layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Transport en voiture : attention aussi au stress du chien

Transport en voiture : attention aussi au stress du chien

Article publié le : 03/05/2019

Si le coup de chaleur est à redouter durant l'été, il ne faut pas non plus sous-estimer le stress. Celui-ci peut être à l'origine de problèmes graves chez les chiens les plus sensibles.

Les risques de coup de chaleur et de malaise sont élevés, surtout l’été, rappelle Marinette Laydernier, assistante médicale vétérinaire, dans les colonnes de l’édition suisse du quotidien 20 Minutes

 

Les chiens « territoriaux » n’apprécient pas les transports

 

« Les propriétaires ne s’en rendent souvent pas compte », poursuit-t-elle avant de préciser que « surtout les chiens, qui sont très territoriaux » n’apprécient pas d’être transportés. 

Il est alors préférable que l’animal soit avec une personne qu’il connaît, sans quoi son stress risque d’augmenter. 

Si le coup de chaleur est effectivement une urgence vétérinaire pour laquelle tout doit être mis en place pour l’éviter, il ne faut pas sous-estimer le stress chez le chien. 

« Il faut faire des pauses fréquemment, lui donner à boire, le faire sortir... comme avec les enfants », conseille-t-elle. 

A noter qu'en Suisse, l'Office fédéral des affaires vétérinaires (OSAV) a étudié trois ordonnances destinées à améliorer la protection des animaux. 

L'une d'elles concerne les conditions de tranport des animaux lorsqu'ils voyagent en voiture. Une règle qui s'applique aussi aux touristes traversant la Suisse en compagnie de leur chien ou chat à bord d'un véhicule. 

 

Coup de chaleur : les accidents et irresponsabilités se multpilient

Durant l'été, les coups de chaleur mettant en danger la santé des chiens ou bien occasionnant leur décès se multiplient, malheureusement. 

Ainsi, La Voix du Nord rapporte le cas d'un chien retrouvé bloqué dans une voiture en plein soleil sur un parking de Boulogne.

Ricky, un griffon crème âgé de 8 ans, est mort de déshydratation, le vétérinaire ayant constaté le décès n’a rien pu faire pour le réanimer.

Ses propriétaires, un couple de touristes français, avaient laissé "par accident" leur chien dans la voiture. Selon le quotidien, ils n’avaient pas pris en compte la chaleur qui régnait ce jour-là !

Autre fait divers relevant de l'irresponsabilité. Peut-on garder son chien une semaine dans le coffre d'une voiture au fond d'un parking pendant que l'on travaille ? La question devra être tranchée en octobre par le tribunal correctionnel de Paris.

C'est le quotidien Le Parisien qui s'en fait l'écho (28 juillet 2014, n° 21735) : le commissariat du Ier arrondissement de Paris a été saisi d’une affaire de maltraitance animale.

Comtesse, une femelle de 18 mois de race Malinois, a été retrouvée enfermée dans le coffre d’une Renault Mégane, dans un parking de la place Vendôme (Ier). Pompiers, police et service vétérinaire sont intervenus.

« Le chien était déshydraté », relate dans les colonnes du quotidien Arnaud Lhomme, responsable des enquêtes à l’association 30 Millions d'Amis et venu récupérer le chien. 

« Ses muqueuses étaient rouge vif. » Le propriétaire, un vigile, avait laissé son numéro de porta- ble visible sous le pare-brise. Ce qui a permis aux enquêteurs de le retrouver rapidement.

Sur ordre du parquet, Comtesse a été retirée à son maître. « Il n’est même pas venu lui faire une papouille », soupire un témoin.

La chienne a été prise en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis et placée dans un refuge. 

« Dans ce dossier, on a eu de la chance. On est tombé sur une magistrate qui aimait les animaux », rapporte encore le quotidien en citant une source proche de l'enquête.

Le stress impacte aussi sur le risque de torsion dilatation d'estomac

Les chiens de grande taille sont prédisposés au risque de torsion dilatation d'estomac.

Une autre urgence vétérinaire que prend aussi en charge l'assurance santé animale

Si longtemps, chez le chien, seul le fait de se nourrir ou de boire avant de fournir des efforts était mis en cause, il s'avère que le stress peut dans ce cas aussi favoriser le déclenchement de ce grave problème qui impose de consulter sans attendre. 

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Race de chien Transport Coup de chaleur Maltraitance animale
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure