Six mois de prison pour acte de cruauté envers un chien

Un individu traînant un dalmatien attaché à la boule d'attelage de sa voiture fait réagir les témoins d'une scène d'une rare violence. 

 

Les passants présents le samedi 12 juin, aux alentours 16 h 15, rue Pasteur, dans le centre ville d'Origny-Sainte-Benoîte (Aisne) ont été confrontés à une scène d’une rare violence : un individu traînant un dalmatien attaché à la boule d'attelage de sa voiture !

Parvenant à le prendre à partie, l’individu jette le chien – le ventre ouvert et le corps ensanglanté - sur la banquette arrière de son 4x4 prétextant que le chien vient d’être accidenté.

Alors qu’il quitte les lieux, les témoins de la scène parviennent à noter son numéro de plaque d’immatriculation et récupère le portable qu’il laisse tombé dans l’action. 

Rapidement intercepté par la gendarmerie, l’auteur des faits est placé en garde à vue dans la journée. Lucky, ce chien dalmatien, aurait valu à son ‘’maître’’ une convocation à la mairie le matin même pour aboiements intempestifs. C’est une des explications qu’il donne pour expliquer son geste. 

Présenté le mardi 15 juin en comparution immédiate au Tribunal de Grande Instance de Saint-Quentin pour actes de cruauté envers un animal domestique, il a été condamné à six mois de prison ferme. « La législation prévoit l’interdiction de détenir un animal en cas de tels actes. Or, dans cette affaire, ils sont parfaitement reconnus et l'animal est mort », a déclaré la présidente de l’association One Voice, Muriel Arnal, qui s’est portée partie civile dans cette affaire.

Elle déplore que l’interdiction définitive de détenir un animal n’ait pas été prononcée. 

Sources : Afp – One Voice

 

Une marche blanche pour les animaux maltraités

Une marche blanche a été organisée quelques jours après les faits afin de rendre hommage à ce chien et à tous ceux victimes de maltraitance animale. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC