layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

SPA : humour et tendresse pour adopter un chien ou chat

SPA : humour et tendresse pour adopter un chien ou chat

Article publié le : 28/11/2018

Adopter un chien ou un chat abandonné est une possibilité offerte aux maîtres à la recherche d’un animal de compagnie. Aussi, la SPA (Société protectrice des animaux) prépare d'ores et déjà sa campagne Portes Ouvertes d’octobre 2015. Une campagne qui met en avant sur un ton « décalé et humoristique », que chats et chiens sont capables de tout pour prouver leur attachement sans limite à leur maître.

 

En vue de vouloir faire l’acquisition d’un animal de compagnie, chie ou chat, plusieurs possibilités s’offrent aux maîtres. Y compris donc un animal abandonné qui n’attend que de trouver un nouveau foyer aimant… auprès de maîtres attentifs et responsables.

  

Les Français : triste record de champions d’Europe d’abandons

 

Malheureusement, si les Français sont 1er au palmarès européen des détenteurs d’animaux domestiques... ils sont également champions d’Europe de l’abandon : chaque année, en France, quelque 100.000 animaux sont abandonnés.

Aussi, la campagne des Portes Ouvertes de la SPA (Société protectrice des animaux) qui se tiendra les 3 et 4 octobre 2015 utilise cette année les photos réalisées par Sophie Gamand, une photographe française vivant à New York.

  

Chiens et chats : ils sont capables de tout pour prouver leur attachement

 

Ses photographies montrent, sur un ton décalé et qui se veut quelque peu « humoritique » tout en touchant la fibre sensible de tout futur acquéreur, que chats et chiens sont capables de tout pour prouver leur attachement sans limite à leur maître, y compris attendre patiemment sous la pluie. Quitte à se présenter sous un angle peu avantageux, attendrissant.

« Si un animal adopté peut apporter à son maître un amour infini et une fidélité à toute épreuve, quelles que soient les circonstances, alors son maître doit s’engager en toute conscience pour y répondre durablement », indique Natacha Harry, présidente bénévole de la SPA.

 

Mettre en avant l’adoption responsable de chien ou chat

 

Ce week-end de Portes Ouvertes sera donc l’occasion pour la SPA de mettre en avant l’adoption responsable : en effet, adopter un animal est une démarche sérieuse. Elle implique tous les membres de la famille et s’inscrit dans le temps. A chaque adoption, la SPA assure veiller à ce que cet engagement soit mûrement réfléchi, et que toutes les conditions matérielles et affectives seront réunies pour une adaptation

réussie.

Partout en France, dans les 60 refuges et Maisons SPA, plus de 9 000 animaux sont actuellement en attente d’une adoption. A noter que 34 365 animaux ont été adoptés en 2014.

  

Pour retrouver la liste des refuges : spa.asso.fr/refuges

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Visuels : SPA

Adoption

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure