layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Metz : 2 expositions canines et plus encore

Metz : 2 expositions canines et plus encore

Article publié le : 28/11/2018

Les 5 et 6 novembre, dans le cadre du Parc des Expositions de Metz Métropole, se tiendront 2 expositions canines. Il s’en déroule tout au long de l’année à travers la France. L’Association Canine Territoriale de Lorraine qui l'organise tente toutefois de renouveler avec le genre en proposant de nouvelles animations afin que le public puisse non seulement aller à la rencontre des éleveurs, des races de chiens qu’ils élèvent et présentent, mais aussi profiter de nombreuses animations innovantes.

Toutes les expositions canines se ressemblent finalement peu ou prou ! Les éleveurs (ceux que l’on nomme les exposants), viennent y présenter leurs chiens Dans l’espoir de décrocher un titre et de figurer sur le Ring d’honneur, à l’issue de l’exposition.

Ces expositions permettent de mettre en avant leur travail de sélection des races qu’ils produisent. Bien souvent, le public qui se rend à une exposition canine, pense qu’il va avoir affaire à un « salon du chien » ! Ce qui n’est pas le cas. Car il n’y a pas de vente de chiots sur ces expositions. Mais des contacts peuvent être pris avec les éleveurs. Car lorsque l’on veut se donner la peine d’acquérir un chien de « qualité », il faut s’en donner le temps. Et ne pas céder au coup de cœur ou au coup de tête !

Toutes les races de chiens ne sont pas systématiquement présentes sur les 2 jours où a lieu une exposition canine. Les éleveurs sont assez « stressés » ces jours-là et pas toujours disponibles, car ils viennent pour la plupart dans le but de décrocher un « prix ». Cela permet de reconnaître la qualité de leur travail, de tout ce qu’ils peuvent faire pour améliorer la race qu’ils élèvent. Et par la suite proposer des chiots de pure race dignes de ce nom !

Tout cela, le public ne le comprend pas toujours très bien ! Car les jugements, par race, sur les différents rings, leur échappent parfois !

Il y a certes des animations tout au long des expositions canines. Mais elles se ressemblent d’une exposition à l’autre.  Il y a aussi une partie « commerciale » où les maîtres ou futurs maîtres peuvent trouver de nombreux produits et accessoires.

L’Association Canine Territoriale de Lorraine, qui organise les 5 et 6 novembre ses expositions dans le cadre du Parc des Expositions de Metz Métropole, entend cette année renouveler un peu avec le genre.

Ainsi, toutes les races de chiens seront présentes sur les 2 jours de l’exposition. Sans donc de mauvaises surprises pour les visiteurs qui viennent pour voir telle ou telle race ! Plus de 4.000 chiens au total seront au rendez-vous à Metz.

Sur le Ring d’honneur, lieu central de l’exposition et où se tient au final la désignation des plus beaux chiens de l’expo, de nombreuses animations seront proposées : chiens médiateurs, agility, Obérythmée, mordant sportif… Une présentation des races de chiens sera également proposée au public.

L’exposition de Metz organise également un « Espace Enfants » et met en place un « jeu de piste » : A la recherche de l'Os d'Or.

La Canine de Lorraine tient à faire de ce week-end canin à Metz « un moment de découverte ludique et pédagogique autour de la notion de chien de race et de son utilité ».

A noter qu’il sera également possible de faire confirmer son chien, le samedi.

 

Pour en savoir plus

Exposition canine de Metz

Site Internet : caninelorraine.fr

Gratuit pour les membres de la Société Canine de Lorraine (sur présentation de leur carte d'adhérent). 

Gratuit pour les enfants jusqu'à 14 ans.

5 € pour une journée.

Restauration sur place

Parking gratuit.

Page Facebook

 

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

Race de chien Agility Chien d’assistance

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure