layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Ne parlez plus de DSV

Ne parlez plus de DSV

Article publié le : 23/09/2015

La DSV (Direction des Services Vétérianaires) en se rapprochant d'un autre service administratif, l’Unité Départementale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes, est devenue le Direction Départementale de la Protection de la Population (DDPP). Compétente sur les sujets de sécurité alimentaire et sanitaire et de protection des consommateurs, ses missions répondent à de nombreux objectifs. 

La Direction Départementale de la Protection de la Population (DDPP) est compétente dans les domaines suivants : 

- la santé publique tout d'abord : contrôle de l’application des mesures réglementaires de lutte contre les maladies d’origine animale transmissibles à l’Homme ; contrôle de la salubrité et de la maîtrise de l’hygiène des denrées ; prévention des risques de contamination des aliments ; participation à la mise en oeuvre du Plan National Nutrition Santé pour l’accès à une offre alimentaire sûre, diversifiée et durable.

- la protection de la santé animale ensuite : contrôle de l’état sanitaire des animaux et des produits alimentaires importés des pays tiers ; surveillance des grandes maladies animales ; certification sanitaire à l’exportation. 

- la protection de l’environnement et la faune sauvage enfin : contrôle de l’impact des élevages et des industries agroalimentaires sur les milieux naturels ; protection de la faune sauvage captive ; coordination de la lutte contre les nuisances sonores ; garantir les conditions d’un fonctionnement équilibré et transparent des marchés ; lutte contre les ententes et abus de position dominante, notamment dans la commande publique; lutte contre les pratiques commerciales déloyales entre fournisseurs et distributeurs ; lutte contre les contrefaçons et l’économie souterraine ; actions en matière de qualification professionnelle.

Autres missions :informer et protéger les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives : information claire et loyale sur les prix, les produits et les services ; loyauté de certaines pratiques commerciales vis-à-vis des consommateurs. 

Préserver la sécurité physique et la santé des consommateurs : Prévention et l’évaluation des risques chez les responsables de la première mise en marché ; contrôle des établissements ; détection des produits et services dangereux. 


Pour les professionnels et les particuliers


Particuliers, éleveurs ou tout autres professionnels relevant du domaine de l'animal de compagnie peuvent avoir besoin de s'adresser à cette nouvelle entité.

Les premiers afin d'obtenir, par exemple un document en vue de voyager hors d'Europe avec leur chien ou leur chat suivant le pays de destination ; les seconds pour monter leur élevage, obtenir des informations concernant le certificat de capacité que toute personne travaillant au contact d'animaux de compagnie doit disposer, etc.

La DDPP est organisée en quatre pôles opérationnels appuyés par deux cellules - « alertes » et « exportations » - et un secrétariat général.Il est possible d'obtenir les coordonnées des DDPP de chaque département auprès des préfectures notamment. 


SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Vente chien Vente chaton
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure