layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Suicides de chiens : mystère du pont d'Overtoun, en Ecosse

Suicides de chiens : mystère du pont d'Overtoun, en Ecosse

Article publié le : 14/11/2018

Le pont d'Overtoun situé à Milton, en Écosse, est le théâtre d’un phénomène pour le moins inexpliqué. Une cinquantaine de chiens ont sauté dans le vide, pratiquement du même côté et au même niveau de ce pont.

Ecosse… terre de mystère et de légendes ! Le pont d'Overtoun situé à Milton, en Écosse, est le théâtre d’un phénomène pour le moins inexpliqué. Une cinquantaine de chiens ont sauté dans le vide, pratiquement du même côté et au même niveau de ce pont, depuis les années 1950. Un phénomène qui continue d’alimenter les plus folles rumeurs et qui reste inexpliqué. 

On dénombrerait, depuis les années 50, une cinquantaine de chiens ayant sauté par dessus le parapet du pont d'Overtoun (Overtoun Bridge), en Ecosse. 

Souvent du même côté du pont (à droite), au même niveau et toujours par temps sec ou beau temps. Et ce, sans raison apparente. 

Au point que cet aqueduc est désormais baptisé The Dog Suicide Bridge. Les chiens qui en seraient réchappés seraient même remontés pour sauter de nouveau ! 


Suicide : impossible chez le chien


Cela n’a pas manqué d’alimenter la rumeur : endroit proche de l’autre monde, phénomène paranormal, etc. Une rumeur qui trouve sa source notamment dans la mythologie celtique, faisant de ce village écossais un lieu de transition entre le monde des vivants et l’au-delà. 

L’idée du suicide a été évoquée. Mais selon les vétérinaires spécialisés en comportement canin, cela ne tient pas la route. Chez le chien, l’acte consistant à mettre fin à ses jours volontairement ne peut être retenu. 

Toutefois, un chien peut être affecté par un événement

La SPA écossaise s’est émue de ces cas. De nombreux experts ont cherché une explication plausible. S’agit-il d’un son que seul le chien dont on sait que l’ouïe est très fine peut entendre ? Les tests acoustiques menés n’ont absolument rien donné. 

Tous les chiens concernés – principalement des chiens de race colley, origine écossaise oblige, voire labrador – étaient des chiens appartenant à des races au flair très développé. Ce qui a fait penser qu’une odeur pouvait les attirer. 


Le rival du monstre du Loch Ness


Celle des visons se trouvant à proximité du pont, en l’occurrence. Par temps sec, leur odeur serait plus perceptible par les chiens. De plus, ces animaux ont été introduits dans cette région à partir des années 50, justement au début du phénomène. Mais cette explication n’est pas très convaincante, car elle n’expliquerait pas le comportement des chiens « suicidaires ». 

Toujours est-il, les habitants de Milton eux-mêmes n’osent plus encore de nos jours promener leur chien sur ce pont… qui garde encore tout son mystère et continue d’alimenter la rumeur. Le monstre du Loch Ness n’a qu’à bien se tenir ! 

Un manoir hanté par 14 chiens et leur maître

L’Écosse n’est pas à un fait anormal ou paranormal près. Ainsi, le manoir Ballechin serait hanté par 14 chiens... et leur maître. 

Ce revenant, prénommé Robert, se serait installé dans une cabane au fond de la propriété avec ses 14 chiens. Dans une lettre posthume, il aurait émis le souhait de se réincarner en l’un de ses chiens, un épagneul breton, son préféré.

A sa mort, c’est son fils qui récupèrera la propriété et qui abattra… tous les chiens, à commencer par cet épagneul breton, avant d’enterrer son père avec les dépouilles des animaux. 

Peu de temps après, des premiers phénomènes étranges apparaissent, parmi lesquels des bruits de pattes grattant aux portes. 

La bâtisse, après de nombreux changements de propriétaires se sentant notamment ‘’poussés’’ par des chiens, sera finalement démolie en 1963 par décision des autorités. Il faut dire que le manoir en question a longtemps été considéré comme l’endroit le plus hanté d’Ecosse… à qui le tour ? 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : DR

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure