layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Alimentation

Un quart des chiens et chats français souffre de surpoids

Un quart des chiens et chats français souffre de surpoids

Article publié le : 28/11/2018

Une étude menée par un fabricant d’aliments met en avant que près d’un quart des chiens et des chats français est en surpoids. Mais 68 % des maîtres considèrent que leurs animaux sont d’une corpulence... « plutôt bonne » ! 

Selon une étude menée en France par YouGov pour Hill’s Pet Nutrition, près du quart (24 %) des propriétaires de chiens et de chats interrogés estiment que leur compagnon est trop gros pour son âge et sa race.

Toutefois, lorsqu’on leur montre des photos de chiens et de chats de différentes corpulences et qu’on leur demande de dire celle qui correspond le mieux à leur animal, il ressort que 95 % de leurs chats et 60% de leurs chiens risquent de subir des problèmes de santé dus à l’obésité, avec un niveau de risque allant de léger à sévère. 


Pourtant, plus des deux tiers des propriétaires (68 %) considèrent que leur compagnon est proche de son poids de forme.


L’amour pour nos animaux nous rend-il aveugle ?


Cette étude s’est également penchée sur l’origine des kilos superflus des chiens et chats.

C’est l’amour porté aux animaux qui motive les maîtres à donner à manger – et donc parois trop – à leurs compagnons. « Malgré les risques majeurs pour la santé induits par l'obésité, les gens ne réalisent pas toujours que l'amour rend aveugle », souligne un porte-parole de Hill’s. 

Selon l’étude, le quart (25 %) des propriétaires de chiens leur donnent chaque jour les restes de la table familiale et 29 % des propriétaires de chiens ou de chats leur donnent des friandises quotidiennement.

Les résultats semblent montrer que les propriétaires d’animaux de compagnie français considèrent que les animaux en surpoids sont tout aussi heureux que ceux qui sont minces. Quand on leur montre des photos d'un chien mince et d'un chien en surpoids, 49 % des participants déclarent qu'ils semblent aussi heureux l'un que l'autre.  


11 % des maîtres préfèrent les animaux « enrobés »


La proportion est même de 54 % lorsqu'on fait la même expérience avec des photos de chats. Un peu plus d’un propriétaire interrogé sur 10 (11 %) déclare d’ailleurs qu’il préfère que ses animaux soient un peu enrobés.

En outre, ils sont apparemment nombreux à ne rien faire pour permettre à leur compagnon de maigrir, même s'ils sont 77 % à déclarer qu’ils seraient prêts à réagir si leur vétérinaire leur disait que leur chien ou leur chat était trop gros.

« En France, deux propriétaires de chiens et de chats sur cinq (41 %) se disent prêts à nourrir leurs animaux avec des produits allégés, à condition que ceux-ci leur plaisent et qu’ils leur permettent de perdre du poids. Un aliment diététique efficace au quotidien et dont le goût est apprécié des animaux apparaît donc comme la solution idéale. »

 

Perdre du poids et maintenir un poids idéal grâce à une alimentation spécifique

Cette étude a été réalisée par YouGov pour Hill’s Pet Nutrition à l’occasion du lancement de Hill’s Prescription Diet Metabolic Advanced Weight Solution (elle a également fait l’objet de comparaisons avec d’autres propriétaires à travers l’Europe). 

Il s’agit d’une alimentation visant la gestion du poids, spécialement formulée pour aider les chiens et les chats à perdre du poids et à maintenir un poids idéal. Selon Hill’s, « c’est le premier aliment diététique dont l’efficacité est prouvée dans des conditions réelles d’utilisation, avec 88 % des animaux ayant perdu du poids en deux mois, dans leur cadre de vie habituel ».

Metabolic est disponible en croquettes ou en pâtée, pour chiens et pour chats. À la différence des aliments de régime classiques pour animaux de compagnie, avec peu de calories et une haute teneur en fibres, Metabolic fait appel à un mélange d'ingrédients naturels innovant et scientifiquement élaboré, adapté aux dépenses énergétiques de chaque animal, lui permettant de brûler les graisses tout en conservant sa masse musculaire.

De plus, Metabolic est adapté à la manière dont les propriétaires nourrissent leurs animaux. « Très savoureux, l'aliment est conçu de telle sorte que le dosage des rations n'a pas besoin d'être trop précis. Il a été prouvé cliniquement que Metabolic permettait d’éviter la reprise de poids après le régime initial. »

Disponible en différents conditionnements (sacs de 1,5 à 12 kg pour les croquettes pour chien, de 1,5 à 4 kg pour les croquettes pour chat, boîte de 370 g en pâtée pour chien et 156 g pour chat) chez le vétérinaire auquel il est possible de demander conseil. 

 

Alimentation diététique et assurance santé animale : à retenir

Certaines formules d’assurance santé animale (mutuelle pour chien et mutuelle pour chat) proposent le remboursement lors d’achat d’alimentation thérapeutique chez le vétérinaire (de 50 à 200 € par an).

 



SantéVet

Le spécialsite de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : 123rf

Friandise Obésité
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure