Lorsqu’un événement comme le tremblement de terre qui a touché l’Italie le 24 août 2016 survient, on pense bien évidemment en premier lieu aux humains. Mais les animaux de compagnie, chiens et chats (et ceux d’élevage) sont eux aussi victimes. Et ils ne sont pas oubliés pour autant.
Ainsi Gioia («Joie» en italien), un petit chat, a pu être sauvé après avoir passé 5 jours bloqué sous des décombres. Les pompiers sont venus à son secours. Déshydraté, mais ne souffrant d'aucune blessure, les secouristes ont pu lui donner de l'eau… à la bouteille qu’ils lui ont tendue.
« Les chats, c’est le dernier des problèmes. Nous le savons bien. Nous avons perdu des amis et des voisins. Mais pour des personnes de 80 ans qui ont perdu leur maison, si au moins elles pouvaient retrouver leur chat, cela peut sembler un peu stupide, mais ça peut aider », témoigne Giancarla Pomponi à l’AFP (Agence France Presse).
Un chien pleure son maître
Flash, un cocker spaniel, a refusé quant à lui de quitter le cercueil de son maître, tué dans le tremblement de terre. La dépouille de son propriétaire avait été placée, comme pour les autres victimes, dans un gymnase.
Depuis ce terrible séisme, les services vétérinaires travaillent aux côtés des équipes de secours afin de rechercher et venir en aide aux animaux domestiques et d’élevage portés disparus.
En quelques jours, plus de 20 animaux ont pu être retrouvés et sauvés. Ils ont été notamment pris en charge par l'Office nationale de la protection animale qui a relayé l’information sur les réseaux sociaux.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo : capture Capture d'écran Twitter/@emergenzavvf