layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Un chien Cavalier King Charles abandonné comme un détritus

Un chien Cavalier King Charles abandonné comme un détritus

Article publié le : 07/04/2021

Un Cavalier King Charles trouvé dans une rue de Montréal était dans un tel état qu'il a été pris pour un tas de détritus !

Il y a quelques temps, un chien récupéré dans l’Ontario (Canada) fait exactement penser au cas de ce Cavalier King Charles trouvé pour sa part tout récemment dans une rue de Montréal. Son poil était dans un tel état que ceux qui l’ont récupéré ont d’abord pensé à… un tas de détritus ! 

L’association de protection animale (The Quebec Society for the Protection of Animals) chez qui ce Cavalier King Charles a été conduit, n’en revient toujours pas. 

Il faut dire que ceux qui l’ont trouvé ont dans un premier temps penser davantage à une « vieille peluche » qu’autre chose.

Complètement hirsute, le pauvre chien a d’ailleurs été pris pour un tas de détritus. C’est pour dire son état !


Bain, tonte… la métamorphose d’un chien trouvé


Après un bain puis une tonte effectués dans le calme pour ne pas l’effrayer, car ce petit chien était totalement terrorisé, le chien métamorphosé attend désormais de nouveaux maîtres dignes de ce nom. Mais il va falloir un peu de temps pour que ce Cavalier retrouve sa robe. 

Pour mémoire, le premier chien (celui de l’Ontario) et baptisé Shrek avait dû sa survie à la vétérinaire qui l’a recueillie et soigné.

Aidée de son assistant, elle avait dû là aussi le raser, retirant 3 livres de poils, soit un peu plus de 1,3 kilo !

C’est finalement un mignon bichon maltais qui est comme apparu sous cette montagne de poils entremêlés que la vétérinaire a décidé d’adopter.


En France aussi

De l’aveu de certains refuges et vétérinaires, les cas de chiens (et chats) retrouvés dans un piteux état ne sont pas rares en france. Cela arrive malheureusement aussi.

Sans être abandonnés, il y a des chiens et chats amenés en consultation et dont les maîtres ont totalement délaissé le toilettage.

Le rôle du vétérinaire n’est pas de se substituer au toiletteur. Mais dans ces cas-là, il ne peut pas faire autrement pour soulager l’animal et lui redonner sa dignité que de s’en occuper… Voire sermonner le maître inconscient !

Parfois ce sont des infestations par des puces ou encore des affections bucco-dentaires avancées auxquelles sont confrontés les vétérinaires.





SantéVet

Le spécialiste d el’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : SPCA de l'Ouest du Québec

Race de chien
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure