Gilson & Peral « croquent » les vétérinaires

Le docteur Nath et le docteur Dan sont deux jeunes vétérinaires. Avec eux, le simple examen d’un brave matou se termine en partie de chat perché ! Nés de la plume et de l’imagination de deux auteurs de BD, Peral & Gilson, voici le troisième tome de leurs aventures, dans leur cabinet vétérinaire et sur le terrain. Rencontre. 

SantéVet : Quelles affinités avez-vous avec les animaux de compagnie ?

François Gilson : J'adore les animaux, mais je n'en ai pas… Je n'ai pas assez de temps, et un animal demande énormément de soins et d'attention. 

Peral : J'adore les animaux !… en particulier les chats. J'ai une petite chatte croisée Angora de 8 mois que j'ai malheureusement dû faire raser ! La pauvre, elle avait tellement de nœuds dans les poils qu'on aurait dit une serpillère ! 


SantéVet : Les vétérinaires, contrairement aux médecins ou d'autres professions, sont moins mis en avant dans les BD (comme au cinéma, etc.) ; toutefois, il existe certaines BD des années 60 et 80 qui les ont mis en "scène" ; vous en êtes-vous inspirés ? 

François Gilson : Non, j'ai cherché à créer quelque chose de nouveau et d'inédit. La série est d'abord axée sur les personnages, et ensuite sur leurs rapports avec les animaux et leurs maîtres.

Peral : Personnellement, je suis parti de rien pour créer les personnages, si ce n'est le profil qu'en avait tracé François. J'ai appris par la suite qu'une série avait existé quelques années auparavant sous la plume/pinceau de mon ami Achdé. 


SantéVet : Comment vous êtes-vous démarqués en créant vos deux vétos ? 

François Gilson : En créant un duo mixte. Deux vétos parfois seuls, parfois en équipe, voilà qui permet de varier les sensibilités et les points de vue, de changer de ton d'un gag à l'autre.

Peral : J'ai somme toute un dessin très classique, "Gros Nez" comme disent certains et me démarquer par rapport aux autres série n'est pas une chose facile. Mon dessin n'est pas vraiment reconnaissable immédiatement comme un Janry ou un Tilleux, mais je crois que mon plaisir à dessiner des animaux se voit et aide au démarquage de la série.


SantéVet : Avez-vous fréquenté des cabinets vétérinaires pour vos scénarios et dessins ? 

François Gilson : Je me documente beaucoup et j'étudie chaque animal dont je parle afin de ne pas dire de bêtises, même si on est dans une série humoristique. Je suis allé dans un cabinet vétérinaire et j'ai même assisté à des interventions… Ce n'est pas ma manière favorite pour m'inspirer.

Peral: Le cabinet de la vétérinaire de mon chat étant assez petit, faire évoluer mes personnages là-dedans était impossible. J'ai donc demandé l'aide de mon ami "Google" comme d'habitude et j'ai pêché des images de ci de là pour confectionner l'intérieur de la clinique et les bureaux.


« Les vétos sont le lien entre les gags, mais aussi entre les animaux et leurs maîtres. »


SantéVet : Finalement, les "personnages" centraux ne sont-ils pas avant tout les animaux eux-mêmes dans tout cela ? Du moins, ce sont eux les "déclencheurs" de gags. 

François Gilson : Bien sûr, ce sont les animaux les vedettes de la série. Les vétos sont le lien entre les gags, mais aussi entre les animaux et leurs maîtres.

Peral: Bien sûr, et c'est ça qui est amusant justement, dans cette série les animaux sont traités comme tels et ce n'est pas péjoratif ! C'est-à-dire qu'ils ne réagissent pas toujours comme on s'y attend, ce qui permet une foule de gags, visuels ou narratifs. 


SantéVet : On peut lire dans l'une des critiques que "vos" vétos ne refléteraient pas la réalité sociale, même s'ils renvoient au final une image sympathique de la profession ; que cela vous inspire-t-il ? 

François Gilson : N'oublions pas que nous sommes dans une série humoristique, et que tout y est caricaturé. 


« Pas une BD didactique, mais avant tout une série humoristique. »


Peral: Ce n'est pas une BD didactique, c'est avant tout une série humoristique, basée la plupart du temps sur l'aspect visuel, la caricature. Le but est de faire rire le lecteur, le faire s'évader un moment, pas l'instruire ni le ramener à la réalité de la vie.


SantéVet : Avez-vous eu justement des commentaires des "gens" de la profession ? 

François Gilson : Oui, la série est bien perçue… Un ami vétérinaire, peu amateur de BD, m'a dit s'être bien amusé à la lecture du dernier album. 

Peral: Des étudiants vétérinaires et ma véto qui adore ! 


SantéVet : Planchez-vous sur un Tome 4 ? 

François Gilson : Bien sûr.

Peral : J'attends les scénarii de François. 


Propos recueillis par Claude Pacheteau

Leurs parcours 

Tour à tour coloriste, animateur de dessins animés, puis assistant de Kox sur L'Agent 212, Peral réalise les albums illustrés pour enfants de Souris Mousse aux éditions Hemma. En 2003, il reprend le dessin de la série Billy The Cat chez Dupuis. Chez Bamboo, il signe les dessins des Vétos.

François Gilson
a créé chez "Spirou" Garage Isidore, Mélusine, Cactus Club et La tribu des Epithètes. Il signe également les gags de Super-Mamie, Hervé T.T., Silence on tourne, ou Le Scrameustache : “Le bêtisier Galaxien”…Il est par ailleurs l'auteur de plusieurs livres pour enfants, nouvelles et dessins animés (Atout Spip). Chez Bamboo, il scénarise Les Vétos.

 

Les Vétos - Tome 3 : Terrain minet

Bamboo Edition

Scénario : Gilson – Dessin : Peral. 

ISBN : 978-2-8189-0322-3

21 x 28,5 cm, 48 pages. 

Parution : le 28 avril 2011. 

9,95 €, prix indicatif. 


Dans la même collection aux éditions Bamboo et des mêmes auteurs : Les Vétos, Tome 1 : Garrot gorille ; Les Vétos, Tome 2 : Vaccin pour tous, toutous pour un !





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos et dessins : DR