layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Réserver un billet de train pour chien ou chat à la SNCF

Réserver un billet de train pour chien ou chat à la SNCF

Article publié le : 07/04/2021

La SNCFa amélioré son système et permet désormais la réservation en ligne d'un billet de train pour son compagnon. Ouf !

Alors qu’il est facile de réserver un billet pour soi en ligne sur le site de la SNCF, on ne pouvait pas le faire pour son chien ou son chat accompagnant. La Sncf a amélioré ce système et permet donc désormais la réservation en ligne pour son compagnon. Ouf !

« Avec la Sncf, c’est possible ! », assurait le slogan publicitaire. Toujours est-il que jusqu’il y a encore très peu de temps, si l’on pouvait tout à fait réserver des billets en ligne pour soi et d’autres voyageurs, le site ne le permettait pas pour les animaux, chiens et chats voyageant avec leurs maîtres. 

Pas très pratique, car il fallait alors appeler la centrale de réservation afin de commander un billet qui pouvait être envoyé par courrier, aller dans une agence ou boutique SNCF ou bien encore directement dans une gare. Cela est encore le cas pour certains train (voir encadré). 


Une lacune enfin réparée


A l’époque où l’on peut faire et acheter tant de choses sur le Net, ce manque constituait vraiment une grosse lacune. 

La Sncf, peut-être suite à des remarques a toujours est-il pris en compte cette demande.

Désormais, dans la section « recherche avancée » du site (sncf.com), on put réserver et acheter un billet pour son animal de compagnie (de 1 à 4), en précisant s’il est placé dans un petit contenant ou bien s’il sera tenu en laisse et muselé. Cela détermine en effet le prix du billet. 


Voyages en train pour les chiens et chats : les règlements à connaître

TGV, Corail, Teoz, TER, Lunéa : pour les chiens de grande taille accompagnant leur propriétaire (poids supérieur à 6 kilos), vous devrez vous acquitter d’un montant égal à 50 % du prix de base général d’un billet de 2e classe, quelle que soit la classe du billet du propriétaire. Durant tout le voyage, ces chiens devront être muselés et tenus en laisse par leur propriétaire.
Pour les animaux domestiques de petite taille (poids inférieur ou égal à 6 kilos), vous devrez vous acquitter par trajet simple et par contenant d’un forfait fixe de 6 €. Ces animaux devront être convenablement enfermés dans un contenant (sac de transport ou caisse de transport) dont les dimensions ne dépassent pas 45 cm x 30 cm x 25 cm.

Les animaux sont tolérés si les autres voyageurs ne s’y opposent pas. 

iDTGV : transport gratuit pour les animaux de petite taille jusqu’à 6 kg), placé dans un sac de transport ou petite caisse de transport (45 cm x 30 cm x 25 cm).

Pour les chiens et chats de plus de 6 kg, il faut alors acheter un supplément animal de 35 €. Le chien doit être (normalement, car bien souvent il y a tolérance) attaché et porter une muselière.

Pour réserver ce type de billet en ligne, il faut acheter le supplément animal iDTGV dans « mes options de voyage » .

Thalys et TGV France- Italie : gratuit pour les animaux placés dans un contenant (55 cm x 30 cm x 30 cm). Pour les autres, ils doivent être attachés et muselés (donc les chiens !). 

Si le maître n’a pas à sa disposition un ou bien si l’animal pèse plus de 5 kg (Thalys) et plus de 6 kg pour (TGV France-Italie), le maître devra alors acquitter un billet « chien » d’un montant de 35 % du tarif Hi-life en Comfort 2.

Les réservations et les achats des billets animaux domestiques pour le Thalys et les TGV France-Italie ne sont disponibles que par téléphone, en boutique ou en gare. 

Les chiens guides d’aveugle (chiens d'assistance) voyagent pour leur part gratuitement. A rappeler que pour passer les frontières, le chien ou le chat doit être identifié, vacciné contre la rage et disposer de passeport européen ; voir également notre article sur les conditions pour aller au Royaume-Uni). 

Eurostar : les animaux domestiques ne sont pas admis sur, à l'exception des chiens guides d'aveugle.




Santévet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Fotolia.com

Caisse de transport Sac de transport Transport Muselière Chien d’assistance
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure