layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Tête-à-tête avec Laetitia Corral (@akita_thereallife)

Tête-à-tête avec Laetitia Corral (@akita_thereallife)

Article publié le : 03/05/2021

Après avoir eu la chance de nous entretenir avec May, propriétaire de Mandel.lynx et de Malcom the Akita ainsi que Vanessa Pouzet pour _OnlyMilk_  , nous continuons notre série d’interviews d'influenceurs Instagram ! Aujourd’hui c’est Laetitia Corral, propriétaire de Yume et Yuki et détentrice du compte akita_thereallife qui se prête au jeu ! 

Avant toute chose, peux-tu te présenter (nom, âge, ville, profession) pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Bonjour, je m'appelle Laetitia, j'ai 31 ans et je suis Community Manager Je vis non loin de Bordeaux accompagnée de Matthieu, Yuki et Yume.

Peux-tu nous parler un peu plus de ta passion pour les chiens et plus particulièrement les Akita ? Comment es-tu "tombée dedans ?" 

J'ai connu la race de l'Akita Inu au travers de la passion pour l'univers japonais de mon conjoint Matthieu. L'akita Inu est considéré comme un "Trésor National" au Japon, symbole de fidélité et de loyauté. Nous nous sommes lancés dans l’aventure avec un Akita Inu (Yuki) il y a plus de 8 ans maintenant.

J'ai très rapidement fait la connaissance de l'Akita Américain et Yume, mon Akita Américain, est arrivée tout juste 2 ans après Yuki dans notre famille. La passion pour cette race de chiens qu'est l'Akita n'a été que croissante et débordante depuis l'arrivée de Yuki puis de Yume.

Quels âges ont tes chiens aujourd'hui ? Peux-tu nous parler un peu de leur histoire ?

Yuki et Yume viennent tous deux de petits élevages familiaux (c'etait un véritable souhait). Yuki (mâle Akita Inu) a 8 ans et 6 mois exactement. Yume (femelle Akita Américain) a 6 ans et 7 mois.

Je suis, depuis des années maintenant, très touchée par la protection animale et l'adoption je pense plus tard me diriger vers cette belle action. On verra bien, on ne sait jamais de quoi est fait demain !

 Yume et Yuki, deux chiens akitaYume et Yuki, les deux chiens Akita de Laetitia Corral

Il parait que les Akita sont très "à cheval" sur les protocoles / codes canins et qu'il peut être compliqué de leur faire accepter un autre chien...  Comment as-tu réussi à faire cohabiter tes deux chiens ?

L'entente entre congénères est effectivement un point sur lequel il faut bien se renseigner notamment concernant l'Akita. C'est un point qui demande un travail très conséquent et régulier, tout au long de sa vie.

Au travers de son histoire, de ce pour quoi l'Akita a été créé et développé (chien de chasse et de combat : faire face aux situations de manière franche et "musclée"), cela explique souvent que les échanges et les contacts avec les autres chiens peuvent être compliqués. C'est d’ailleurs souvent d'avantage le cas entre les chiens de même sexe, mais pas seulement.

L'Akita est en général très exigeant sur l'approche des autres chiens envers lui. Lui, de son côté se permet par contre de ne pas franchement faire dans la dentelle.

Il est donc effectivement fortement conseillé d'éviter de prendre un Akita et un autre chien du même sexe sous le même toit.

J'ai donc accueilli Yume, une femelle pour "accompagner" mon mâle. Ils ont vraiment une superbe entente et un grand respect mutuel depuis le tout début, mais j'ai eu le droit quand ils étaient plus jeunes, à quelques bagarres assez musclées et impressionnantes notamment pour de la protection de ressources via Yume.

Si c'était à refaire ? Qu'est ce que tu changerais ? (ou pas ) 

On aurait tendance à vouloir revenir sur pas mal de choses en général... Notamment nos erreurs. Mais avec du recul (plus de 8 ans) je ne changerais rien à tout ce que nous avons pu faire et vivre avec nos chiens, puisque c'est tout ce qui nous a permis d'être comme nous sommes aujourd'hui, tous les 4.

C'est dans la difficulté et les erreurs que l'on se construit et que l'on obtient de belles choses. Nous cherchons à toujours s'améliorer notamment au travers de la remise en question, ce qui est très important.

Lequel t'a fait la plus grosse bêtise ?

Question bien trop facile... La gagnante est sans hésitation Yume qui a été une grosse destructrice par ennui, lors de nos absences. Elle allait jusqu'à ouvrir les placards pour y prendre des affaires ou autres et les mâchouiller...

Malgré tout ce qui était à sa disposition pour assouvir ce besoin. Nous n'avons rien lâché : éducation, occupations diverses et variées et avec l'âge elle s'est calmée (vers ses 3 ans). Il a fallu faire preuve de beaucoup de patience et de self control, je l'avoue !

Pourquoi as-tu décidé d'assurer la santé de ton chien Yume ?

Avoir une assurance pour son chien me semble être tout simplement une sécurité financière afin de pouvoir assumer en cas de pépins, peu importe la situation (notamment financière) dans laquelle nous sommes. Mon premier chien étant assuré, il me semblait normal que Yume le soit également.

Yume est un Akita Americain

Yume, Akita Americain de 6 ans

Ta plus grosse "galère" de santé avec l'un de tes chiens ?

Sans hésitation, malheureusement, Yuki... Il a une santé vraiment très fragile, la dermatite atopique ainsi que l'épilepsie sont deux maladies auxquelles nous devons faire face au quotidien et ce depuis qu'il est tout jeune. Les soucis ont débuté quand il avait 1 an et 3 mois.

Yuki est un Akita Inu
Yuki, Akita Inu de 8 ans et demi

Ce qui te fait craquer chez les chiens dits "primitifs" ?

Ce que j'aime tout particulièrement chez l'Akita ? C'est compliqué ! J'avoue tout aimer de cette race de chiens.

J'aime le fait que "l'on en fait pas ce que l'on désire". J'aime que ce soit un chien dont les instincts primaires sont très présents.

J'aime que ce soit un chien qui s'impose et qui sache parfaitement nous faire comprendre ce qu'il désire, ce qu'il accepte, ou non. J'aime ce côté franc et direct.

J'aime également le côté très indépendant et en même temps très proche de sa famille. Il a un côté exclusif à sa famille et envers les personnes qu'il considère comme des membres de son cercle "amical".

L’Akita est un chien puissant mais qui sait aussi être doux.

Du point de vue de l'éducation, c’est un chien avec qui nous n'avons pas franchement le droit à l'erreur : il faut vite et correctement rectifier le tir en cas de mauvaises expériences.

L'Akita demande un énorme travail au quotidien. C'est un excellent formateur, si je puis dire, encore faut-il accepter la remise en question permanente. Ce n'est pas facile au quotidien, loin de là, mais si l'on accepte qui il est et que l'on est fait pour lui... c'est alors une aventure magnifique, pleine de rebondissements.

Ton conseil pour une personne qui n'a jamais eu de chien mais qui souhaiterait adopter un Akita ?

Je conseille à toutes les personnes qui souhaitent accueillir un Akita dans leur foyer de VRAIMENT prendre le temps de se renseigner en amont sur la race.

Rencontrez des Akita jeunes (autour d'un an) et adultes (plus de 3/4 ans) afin de constater des particularités propres à la race et en même temps l'individualité de chacun.

La seconde étape, extrêmement importante, est de bien choisir de son éleveur. Il doit travailler dans le respect de la race et de son standard. Il doit être forcément dans le respect du chien. Il aura une très bonne connaissance de son métier. Il effectuera un travail de sociabilité dès le jeune âge de votre chien.

Les bons éleveurs font également une sélection rigoureuse de leurs clients. Enfin, ils prévoient une transmission de leurs savoirs sur la race (comportements, santé, besoins...), un suivi et un accompagnement du maître comme des chiens...


PRENEZ VOTRE TEMPS ! Et si besoin, n'hésitez pas à me contacter ;)


Nous remercions chaleureusement Laetitia d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formules SantéVet disponibles pour votre Akita, demandez gratuitement votre devis personnalisé.

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement avec l'interwiew d'un(e) autre influenceur(se) incontournable d'Instagram ! 

> Découvrez également le blog de Laetitia Corral

Si vous aimez les histoires avec des Akita Américains, vous pouvez retrouver l'interview que nous a accordé May Chan-Koung, influenceuse et propriétaire de Malkom the Akita.

Toutes les photos sont le droit et la propriété de Laetitia Corral. Ne pas reproduire.

Race de chien
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure