Un rottweiler remarche grâce à des prothèses

Brutus, un rottweiler âgé de 2 ans originaire de Loveland (Colorado) a été amputé des quatre pattes à cause d’engelures. Grâce à des prothèses, il est parvenu, après une longue rééducation, à remarcher. Et à mener une vie de chien quasi-normale.

C’est à cause d’engelures aux coussinets que Brutus, un rottweiler aujourd’hui âgé de 2 ans, a dû être amputé des 4 pattes à cause d’engelures, alors qu’il n’était encore qu’un chiot.

Grâce à une campagne visant à lever des fonds sur Internet et à OrthoPets, installée dans le Colorado, là où résident Brutus et son maître, un éleveur, le chien a pu bénéficier d’une technique que seule au monde une clinique vétérinaire propose : des orthèses (un appareillage qui compense une fonction absente ou déficitaire) et des prothèses.

« Il a d'abord reçu en septembre des prothèses pour ses pattes arrières, et depuis novembre pour les pattes avant », explique l'éleveur.

Aujourd’hui Brutus a rejoint une nouvelle maîtresse : Laura Aquilina . Et il peut, pour le plus grand bonheur de celle-ci, mener une vie quasi-normale. Il coure, fait des exercices (voir la vidéo ci-dessous)… après avoir appris petit à petit à trouver son « équilibre » et à se familiariser avec un appareillage qui n’a rien d’évident chez un chien. Car de longs mois d’apprentissage auront été nécessaires.

 

Ne pas renoncer à adopter un chien handicapé

 

« Nous voulons qu'il puisse courir et jouer avec d'autres chiens », indique sa maîtresse à Fox 31 Denver. Tout en insistant sur le fait qu’il ne faut pas « renoncer à adopter un animal handicapé. (…) Vous ne pouvez pas expliquer à un animal pourquoi vous mettez ses ‘’engins’’ à ses pattes. Vous ne pouvez pas leur expliquer que c'est pour les aider », poursuit-elle. « S'il avait atterri dans un chenil, il aurait été déclaré impossible à adopter à cause de ses pattes. C'est une bonne chose que les gens sachent ce que l'on peut faire avec ces animaux. »

Brutus est le deuxième chien au monde à être équipé de telles prothèses.

 

SantéVet

Ensemble, prenons sin de votre animal

Photos : Capture YouTube/Santévet