layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Pitbull : le chien ‘’méchant’’ du film Royal Corgi

Pitbull : le chien ‘’méchant’’ du film Royal Corgi

Article publié le : 25/03/2019

Fidèle à sa réputation sulfureuse, le pitbull apparaît sous les traits de Tyson dans le film d’animation Royal Corgi, en salles le 10 avril. Une race de chien qui ne mérite peut-être pas pour autant de ‘’déshonneur’’.

Dans le film Royal Corgi, en salles le 10 avril, Tyson est le ‘’méchant’’ ! Pour cela il prend les traits d’un pitbull, chien à la réputation bien sulfureuse.

C’est dans Royal Corgi« le mâle alpha dans toute sa splendeur et la terreur qu’il suscite. On ne se refait pas lorsqu’on est pitbull, héritier d’une longue lignée de chiens de combat. » Mais Rex, le chien héros du film est un corgi rusé qui ne s’en laissera pas compter !

 

Pitbull : un chien interdit en France

Certes le pitbull fait partie des chiens dits dangereux et de première catégorie en France ; de nombreux pays les interdisent.

A ce titre, depuis la loi de janvier 1999, il est prohibé. Autant dire que l’on ne devrait plus en trouver désormais… normalement sur notre territoire.

Leur stérilisation est obligatoire aux yeux de la loi. Leur commercialisation et leur importation sont interdites.

Amstaff et pitbull, ce ne sont  pas les mêmes !

Rappelons par ailleurs qu’un amstaff (American Staffordshire terrier) LOF (donc inscrit au Livre des Origines Français) figure en 2ecatégorie. Tandis qu’un amstaff non LOF est assimilé à un pitbull et peut alors entrer en première catégorie, en fonction de critères morphologiques. Il ne faut pas les confondre !

Les contraintes législatives ont encore été renforcées avec la loi du 20 juin 2008. Car, en plus de la déclaration en mairie, de la souscription d’une assurance spécifique – SantéVet propose en option une assurance responsabilité civile pour tous les chiens, quelle que soit leur race ou quel que soit leur type -, de l’interdiction de détention par les mineurs, les personnes condamnées, les personnes auxquelles la garde d’un chien a été retirée, du port systématique de la laisse et muselière, de l’identification et de la vaccination antirabique obligatoire, la détention du chien est assujettie à l’obtention par son propriétaire d’un permis de détention.

Lui-même est corrélé au passage par l’animal d’une évaluation comportementale réalisée par un vétérinaire et à l’obtention d’une attestation d’aptitude par le maître.

Cette formation est dispensée par des professionnels canins et concerne les principes d’éducation canine et les règles de sécurité applicables aux chiens.

Pitbull : un chien pas si dangereux

A noter que le pitbull a été utilisé en tant que gardien de troupeaux par des fermiers, mais aussi durant la Première guerre mondiale (porteur de messages sur les champs de bataille) avant de trouver une place de chien de compagnie. Correctement socialisé dans les ‘’normes’’, il ne s’avère pas plus dangereux qu’un autre. Tout est question d’éducation. 

La carte d’identité du pitbull

Le pitbull, que l’on nomme également American pitbull terrier, est un molossoïde. Né au XIXe siècle du croisement entre terriers et bulldogs, il était utilisé dans le cadre de combats, notamment contre des taureaux.

L’UKC (United Kennel Club) fondé en 1898 aux Etats-Unis, est le premier registre à avoir reconnu la race de l'American pitbull terrier. Ce registre gérait l'enregistrement des chiens ainsi que l'édition des règlements pour les combats, jusqu’à ce que le parlement du Royaume-Uni les interdise en 1935.

D’autres formes de combats ont toutefois perduré, comme ceux contre des rats (Rat-baiting).

Taille mâle : 46 à 49 cm

Taille femelle : 43 à 46 cm

Poids mâle : 25 à 30 kg

Poids femelle : 20 à 25 kg

Couleur : unie, noir, rouge, brun, blanc, bringé ou bleu

Poil: court et dur au toucher

Toilettage : brossage régulier, non contraignant.

Risques de maladie: il peut être sensible à la chaleur et au froid du fait de son poil court.

A retenir

Tout chien assimilable par ses caractéristiques morphologiques à un American Staffordshire Terrier (amstaff) est communément baptisé pitbull.

Mais il ne faut pas les confondre. Le pitbull n’est pas une race reconnue. C’est pour cela qu’il est important en vue de l’acquisition d’un amstaff de s’assurer qu’il est bien inscrit au LOF (Livre des Origines Français). Il demeurera concerné par la loi de janvier 99, mais « tombera » alors dans la seconde catégorie qui n’en interdit pas la détention.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Race de chien Chien dangereux
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure