layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Phases de déconfinement mai-juin : ce qu’il faut retenir

Phases de déconfinement mai-juin : ce qu’il faut retenir

Article publié le : 03/05/2021

Du 3 mai au 30 juin 2021, un calendrier des levées de restrictions a été annoncé par le président de la République. Fin progressive du couvre-feu, déplacements avec son animal, manifestations canines et félines, foire, salons… Que pourrez-vous faire avec ou sans votre animal de compagnie ? Des levées sous réserve de l’évolution de la situation épidémique qui pourraient les remettre en cause localement.

Dans un entretien accordé à l’ensemble de la presse régionale, le jeudi 29 avril, Emmanuel Macron a annoncé le calendrier du déconfinement progressif.

Des mesures d’assouplissement qui se dérouleront en 4 phases.

- Le 3 mai

C’est la fin de la règle des 10 kilomètres / 30 kilomètres autour du domicile. Vous pourrez donc vous déplacer librement et sans attestation dérogatoire avec votre animal de compagnie. Y compris dans un autre département que le vôtre.

En journée seulement, car le couvre-feu à 19h00 est maintenu. La sortie du chien est autorisée après cette heure sur présentation de votre attestation, justificatif de domicile dans un rayon d’un kilomètre et pour une brève durée.

- Le 19 mai

Le couvre-feu sera repoussé des 19h à 21h.

Les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits.

La réouverture des activités sportives de plein air est annoncée (1 000 personnes en extérieur). Donc a priori il sera possible de se rendre dans un centre de sports canins, par exemple. Sous réserve du respect des gestes barrières et des jauges et protocoles sanitaires en vigueur.

- Le 9 juin

Le couvre-feu passe à 23 h 00.

Réouverture des salons et foires jusqu’à 5 000 personnes avec « pass sanitaire »*. Les manifestations canines et félines qui étaient à l’arrêt pourront donc normalement reprendre. Sauf que généralement elles sont d’ordinaire en stand-by durant l’été et beaucoup moins nombreuses.

Le double championnat de France des chiens de race doit normalement se dérouler sur deux journées, les 4 et 5 septembre au Château de Brognon (près de Dijon). L’édition 2021 avait été annulée par 2 fois. De nombreuses expositions canines de beauté, des manifestations organisées par les clubs de race… ont connu le même sort cette année.

- Le 30 juin

Ce sera la fin du couvre-feu

Les limites de jauge dans les établissements recevant du public seront supprimées.

Les évènements de plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur avec « pass sanitaire »* seront possibles.

*Le « pass sanitaire » permettra aux visiteurs de prouver qu'ils ont été vaccinés, testés négatifs ou bien qu’ils disposent d’un certificat d'immunité après avoir contracté le virus.

 

Des levées de restriction soumises à des réserves

Plutôt pessimistes, certains professionnels de santé ont accueilli ce calendrier avec prudence. Ils craignent en effet une reprise de l'épidémie en cas de déconfinement trop rapide.

Les levées de restriction prévues à compter du 19 mai seront susceptibles d'être remises en cause localement en fonction de l'évolution de la situation épidémique.

Emmanuel Macron l’a précisé : des mesures de freins « s’appliqueront dans une métropole ou un département en fonction de trois critères : le taux d’incidence qui dépasserait à nouveau 400 infections pour 100.000 habitants, une augmentation très brutale de ce taux et une menace de saturation des services de réanimation ».

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure