layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Où partir en camping avec son chien et autre animal ?

Où partir en camping avec son chien et autre animal ?

Article publié le : 23/09/2015

Partir en camping avec son animal de compagnie ? D’après un site de réservation en ligne de vacances en camping, 27% des Français choisiraient ce mode de congés pour partir avec leur compagnon. Ce site donne par ailleurs la liste du Top 5 des régions où le camping avec un animal de compagnie offre les meilleures conditions de séjour.

Partir en vacances avec son chien, chat ou même NAC, c’est tout à fait possible. Généralement, il sera demandé de veiller à ce que l’animal ne crée pas de nuisance, soit tenu en laisse dans les allées, etc. Voire soit correctement vacciné contre la rage (voir également encadré).

Camping-and-Co.com, un site de vacances en camping sur Internet, profite de l’arrivée des grandes vacances pour faire le point sur tout ce qu'il faut savoir pour profiter pleinement des vacances en camping avec son animal de compagnie. Il détaille également dans une étude* les régions les plus accueillantes, les services proposés, les critères d'admission et les conseils pour un été réussi.

 

Les meilleurs campings de France pour partir avec son animal

 

« Partir en vacances en camping avec son animal de compagnie demande plus de préparation en amont », explique Guillaume Patrizi, fondateur de Camping-and-Co.com. « Pour faciliter les recherches des vacanciers, Camping-and-Co.com a analysé l'ensemble des régions de France et met en lumière celles qui enregistrent le plus de campings acceptant les animaux au sein de nos 800 destinations. »

D’après l’étude du site, la région Languedoc-Roussillon arrive en tête du classement avec plus de 15% de campings acceptant des animaux, juste devant les Pays-de-la-Loire (14%) et l'Aquitaine (13%) – voir en détail ci-dessous.

*Méthodologie : données recueillies sur plus de 800 campings répartis sur l'ensemble du territoire français en date du 30 avril 2015.

 

Le Top 5 des régions pour l’accueil des animaux en camping   

1- Languedoc-Roussillon : 15,76%

2- Pays de la Loire : 13,95%

3- Aquitaine : 12,91%

4- Bretagne : 10,85%

5- PACA : 10,33%

Source : étude Camping-and-Co.com. 

  

Chiens en camping : les critères d'admission

Tous les chiens sont acceptés dans les campings exceptés ceux de catégorie 1 (chiens d'attaque de type pitbull, boerbull, tosa non LOF...).

Pour les chiens de deuxième catégorie tels que définis par la loi de janvier 99 sur les chiens dits dangereux (rottweiler, amstaff…), il convient de se renseigner sur les conditions d’admission au préalable.

La taille et le poids ne sont pas des critères d'exclusion, mais tous les animaux doivent avoir un carnet de vaccination à jour et être tenus en laisse.

Les frais supplémentaires pour un animal de compagnie peuvent être compris entre 2€ et 6€ par jour en fonction du type de camping.

 

Les campings avec pension pour animaux

A l'image du Camping Defiplanet domaine de Dienné (Poitou-Charentes), certains établissements proposent des services de pension pour les animaux de compagnie. Ainsi, les maitres peuvent bénéficier de temps libre tout en laissant leur animal en de bonnes mains, avec toute la sécurité et les services associés nécessaires (nourriture, ballades, soins, box individuels, etc.).

 

Animaux de compagnie en vacances… anecdotes croustillantes !

Parfois, les personnes qui partent en vacances avec leurs animaux de compagnie ont des demandes très particulières... Ainsi, une personne voulait modifier sa réservation et prendre une chambre supplémentaire pour ses 2 petits lapins.

Certains peuvent également être terrorisés par un cochon sauvage qui semblait roder la nuit autour de leur tente alors qu'il s'agissait du labrador de leur voisin.

D'autres ont quitté leur tente en pleine nuit pour échapper à une attaque de serpents qui n'étaient autre que des... ceintures !

Heureusement, beaucoup ont également de l'humour comme cette personne qui a publié les aventures de son chat au camping.

  

Pour en savoir plus

Tous les campings acceptant des animaux

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo DR

Chien dangereux Vacances
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure