layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Terrorisme : des chiens kamikazes porteurs de bombes

Terrorisme : des chiens kamikazes porteurs de bombes

Article publié le : 06/07/2021

Les alarmes terroristes font la Une de l’actualité. Alors que le chien peut être utilisé grâce à son flair pour la détection d’explosifs, un article dévoile qu’il peut aussi devenir porteur de bombes ! 

Les alarmes terroristes, sur fond de colis piégés, font la Une de l’actualité ces derniers temps. Alors que le chien peut être utilisé grâce à son flair pour la détection d’explosifs, un article dévoile qu’il peut aussi devenir la proie et l’outil des terroristes et être transformé en porteur de bombes ! 

Des chiens kamikazes ! C’est ce que révèle un article du Figaro en date du 2 novembre dernier.

Une alerte aux animaux piégés n’est donc pas à exclure selon certains services de sécurité. Cela notamment depuis la découverte, il y a deux ans déjà, de deux chiens morts dans la zone de fret de l’aéroport de Bagad par les services de l’armée américaine. Leur autopsie a révélé qu'ils étaient truffés d'un puissant explosif, lui-même relié à un détonateur, selon l’article du Figaro


Déjouer la vigilance


Les chiens auraient été placés dans la soute destinée à les accueillir, devant alors exploser en plein vol. Mal recousus, les chiens seraient décédés avant le décollage attirant par là même l’attention du personnel de l’aéroport qui les a alors sortis de l’appareil.

Les chiens feraient donc partie des « recrues » des terroristes au même titre, toujours selon cet article, que des enfants âgés d’une dizaine d’années voire moins. 

 

Aéroports français : les chiens veillent sur notre sécurité

Les aéroports font partie des lieux les plus surveillés de France. Les contrôles de sûreté qui y sont mis en œuvre n'ont pas d'équivalent dans les autres modes de transports. 

Aéroports de Paris (ADP), en région parisienne, se distingue largement dans ce domaine. En ayant recours aux chiens pour la détection d’explosifs dans les bagages en soute, la France fait figure de précurseur.

Depuis 2000, des équipes de maîtres-chiens veillent en effet sur la sécurité des voyageurs et du personnel.

Jusqu’alors, l’Europe ne reconnaissait pas officiellement le contrôle des bagages en soutes par des équipes de maîtres-chiens. Deux ans d’expérimentation menés sur les sites d’ADP ont finit par convaincre les instances européennes de la fiabilité de ces contrôles. Le temps de l’harmonisation européenne ayant sonné, cette reconnaissance est aujourd’hui en route.

La France a donc joué un rôle primordial dans cette reconnaissance.

La transposition des mesures européennes en droit français marquera l’heure de cette reconnaissance méritée. Il est certain que les chiens d’ADP serviront de modèles. Certains pays, comme les Etats-Unis, les utilisent pour assurer la sûreté aérienne à grande échelle. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : SantéVet -DR

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure