire. Et si un test génétique existe. Auquel cas, le futur maître pourra demander à l’éleveur si les parents ont été testés et quels sont les résultats.

Le maître qui souhaite par la suite souscrire une assurance santé animale pour son chien a tout intérêt à réclamer ce type de test, car les maladies héréditaires font partie des exclusions. SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale est toutefois la seule mutuelle pour animaux à prendre en charge, sous condition d’un dépistage précoce, la dysplasie de la hanche chez le chien.

 

Une navigation simple et des informations claires

 

L’intérêt de ce site réside aussi dans sa facilité de navigation. En effet, la recherche peut s’effectuer par maladie, mais aussi par race, par « tags ».

Une partie consacrée aux bases de la génétique permettra de mieux comprendre le « fonctionnement » des maladies héréditaires et leur mode de transmission.

Enfin, un lexique simple et détaillé fait de manière claire le point sur de nombreux termes en relation avec les maladies héréditaires du chien.

A noter que ce site a pour vocation d’évoluer. Car s’il ne concerne pour l’heure que les maladies du système nerveux du chien, il est appelé dans le temps à traiter les maladies héréditaires touchant d’autres appareils.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

 

Race de chien Dysplasie Maladies héréditaires
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure