Un particulier peut-il adhérer à un club ?

Si les clubs de races regroupent en grande majorité des éleveurs, ils sont également ouverts au grand public. Ce dernier pourra y trouver toute sorte d’information avant l’acquisition de son chiot, même s’il n’en fait pas partie… puis à son tour devenir membre afin d’en apprendre davantage sur sa race préférée. 

Les membres des clubs de race sont, en grande majorité, des éleveurs produisant plus ou moins de chiots. Mais les clubs s’ouvrent également aux simples « particuliers ».

En premier lieu, il pourra contacter le club afin d’obtenir des informations sur la race afin de savoir si elle correspondra vraiment à ses attentes. Le club pourra également lui fournir la liste des éleveurs membres qui ont des portées disponibles afin de prendre rendez-vous et d’aller visiter les élevages avant de prendre une décision. 

Mais un particulier peut tout à fait devenir membre dès lors qu’il est passionné par une race. Ne serait-ce que par le biais des bulletins de clubs édités, il pourra approfondir ses connaissances, venir participer à des manifestations organisées par le club (notamment des journées festives) et, qui sait plus tard, vouloir s’engager davantage en se présentant à l’élection du comité ! Bien des maîtres se sont découverts une véritable passion pour la cynophilie tout à fait par hasard…

Quelquefois, avoir un seul chien suffit pour avoir un rôle au sein d’un club dès lors que l’on est motivé et disponible dans ces structures où il y a toujours beaucoup à faire de manière bénévole. 


Obtenir l’approbation du comité

Toute nouvelle adhésion doit pour devenir effective être approuvé par le comité du club de race en question. Il est possible, en formulant votre demande d’adhésion de motiver votre volonté de rejoindre le club. Vous pouvez également faire la rencontre d’un autre membre lors d’une manifestation organisée par le club, qui vous donnera un petit « coup de pouce ».

En règle générale, les clubs de races sont très ouverts. 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : SantéVet-DR