layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Un appareillage pour chien aveugle

Un appareillage pour chien aveugle

Article publié le : 12/04/2018

Certains maîtres rivalisent d’ingéniosité pour inventer un appareillage afin de faciliter la vie de leur chien souffrant d’un handicap. A l’instar de ce petit chihuahua originaire du Texas équipé désormais de sa ''canne blanche'', car aveugle suite à la cataracte.

Certains maîtres rivalisent d’ingéniosité pour inventer un appareillage afin de faciliter la vie de leur chien souffrant d’un handicap. A l’instar de ce petit chihuahua originaire du Texas équipé de sa "canne blanche", car aveugle suite à la cataracte.

Buddy est un petit chihuahua âgé de 13 ans. Son handicap : il est aveugle à cause de la cataracte. Si les chiens qui souffrent de la cataracte peuvent être opérés, comme les humains, cela est plus difficile pour les animaux âgés, comme c’est le cas de Buddy. Notamment à cause de l’anesthésie qui est indispensable lors d’une telle intervention vétérinaire. Chien aveugle caratacte

Aussi, ses maîtres ont mis au point un appareillage qui permet au chien de se déplacer sans se cogner contre les murs et autres meubles.

Cette « invention » consiste en un harnais sur mesure équipé d’un cerceau de caoutchouc qui y a été fixé. Cela permet au chien de s’avoir désormais un périmètre de sécurité lorsqu’il se déplace dans la maison.

« Buddy avait peur de marcher », confie Jess, sa maîtresse, une habitante du Texas. « Depuis qu'il a perdu la vue, il n'osait plus passer d'une pièce à l'autre. Maintenant, ses craintes se sont envolées et il se promène à nouveau joyeusement », assure-t-elle. « Trop de chiens sont abandonnés ou euthanasiés à cause de leur handicap. J'aimerais que leurs maîtres soient informés de toutes les options possibles avant de prendre une telle décision », explique-t-elle encore.

La maîtresse de Buddy a posté sur YouTube la vidéo de Buddy (voir ci-dessous), qui a été visionné un demi-million de fois en simplement quelques jours. 

 

A lire également

Un appareillage en 3D fabriqué par des maîtres qui souhaitent faire partager leur invention.

 

 

SantéVet Mobility : une solution pour tous les chiens à mobilité réduite

SantéVet a créé le programme SantéVet Mobility. Il se destine aux maîtres de chiens dont la mobilité est réduite – suite à un accident ou à une maladie. Et que les maîtres aient ou non souscrit une assurance santé animale pour leur compagnon.

Le Kerdog, ce chariot pour chien, est ajusté et mis en place à l’aide du vétérinaire. Cet appareillage est proposé en location afin d’améliorer le confort du chien au quotidien et lui permettre ainsi de retrouver peu à peu son autonomie.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : capture YouTube

Chien malade
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure