Claude Pacheteau

Trouvez le chiot de vos rêves

Sportifs, davantage sédentaires, gardiens, compagnons de la famille... à chaque race de chien sa destination, ses qualités et petits défauts  ! Voici une sélection de quelques-unes des races parmi les plus connues... et ce que vous devez savoir sur leur taille et poids à l'âge adulte, leur caractère et leur bien-être. Vous pourrez ainsi affiner votre recherche en vu de trouver le chiot de vos rêves.  



AMERICAN STAFFORDSHIRE TERRIER

(am’staff)

Carte d’identité

Taille : de 46 à 48 cm au garrot pour le mâle ; de 43 à 46 cm au garrot pour la femelle. 

Poids : non précisé dans le standard, de 25 à 30 kg environ (poids indicatif)

Poil : court, serré, dur au toucher, luisant.

Couleur : toute couleur est admise : unicolore, pluricolore ou panachée. Mais les robes comportant plus de 80 % de blanc, les robes noir et feu et foie (marron) ne doivent pas être encouragées.

Photo : F. Fiquet - élevage des Cynolégionnaires


Son caractère


Bien loin de l’image du chien féroce que les médias mettent si souvent en avant, l’American est équilibré, sûr et fiable. Ce n’est certes pas le chien qui conviendra à n’importe quel maître. Mais choisi dans un élevage de qualité, avec un travail de socialisation et une éducation bien menées, l’am’staff est un parfait compagnon. 

Ce n’est pas un gardien au sens propre du terme. En tout cas il ne faut pas le choisir pour cela. Fidèle à la limite d’en être parfois pot de colle, câlin et protecteur, l’Amstaff s’accommode à merveille d’une vie en famille. Il s’y adapte sans aucune difficulté, tant à la ville qu’à la campagne. 


Son bien-être


Avoir un am’staff de nos jours veut dire que l’on doit se plier à quelques obligations, autant le savoir.

Classé en deuxième catégorie telle que définie par la loi de janvier 99 sur les chiens dits dangereux, le maître doit respecter ces contraintes : tenue en laisse, port de la muselière dans les lieux publics, vaccination antirabique, déclaration du chien en mairie, responsabilité civile et passer une formation afin d’obtenir un permis de détention. 

L’am’staff comblera les maîtres sportifs. Interdit de pratique de sport au mordant, l’agility pourra lui permettre de se dépenser. Côté entretien, un simple brossage régulier suffit. 



AKITA AMÉRICAIN

Carte d’identité

Taille : de 66 à 71 cm au garrot pour le mâle ; de 61 à 66 cm au garrot pour la femelle. 

Poids : non précisé dans le standard, en harmonie avec la taille. 

Poil : sous-poil est épais, doux, dense et plus court que le poil de couverture. Ce dernier est droit, dur à raide et légèrement écarté.

Couleur : toutes sont admises, comme rouge, fauve, blanc, etc., y compris les robes bringées et panachées. Les couleurs sont brillantes et claires.

 
Son caractère 


Cet ancien chien a été utilisé pour les combats dès le XVe siècle jusqu’à leur interdiction en 1908. A la moitié du XIXe siècle, l’akita américain a été croisé avec le tosa et le mastiff. Cela a eu pour conséquence une augmentation de sa taille et la disparition de certains traits caractéristiques des chiens de type spitz. Fierté nationale, neuf sujets ont même été désignés « monuments historiques » ! 

Rien d’étonnant donc qu’avec ce passé, l’akita américain représente de nos jours la sagesse incarnée. C’est un chien, intelligent, réceptif et digne de confiance. Son courage n’a d’égal que sa docilité lorsque l’on a su lui prodiguer une bonne éducation. 


Son bien-être 


Bon gardien, l’akita aboie cependant très peu, juste à bon escient. Cela constitue un avantage pour le voisinage ! De longs moments pour se dépenser lui sont par contre nécessaires et cela ne doit pas se résumer à une vie dans un jardin aussi grand soit-il.

Attention lors des sorties, car l’akita américain ne fait pas toujours bon ménage avec ses congénères. A savoir : en périodes de mue, il perd abondamment son poil. De nombreux et vigoureux brossages sont nécessaires alors. 



AKITA JAPONAIS

Carte d’identité

Taille : 67 cm au garrot pour le mâle ; 61 cm au garrot pour la femelle (avec une tolérance de 3 cm de plus ou de moins pour les deux sexes). 

Poids : non précisé dans le standard, en harmonie avec la taille. 

Poil : le sous-poil est souple et dense ; celui de couverture est dur et droit. 

Couleur : rouge-fauve, sésame, bringé et blanc. Toutes, excepté le blanc, doivent présenter un poil blanchâtre sur les faces latérales du museau, les joues, sous la mâchoire, la gorge, le poitrail et le ventre, la face inférieure de la queue et à la face interne des membres).


Son caractère 


Calme, fierté, dignité… sont autant de traits propres à l’akita inu. Relativement indépendant, sa socialisation doit être correctement poursuivie et son éducation prise en main sans attendre.

Hyper affectueux, il fait preuve d’un profond attachement pour les membres de son foyer et constitue en cela un excellent chien de famille. Bon gardien, il n’aboie que lorsque cela est jugé nécessaire. Son maître apprendra à reconnaître aux sons les messages qu’il veut faire passer. 


Son bien-être 


Le saut et la vitesse ne sont pas ses spécialités. Mais comme il est endurant et qu’il doit régulièrement se dépenser, l’akita inu aura besoin d’être aux côtés d’un maître disponible, d’un maître à son écoute. L’entretien consiste en un bon brossage dont le rythme sera nettement accentué en périodes de mue. 



BEAGLE

Carte d’identité

Taille : minimum souhaitable : 33 cm au garrot ; maximum souhaitable : 40 cm au garrot.

Poids : non précisé dans le standard, en harmonie avec la taille. 

Poil : court, dense, il est résistant aux intempéries.

Couleur : toute couleur reconnue pour les courants autre que foie.  L’extrémité de la queue doit être blanche.


Son caractère


Créé au départ pour la chasse, le beagle est devenu avec le temps un excellent chien de compagnie. Mais son atavisme de chasseur reste toutefois inscrit dans ses gènes et bien présent.

Il est de ce fait encore apprécié et utilisé dans cette activité. Dénué de toute agressivité, très sociable et équilibré, le beagle est très à son aise dans son foyer où il cohabite sans soucis avec ses congénères ou d’autres animaux. Les enfants trouvent aussi en lui un compagnon de jeu idéal. 

Sa grande gentillesse lui vaut malheureusement d’être le sujet de choix pour les laboratoires d’expérimentation animale. 


Son bien-être


Le beagle s’adapte partout et sait aussi être très discret quand la situation l’exige. S’il vit en appartement, il faudra lui offrir de nombreuses occasions de se dépenser, en plus des sorties quotidiennes.Facile à vivre, le beagle n’est d’aucune façon un chien exigeant. Robuste et rustique, il vous suivra partout dans vos déplacements, sans jamais broncher, se plaindre de fatigue ou refuser d’avancer. Les intempéries ne lui font pas peur. 

Il faut dire que la nature de son poil lui permet de résister au mauvais temps. Par ailleurs son entretien est des plus faciles. Ses oreilles sont à surveiller. 



BASSET HOUND

Carte d’identité

Taille : de 33 à 38  cm au garrot. 

Poids : non précisé dans le standard, 30 kg environ. 

Poil : lisse, court et serré sans être trop fin.

Couleur : toute couleur de chien courant est admise. En règle générale, la couleur est le tricolore (noir, feu et blanc) ou le bicolore (citron et blanc).  


Son caractère


Le feuilleton Colombo et un magazine de programmes télé ont renforcé la notoriété de ce chien tout en longueur et aux grandes oreilles !

Son air nonchalant n’est pas un rôle de composition, même s’il faut préciser que parfois, il joue tout de même très bien les entêtés ! Sans brutalité, son éducation devra être menée avec une dose de justesse et de fermeté. 

Si le basset hound est de plus en plus choisi pour la compagnie, ce qu’il fait très bien, c’est avant tout un auxiliaire du chasseur. Il chasse au nez et est capable dans cet exercice de faire preuve d’une grande endurance. A la maison, il apprécie la chaleur de son foyer et la présence de ses maîtres. C’est un chien placide qui ne se montre jamais agressif ou à l’inverse craintif. 


Son bien-être


Tous les bassets hound ne pratiquent pas la chasse de nos jours. Par contre, quel que soit son mode de vie, son maître devra lui permettre de se défouler et de se dépenser. 

Du fait de sa taille, le basset hound peut souffrir de problèmes au niveau de la colonne vertébrale. Il faudra donc surveiller son alimentation afin d’éviter tout surpoids. 

Ses longues oreilles seront inspectées régulièrement et nettoyées au besoin à l’aide d’une solution adaptée. L’entretien de son poil consistera en un brossage régulier. 



BERGER ALLEMAND

Carte d’identité

Taille : de 60 à 65 cm au garrot pour le mâle ; de 55 à 60 cm au garrot pour la femelle. 

Poids : de 30 à 40 kg pour le mâle ; de 22 à 32 kg pour la femelle. 

Poil : double avec sous-poil. Le poil de couverture est dense, droit, rude et bien couché. 

Couleur : noir, avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes jusqu’à gris clair. Noir et gris unicolore, le gris étant charbonné (ombré). Manteau et masque noir. 


Son caractère 


Le BA est un chien très polyvalent, aussi à l’aise en famille, sur les terrains de sport que dans des missions à caractère humanitaires (recherches en décombres, pistage, auxiliaire de malvoyants…).

Il est l’unique race canine à être présent dans tous les métiers où l’Homme travaille aux côtés d’un chien. Gardien dans l’âme, il est très protecteur avec les enfants de son foyer qu’il prend sous son aile. C’est un chien qui analyse avant d’agir et son courage est indéfectible. Fiable, franc et sûr de lui, il est particulièrement attaché à ses maîtres. 

Son éducation ne pose pas de problème particulier dès lors que la hiérarchie est bien établie et que les ordres sont énoncés clairement. Il aime obéir et restituer ce que son maître lui apprend. 


Son bien-être 


Le berger allemand appréciera un maître sportif. Il peut cependant vivre en appartement dès lors que l’on est disponible à son égard et qu’on lui offre toutes les occasions de se dépenser. 

Côté santé, la race est concernée par la dysplasie, mais contrairement à ce que l’on peut entendre il est certainement moins touché que d’autres races. Il est vivement conseillé de s’adresser à un éleveur ayant pignon sur rue. 

Son entretien n’est pas fastidieux. Un bon brossage - dont le rythme serra plus soutenu en périodes de mue - suffira à l’entretien de son poil. 



BERGER D'ANATOLIE

Carte d’identité

Taille : de  74 à 81 cm au garrot pour le mâle ; de  71 à 79 cm au garrot pour la femelle. 

Poids : de  50 à 65 kg pour le mâle ; de 40 à 55 kg pour la femelle. 

Poil : court ou demi-long, dense avec un sous-poil épais. 

Couleur : toutes les couleurs sont admises. 


Son caractère 


Il gardait autrefois à la perfection les troupeaux. Mais attention, ce berger n’est pas le genre de chien qui conviendra à n’importe qui et n’est pas à mettre entre toutes les mains. 

Il est conseillé d’avoir, ou alors une expérience du chien avant d’en faire l’acquisition, ou bien de s’entourer de personnes compétentes au sein d’un club d’éducation canine. 

Le berger d’Anatolie est naturellement méfiant envers les inconnus. C’est un excellent gardien à qui il suffit parfois de jouer la carte de la dissuasion pour faire changer d’avis ceux qui voudraient fouler son territoire sans y être invités ! Son éducation demande fermeté et justesse ; pas de place pour le laxisme ou le relâchement. 


Son bien-être 


Il est taillé pour les grands espaces. Sa place n’est pas en appartement. On peut envisager la pratique d’un sport comme l’agility, à l’âge adulte, dès lors qu’il a terminé sa croissance. Il concourra alors en catégorie D, celle réservée aux grands chiens. Son bon flair peut être mis à profit en pistage également. 

Il a hérité de ses ancêtres d’une robustesse certaine. Le maître devra veiller à son alimentation durant toute la période de croissance, quelque peu « délicate » comme chez tous les chiens de grande taille. 



BERGER AUSTRALIEN


Carte d’identité

Taille : de 51 à 58 cm au garrot pour le mâle ; de 46 à 53 cm au garrot pour la femelle. 

Poids : non précisé dans le standard, 25 kg environ (indicatif). 

Poil : de texture et de longueur moyennes, droit à ondulé. Il résiste parfaitement aux intempéries. 

Couleur : bleu-merle, noir, rouge-merle, rouge peuvent composer sa robe. Ces couleurs peuvent comporter ou non taches blanches ou marques feu (couleur cuivre).

Photo : Xavier Benard


Son caractère


A l’instar du husky il y a quelques années, on peut dire que le berger australien a fait chavirer des cœurs… un peu trop rapidement parfois.

C’est un chien de berger avec un fort tempérament, il ne faut surtout pas l’oublier. Ce que l’on pense être un gros nounours a en fait besoin d’avoir un maître à la hauteur et recevoir une éducation dans les règles de l’art. Pas de laxisme, des ordres clairs, une hiérarchie bien établie. 

Le berger Australien est un chien de travail et il faut tenir compte de son atavisme de chien de berger et de son besoin d’activité. 


Son bien-être


Il a un besoin indéniable de se dépenser. Certains aussies font des prouesses dans le cavage – la recherche de truffes -, d’autres s’adonnent à des tâches humanitaires comme le pistage pour retrouver des personnes disparues ou bien encore de la recherche en décombres.

La pratique d’un sport comme l’agility pourra lui être bénéfique afin de lui permettre de se défouler en s’amusant et en répondant aux ordres de son maître. Autre discipline ludique à envisager : l’obérythmée. 

Question entretien, un bon brossage régulier sera nécessaire afin d’éviter les bourres et les nœuds. Il sera plus vigoureux en périodes de mue. A noter : il est allergique à une molécule contenue dans certains antiparasitaires, l’Ivermectine. Mieux vaut en parler avec le vétérinaire. 



BERGER BELGE MALINOIS

Carte d’identité

Taille
: 62 cm en moyenne au garrot pour le mâle ; 58 cm en moyenne au garrot pour la femelle (limites : en moins : 2 cm, en plus : 4 cm). 

Poids : de 25 à 30 kg pour le mâle ; de 20 à 25 kg pour la femelle. 

Poil : il doit toujours être dense, serré et de bonne texture, formant avec le sous-poil laineux une excellente enveloppe protectrice. 

Couleur : fauve-charbonné avec masque noir. 


Son caractère


Comme tous les chiens de berger, les bergers belges dont fait partie le malinois, sont affectueux. Ils cherchent avant tout et par tous les moyens à faire plaisir à leur maître. 

Le malinois s’adapte sans difficulté au mode de vie et au caractère de son propriétaire. Il faut toutefois qu’il se sente utile.

Les bergers belges sont des chiens sensibles, qui nécessitent une éducation faite de patience et de douceur. Ils ont besoin d’un maître lui-même équilibré et calme, faute de quoi le mélange deviendrait vite explosif ! En effet, leur tempérament parfois à fleur de peau ne s’accommodera pas d’une éducation basée sur des cris ou de la violence. 


Son bien-être


Ce n’est pas un chien sédentaire, tout comme ses cousins. Le malinois a donc besoin d’un maître disponible et qui lui consacre du temps. Ce chien est né pour travailler. Il est, avec le Berger allemand, le chien le plus utilisé dans l’administration pour les tâches de protection, de surveillance et de recherche.


Robuste, rustique et endurant, la vie à ses côtés est simple. Son entretien est des plus faciles : un brossage hebdomadaire suffit. 



BERGER BLANC SUISSE 

Carte d’identité

Taille : de 60 à 66 cm au garrot pour le mâle ; de 55 à 61 cm au garrot pour la femelle. 

Poids : de 30 à 40 kg environ pour le mâle ; de 25 à 35 kg environ pour la femelle. 

Poil : double, de longueur moyenne ou long, dense et bien couché ; sous poil abondant ; poil de couverture lisse et dru. 

Couleur : blanc. 

Photo : Chantal Dard


Son caractère


C’est un berger, un vrai ! En cela, il reporte son instinct sur sa petite famille. Le berger blanc suisse est aussi apprécié dans des tâches d’auxiliaires pour les malvoyants, entre autres. C’est un chien facile à vivre et qui s’intègre sans soucis dans le noyau familial.

Son éducation ne pose pas de problème particulier dès lors que l’on poursuit correctement la socialisation puis qu’on lui apprend les ordres de base. 

Pas belliqueux, il s’entend bien avec les autres animaux et ses congénères. Cela d’autant plus facilement qu’il y aura été habitué dès son plus jeune âge. 


Son bien-être


Le berger blanc suisse peut tout à fait vivre en ville même si, reconnaissons-le, un peu d’espace à l’extérieur est un plus pour lui. Par contre, pas question de le priver d’activité. En plus des sorties pour ses besoins, il faudra prévoir de grandes plages de détente afin qu’il se défoule. 

Ce n’est pas une priorité, mais pour le maître qui s’en sent capable et qui est bien entouré, la pratique du mordant sportif est possible avec ce berger. Sinon d’autres sports plus ou moins ludiques pourront être envisagés (agility, obéissance, obérythmée…). 



BERGER DE BEAUCE

Carte d’identité

Taille : de 65 à 70 cm au garrot pour le mâle ; de 61 à 68 cm au garrot pour la femelle. 

Poids : non précisé dans le standard, de 40 à 50 kg environ. 

Poil : ras sur la tête, fort, court, gros, ferme et couché sur le corps. 

Couleur : noir et feu (noir marqué de fauve) : bas rouges. La couleur noire est très franche, les feux doivent être écureuil. Il existe aussi une variété arlequin : bleu bigarré marqué de fauve. 

Photo : Ch. laviletti - Sainte Pétronille


Son caractère


Le beauceron était autrefois apprécié pour ses talents de chien de troupeau. Aujourd’hui, s’il exerce encore cette activité de manière plus anecdotique, c’est sur sa petite famille qu’il veille. Et cela sans faille.

Il a besoin d’un maître à la hauteur. Ce n’est pas le chien de Monsieur-Tout-le-Monde. Le passage par un club d’éducation canine, afin de ne pas commettre d’erreurs, est recommandé aux maîtres n’ayant jamais eu de chien auparavant. 

En général, il apprend vite et bien. Le choix pourra s’orienter vers une femelle, souvent qualifiée de plus douce que le mâle, plus malléable aussi. Mais elle ne manque pas de tempérament pour autant. 


Son bien-être 


Robuste et rustique, le beauceron pourra passer du temps dans son jardin pour monter la garde. Il s’accommodera d’une vie citadine si l’on dispose du temps nécessaire à lui consacrer. Il a besoin de se dépenser et des dizaines de kilomètres à parcourir ne lui font pas peur !

Ce n’est pas le genre de chien qui entraînera ses maîtres dans de grosses dépenses vétérinaires et il ne fréquentera – sauf accident – le praticien que pour ses rappels de vaccin. Enfin, côté entretien : un bon brossage régulier et un bon bain quand nécessaire feront de lui le plus beau des chiens de berger. 



BICHON FRISÉ

Carte d’identité

Taille : 30 cm au garrot au maximum. 

Poids : non précisé dans le standard, en harmonie avec la taille.

Poil : fin, soyeux, tirebouchonné, et très lâche. Il ressemble à la fourrure de la chèvre de Mongolie, ni plat ni cordé et atteignant 7 à 10 cm de longueur.

Couleur : blanc pur.

 
Son caractère


Le bichon frisé est tout trouvé pour celui qui cherche un petit chien de compagnie. Gai, toujours joyeux, c’est un petit rayon de soleil dans la maison. 

Ajoutez à cela qu’il est câlin (il adore autant donner que recevoir), sociable envers les humains et les autres animaux, et vous aurez compris pourquoi il a tant de succès. 

L’éventail des maîtres à qui il se destine est très vaste, allant du sportif à la personne âgée, en passant par la famille nombreuse ou la personne seule. Par contre, il n’apprécie pas trop la solitude, donc il n’est pas recommandé à un maître s’absentant de longues heures chaque jour. Son éducation est facile, mais il faut veiller à ne pas tomber sous son charme et céder ainsi à des petits caprices. 


Son bien-être 


Avec de bonnes promenades quotidiennes, le bichon frisé pourra vivre très bien en appartement. Les enfants seront ses copains à condition qu’ils ne le prennent pas pour un jouet ou une peluche. On peut tout à fait envisager l’agility, car c’est un fan de jeu.

Comme de plus il pratiquera cette discipline canine en compagnie de son maître, il sera aux anges. 

Résistant, on ne lui connaît pas de maladies particulières. Comme toutes les petites races, les dents seront à surveiller, car elles ont tendance à s’entartrer plus rapidement que chez d’autres. 

Quant à son entretien, il devra être bien brossé et peigné deux fois par semaine au moins pour éviter les nœuds, disgracieux et désagréables pour le confort du chien. Les poils morts seront éliminés à l’aide d’une carde. 



BICHON BOLONAIS

Carte d’identité

Taille : de 27 à 30 cm au garrot pour le mâle ; de 25 à 28 cm pour la femelle. 

Poids : de 2,5 à 4 kg. 

Poil : long sur tout le corps, de la tête à la queue, de la ligne dorsale jusqu'aux pieds.  Il est plus court sur le chanfrein.  Plutôt flou, non couché, mais en mèches ; il ne forme jamais de franges.

Couleur : blanc pur, sans aucune tache ni aucune nuance de blanc.


Son caractère 


Comme les autres bichons, ses cousins, le Bolonais ne rate pas une occasion de faire la démonstration de sa bonne humeur. S’il sait rester calme, il sait également faire le clown pour amuser son entourage.

C’est un espiègle ! Mais en général il est moins remuant que les autres bichons. Son éducation est vraiment facile à condition de ne pas être laxiste et de déterminer très vite quels sont les interdits et de lui faire comprendre la hiérarchie à laquelle il doit se plier. 

Le jeu est un excellent biais pour lui apprendre les ordres et les bonnes manières. Très sensible aux compliments et aux caresses, il ne faudra pas manquer de le féliciter. Amateurs de câlins, bienvenue : ce bichon-là aime autant en recevoir qu’en prodiguer. 


Son bien-être 


Il est aux anges lorsqu’il est en compagnie de son maître à qui il voue une très grande admiration. Les enfants ne le dérange pas et il appréciera partager de longs instants de jeux avec eux. Il faudra toutefois éviter de les laisser seuls avec lui, cela étant valable pour n’importe quel autre chien. 

S’il n’est pas le plus grand des sportifs, il n’en a pas moins besoin de se dépenser régulièrement dans le cadre de bonnes balades. Sa petite taille et son bon tempérament permettent aussi de l’emmener partout avec soi où il s’adapte facilement. 

Sa fourrure floconneuse requiert une certaine attention, mais l’entretien n’est pas contraignant. Il faudra le peigner deux à trois fois par semaine environ même si son poil, de par sa nature, ne s’emmêle pas trop facilement. 



BICHON HAVANAIS

 

Carte d’identité

Taille : de 23 à 27 cm avec une tolérance de 2 cm en plus ou en moins (21 à 29 cm). 

Poids : non précisé dans le standard, en harmonie avec la taille.

Poil : très long ( 12-18 cm chez un chien adulte), doux, plat ou ondulé et pouvant former des mèches bouclées ; sous-poil laineux, peu développé ; il est souvent totalement absent.

Couleur : complètement blanc pur (rarement, fauve dans ses différentes nuances (légères charbonnures admises), noir, brun havane, couleur tabac, brun rougeâtre, taches admises ; les marques de fauve (feu) sont admises dans toutes les nuances.

Photo Cisko - Mme Blondel


Son caractère


Le bichon havanais est un sensible… une vraie éponge. Il ressent très bien les ambiances, les humeurs de ses maîtres, qu’elles soient celles reliées à la joie ou à la tristesse. Aussi, il sait intervenir pour, d’un câlin, faire montre de tout son soutien. 

Adorable chien de compagnie, facile à vivre et à éduquer, il se destine à une palette très variée de maîtres. Très joueur, on pourra très bien utiliser cela dans le cadre de l’apprentissage des ordres. 

Attention tout de même à ne pas céder aux caprices, même s’il est tout à fait craquant. Il est aussi capable de faire le clown pour détourner un sujet ou l’attention. Ne tombez pas dans son piège, même si cela n’est pas bien méchant. 


Son bien-être 


C’est le plus rustique de la famille des bichons. Les intempéries ne lui font pas peur et il ne redoutera pas de revenir trop « crotté » d’une balade. Ville ou campagne ? Les deux lui conviennent si l’on se montre disponible pour assouvir son besoin de se dépenser. 

Ses oreilles seront inspectées et nettoyées le cas échéant avec une lotion adaptée. Et si vous le pouvez, habituez très tôt votre bichon au nettoyage de ses dents ; comme toutes les petites races, le tartre se forme et se dépose plus facilement que chez d’autres.

Pour avoir un bichon havanais digne de ce nom, une attention particulière devra être portée à son entretien. Cela passe par deux brossages au moins par semaine. 



BICHON MALTAIS

Carte d’identité

Taille : de 21 à 25 cm au garrot pour le mâle ; de 20 à 23 cm pour la femelle. 

Poids : de 3 à 4 kg. 

Poil : dense, luisant, brillant, tombant lourdement et de texture soyeuse, il est très long sur tout le corps. 

Couleur : blanc pur ; une teinte ivoire pâle est admise.


Son caractère

Le bichon maltais est très gentil et très souple. Cela facilite grandement son éducation qui ne pose pas de difficulté particulière. Dans la maison, les moments de calme précèdent les quarts d’heure de folie où il va faire son petit clown pour amuser son entourage. Et ça marche à tous les coups ! 

Gai de nature, il est aussi très affectueux et met un point d’honneur à démontrer à son maître combien il lui est attaché. Amateurs de câlins, bienvenus ! 


Son bien-être
 


Très éveillé, il aime surveiller ce qui se passe dans son foyer. Son côté peu aboyeur rend facile la vie en appartement. Il sera tout autant à son aise à la campagne. 

En fait, il est capable de s’adapter à des modes de vie différents et ce, facilement. Il suivra son maître partout, à pied, en voiture, en avion, en train…

Robuste, il n’apprécie cependant guère l’humidité. Son entretien est très facile, car le bichon maltais ne mue pas. Il faudra tout de même prendre soin de bien démêler sa robe afin d’éviter les nœuds et de procéder à un brossage quotidien. Un toilettage pourra être envisagé tous les deux ans en moyenne dans les mains d’un professionnel connaissant la race. 



BOSTON TERRIER 

Carte d’identité

Taille : non précisée dans le standard

Poids : trois catégories de poids existent : moins de 6,8 kg ; de 6,8 kg à moins de       

9 kg ; et de 9 à 11,35 kg. 

Poil : court, lisse, brillant, de texture fine.

Couleur : bringé, de couleur "phoque" ou noir panaché de blanc. La robe bringée est  préférée, mais  seulement à qualités égales.

Photo : H. Combis


Son caractère 


Le néophyte peut le confondre avec le bouledogue français, bien qu’il existe des différences assez flagrantes pour les distinguer. Il est plus petit, moins lourd que le bouledogue et sa face est moins aplatie.

Chez le Français, les oreilles sont rondes alors que chez le Boston, elles sont plus pointues. Ce petit terrier est classé dans le groupe des chiens d’agrément. C’est un adorable chien de compagnie, très vivant, et câlin. 

Il a de quoi satisfaire les maîtres à la recherche d’un très bon compagnon qui soit à la fois un petit sportif que l’on peut solliciter, en respectant ses limites bien entendu. Le Boston Terrier présente un très bon caractère, et s’il ne saurait se passer d’une socialisation et d’une éducation dans les règles de l’art. Il n’en reste pas moins un chien réceptif, qui comprend vite et bien ce que le maître attend de lui. On parle même d’un haut degré d’intelligence chez lui !


Son bien-être 


Il ne faut finalement pas grand chose pour qu’un Boston soit heureux. La première d’entre elles, c’est la présence de son maître auquel il est très attaché. Il le suivra partout, sachant se faire discret lorsque l’occasion l’impose.

Il vivra aussi bien en appartement qu’en maison, mais son maître devra lui procurer l’exercice nécessaire à son entretien physique. Et ce, régulièrement. 

L’agility est une discipline canine qui lui convient très bien, car il est dynamique, joueur et agile. A la différence du bouledogue français, il ne souffre pas de la chaleur, tout en restant dans des proportions raisonnables. Côté entretien, c’est la simplicité même : un bon brossage régulier qui pourra être effectué à l’aide d’un gant à picots de caoutchouc. 



BOULEDOGUE FRANÇAIS

Carte d’identité

Taille : elle doit être proportionnelle au poids. 

Poids : de 8 à 14 kg. 

Poil : ras, serré, brillant et doux. 

Couleur : Uniformément colorée fauve, bringée ou non, ou à panachure limitée ; fauve bringée ou non, à panachure moyenne ou envahissante. Toutes les nuances du fauve sont admises, du rouge au café au lait.

Photo : L. Dauvois - lalanderie.com

 

Son caractère


Ce Titi parisien débusquait autrefois les rats. Son ascension sociale a été rapide et il est passé des bas quartiers de la capitale aux beaux salons ! Tout le monde le désirait et il fallait alors patienter de longs mois pour en obtenir un. 

Le voilà revenu au devant de la scène. Comme toutes les races à la mode, cela n’a pas que des conséquences bénéfiques. Molosse de poche, le boule est le compromis idéal pour ceux qui sont attirés par ce type mais qui ne cherchent pas un grand chien. 

Côté caractère, il faudra être ferme (mais juste) dès le début afin d’asseoir la hiérarchie convenablement. En règle générale, le bouledogue est un chien de bonne composition, joueur et partageur. 


Son bien-être


Attention à son dos, c’est son point faible avec la chaleur du fait de sa face aplatie. Les courses devront se faire uniquement sur terrain plat. L’agility est envisageable à condition de respecter son rythme et sa nature. 

Le bouledogue s’adapte partout. Il sait aussi se faire discret lorsque l’occasion le demande. De toute façon, il fait généralement l’unanimité là où il passe. 

Pour son entretien, rien de plus simple qu’un bon coup de brosse ou de gant à picots régulièrement. Les rides de sa face seront inspectées et nettoyées au besoin à l’aide de sérum physiologique ou une solution adaptée. 



BOUVIER BERNOIS

Carte d’identité

Taille : de 64 à 70 cm au garrot pour le mâle ; de 58 à 66 cm au garrot pour la femelle. 

Poids : non précisé dans le standard, de 45 à 65 kg environ selon le sexe (indicatif). 

Poil : long et brillant, lisse ou légèrement ondulé.

Couleur : fond noir soutenu, avec des marques feu (brun-rouge foncé) sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine, avec des marques blanches. 

Photo : élev. des Joyeuses Gambades


Son caractère


Chien de famille par excellence, le bouvier bernois trouve facilement sa place au sein des foyers. Entouré d’enfants, même les plus remuants, ne le perturbera guère. Au contraire, et il veillera sur eux en bon Samaritain qu’il est. 

Le bouvier bernois n’est pas ce que l’on a coutume d’appeler un chien de garde, même s’il a un sens inné du territoire. Il ne faut pas le choisir pour cela. Par contre son aspect dissuasif, ne serait-ce que de par sa taille et son poids, fait tout le reste. 

Il s’éduque facilement et comprends rapidement. Mais il faut l’habituer très tôt à ne pas tirer lorsqu’il est en laisse sous peine que les balades se transforment en cauchemar !


Son bien-être


Loin d’être un gros pataud, le bernois fait preuve d’un bon dynamisme. Il est même assez souple malgré les apparences, ce qui peut lui permettre de pratiquer l’agility. L’attelage canin lui convient aussi ; ce n’est pas un sport « violent ». Sinon, balades en forêt, agrémentée d’une baignade, le tout suivi d’une bonne sieste avant d’aller manger puis de se faire caresser longuement : voilà le programme rêvé du Bouvier Bernois !

Lors du brossage (une fois par semaine), il faudra insister derrière les oreilles, à l’encolure, et aux culottes. En période de mue l’entretien sera quasi quotidien, car son poil tombe alors davantage. 



BOXER

Carte d’identité

Taille : environ 60 cm au garrot pour le mâle ; environ 56 cm au garrot pour la femelle. 

Poids : supérieur à 30 kg pour le mâle ; environ 25 kg pour la femelle. 

Poil : ras, dur, brillant et serré.

Couleur : la couleur de sa robe peut être fauve ou bringée. Les nuances du fauve vont du jaune clair jusqu’au rouge cerf foncé, mais ce sont les tons intermédiaires qui sont les plus beaux (le fauve rouge). Il porte un masque noir.

Photo : élev. de l'Air d'Alsace


Son caractère


Le boxer est d’un naturel joueur, fougueux, gai mais aussi docile et assez facile à éduquer. Et il garde cette « pêche » tout au long de sa vie ! 

La fermeté est de mise dans son éducation, car le boxer ne se satisfait pas d’un maître qui ne soit pas à la hauteur. Moins soumis que d’autres chiens, il a besoin d’autorité et de trouver sa place au sein de son foyer. 

Pas très partageur, il a parfois du mal à faire bon ménage avec ses congénères. La difficulté vient principalement des mâles entre eux. Par contre, il ne se montre absolument pas belliqueux envers les autres animaux et s’il course un chat, c’est avant tout par jeu. Les enfants, ses grands protégés, seront pour lui ses copains de jeu préférés. 


Son bien-être


La vie en appartement est envisageable à condition de lui offrir toutes les occasions de se défouler. Ce n’est pas un sédentaire ! Du point de vue de son entretien, compte tenu de la nature du poil, le Boxer ne sera pas très exigeant : un bon brossage au gant de caoutchouc à picots suffira à débarrasser sa robes des saletés et poils morts et à la lustrer. 

Prévoir un bain quand cela est nécessaire en utilisant un shampoing conçu spécialement pour les chiens. 



BRAQUE ALLEMAND

Carte d’identité

Taille : de 62 à 66 cm au garrot pour le mâle ; de 58 à 63 cm au garrot pour la femelle. 

Poids : non précisé dans le standard, de 25 à 30 kg environ. 

Poil : court et serré, il doit être sec et dur au toucher.  Sur la tête et les oreilles le poil doit être plus fin et plus court

Couleur : marron avec ou sans marques blanches ou mouchetures marron ; rouanné marron clair ; blanc avec marques marron, plaques ou mouchetures ; noir.

 
Son caractère


Voilà un chien qui sait se tenir ! Le braque allemand est posé : ni nerveux ni timide ni agressif. C’est la raison pour laquelle il s’adresse à tout type de chasseur. Les ronces et l’eau ne lui font pas ...