layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Sortir son chien : une autorisation sur votre téléphone

Sortir son chien : une autorisation sur votre téléphone

Article publié le : 13/05/2020

Pour sortir entre autres son chien afin qu’il fasse ses besoins, prenne un peu l’air et se dégourdisse les pattes, il est nécessaire d’avoir une attestation de déplacement dérogatoire. Jusqu’à présent, il fallait l’imprimer et la remplir, voire la recopier sur papier libre à chaque fois que l’on quittait son domicile. Depuis le 6 avril, il est désormais possible de la télécharger son téléphone portable ou sur une tablette. Mode d’emploi.

Le formulaire en ligne afin de générer une attestation de déplacement dérogatoire numérique peut depuis le 6 avril être générée et affichée sur son smartphone ou encore une tablette.

Bien pratique pour sortir son chien, ce qui s’effectue en général au moins 2 fois par jour.

Il ne sera plus nécessaire d’imprimer  - voire de recopier sur papier libre - et de remplir le formulaire obligatoire que vous devez présenter en cas de contrôle.

La crainte que les données soit collectée de manière abusive (utilisation à des fins commerciales et/ou abusives) par des sites proposant de générer une attestation avait incité le ministère de l’Intérieur d’en interdire la possibilité au départ, dans l’attente de la mise à disposition d’un système ne « renvoyant » aucune information à l’extérieur. Donc pas de script de pistage, etc. 

Ne pas télécharger un autre formulaire que celui du ministère de l’Intérieur

Attention donc tout de même : il ne faut pas utiliser une autre page web qui va permettre de générer un QR Code à présenter en cas de contrôle que celle du ministère. Elle est disponible sur ce lien.

« Les informations saisies dans ce générateur d’attestation de déplacement ne font l’objet d’aucune collecte par le ministère de l’Intérieur. Ces données personnelles sont exclusivement stockées dans le terminal (ordinateur, tablette, smartphone) utilisé pour générer l’attestation », précise le site. 

Tout type de terminal accepté

« Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué », indique encore le ministère de l’Intérieur.

La version numérique du formulaire sera à remplir à chaque sortie aussi. Aucune application n’est à installer. Le mieux est de le faire depuis l’appareil que vous présenterez, ce qui permettra d’éviter d’avoir à le transférer par mail depuis votre ordinateur.

On y renseigne, comme dans les versions papier : le nom, la date de naissance, l’adresse, l’heure à laquelle vous avez quitté votre domicile (celle-ci sera accessible par les forces de l’ordre en cas de contrôle via le QR Code également), le ou les motifs de sortie. Il n’est pas demandé de signature. On clique à la suite « Générer mon attestation ».

 

A retenir !

- Veillez à avoir assez de batterie afin de pouvoir présenter le QR Code sur votre portable. Pensez donc à bien recharger votre appareil.

- En cas de contrôle, un représentant des forces de l’ordre peut avec ce système scanner le QR Code à l’aide de son smartphone. Cela permet de ne pas avoir à toucher de documents et de limiter les contacts.

- S’il vous reste d’avance des attestations imprimées, celles-ci demeurent valables.

 

A lire également : 

COVID-19 : est-ce que je peux sortir mon chien ?

Déconfinement : chien, chat, maître… quels changements ?

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Shutterstock

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure