layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Maf le chien de Marilyn : il nous raconte sa vie

Maf le chien de Marilyn : il nous raconte sa vie

Article publié le : 05/07/2021

Mafia Honey, dit Maf, n’est pas un chien ordinaire : il a été le compagnon de Marilyn Monroe. Ce bichon blanc, né dans le Sussex, élevé par la mère de Natalie Wood, a été offert par Frank Sinatra à Marilyn Monroe pour la consoler de sa rupture avec Arthur Miller. Un livre le fait parler et il sort ses crocs ! 

Maf est décidément un bichon maltais hors du commun. Il a eu pour maîtresse une star parmi les stars : Marilyn Monroe. De plus, il est extrêmement intelligent et cultivé (il cite volontiers Kafka, Cervantès ou encore Tolstoï !).  

Dans Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe, un livre signé Andrew O’Hagan, l’auteur se sert de l’animal pour raconter une tranche de vie toute particulière de l’actrice, les deux dernières années de sa vie, de 60 à 62. 

Maf est drôle et acerbe parfois. Il avoue ainsi, par exemple, que son plus grand regret est « ne pas pouvoir fumer ni tirer la langue au passage de mes ennemis ». Ce récit se veut ironique tout en étant une satire littéraire et politique donnant aussi un nouvel éclairage sur le mythe Marilyn. 


Rien ne lui échappe et il n’épargne personne


Maf ne pratique pas la langue de bois. Ainsi, dès les premières pages de ce livre, il met en garde : « Rien n’échappe au plus petit de tous les chiens ». Ensuite, il va croquer le portrait de l’entourage de Marilyn sans épargner quiconque. Natalie Wood est ainsi décrite comme « pilier de cocktail », John Wayne comme un « mouchard » ; il dépeint un Frank Sinatra « sans autre but que lui-même ».

Lorsqu’il parle de sa célèbre maîtresse, Maf dit qu’il s’agissait de « la seule fille que j’aie jamais connue capable de chuchoter une exclamation », une « créature étrange et malheureuse », qui tente vainement d’échapper à son statut d’icône, d’être enfin prise « au sérieux », se « démarilyniser ».

« Je choisis de croire ce que j’ai envie de croire, c’est le privilège du chien », assure Maf !

Déjà, ce livre est qualifié par la critique comme étant « au croisement de la fable animalière, du conte philosophique et du roman excentrique ». Un régal et pas seulement pour les admirateurs ou nostalgiques. 


Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe, traduit de l’anglais par Cécile Deniard, édition Christian Bourgois, 344 p., 21 €.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : Marilyn and Maf, photos by Eric Skipsey, 1961

Race de chien People

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure