Claude Pacheteau

Un léonberg donne son sang et sauve la vie d’autres chiens

Une clinique vétérinaire de Marseille a ouvert ses portes aux journalistes de l’émission 30 Millions d’Amis. Sa particularité : elle gère une banque de sang. Rencontre avec un léonberg donneur qui a permis de sauver une petite chienne.

Il existe une clinique vétérinaire basée à Marseille qui a créé sa propre banque de sang. Il s’agit de la première banque de sang pour chiens et chats en France.

Très discrète, elle n’ouvre généralement pas ses portes aux journalistes.

Une équipe de l’émission 30 Millions d’Amis a toutefois été autorisée a réaliser un reportage.

La transfusion sanguine entre chiens se déroule de la même manière qu’en médecine humaine. A la différence, explique le vétérinaire de la clinique, que le chien dispose de 7 groupes sanguins, contre 4 chez l’humain.

 

Un don sans douleur pour les chiens donneurs

 

Le don est sans douleur et ne dure que quelques minutes, « mais il est essentiel d’avoir affaire à un chien patient », explique le praticien.

Et Harley, un léonberg de 70 kg, même s’il « a quelques bêtises à son actif », s’amuse Victor, son maître, est une vraie « crème » !

Le sang des chiens donneurs (entre 1 et 8 ans et de plus de 25 kg) est analysé afin de s’assurer que l’animal est en bonne santé.

« Un chien peut donner son sang tous les trois mois en moyenne sans qu’il ne soit fatigué. » Le sang est par la suite traité et congelé et pourra être utilisé plusieurs mois en vue de sauver d’autres chiens.

Sans le don de sang de Harley, Praline, une petite chienne cocker n’aurait pas survécu. Souffrant d’une maladie à l’origine d’hémorragies multiples, elle doit la vie à son « frère de sang ».

 

Les dons de sang de chiens restent rares en France

 

Moment d’émotion pour les maîtres de Praline lorsqu’il ont rencontré dans la salle d’attente de la clinique le donneur qui a sauvé leur chienne.

Une vingtaine de chiens donnent régulièrement leur sang à la clinique. Il faudrait toutefois davantage de donneurs. Malheureusement, les dons restent encore rares. Peut-être parce que l’idée selon laquelle un chien peut donner son sang à une banque n’est pas très connu du grand public.

Source : reportage émission 30 Millions d’Amis diffusée le 26 octobre à 12h50, France 3

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance

Photos : Capture émission 30 Millions d’Amis/France 3